Exercice Suite et Logarithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Rockleader
Habitué(e)

Exercice Suite et Logarithme

par Rockleader » 26 Fév 2012, 14:06

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vous pour cet exercice, j'en suis à la question b de la dernière partie.

Effectivement pour montrer que la suite est croissante, je dois montrer que Un+1-Un est positif.

Hors, Je n'ai pas Un !!!! Comment faire ?

Voilà l'énoncé:

Image
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 26 Fév 2012, 14:23

Image

Si tu as étudié la fonction f(x) tu as vu qu'elle était au dessus de la droite y=x donc f(x)-x est toujours positif et donc aussi et la suite est donc croissante.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Fév 2012, 14:27

Oui je susi bien daccord, graphiquement ça se voit comme cela, c'est bien le dessin que j'ai, mais comment on le démontre ?

Sur ma copie je dois juste écrire : Cf le dessin que vous m'avez fait faire en plaçant les 5 premier terme de la suite ? c'est un peu gros quand même si ça marche --'
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Fév 2012, 14:57

Pour la question C non plus, je vois pas trop comment faire...

La d est faite.

il ne me reste plus que ces deux questiions à comprendre, et je serais fin pret pour mno bac blanc de math :lol3:

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 26 Fév 2012, 15:24

tu peux démontrer que f(x)>x pour tout x>1 si tu veux.
Étudie la fonction ln(1+x)+x²/2-x la dérivée est x²/(x-1) est positive la fonction est croissante et vaut 0 pour x=0 donc elle est toujours positive.

La suite pas majorée ? tu peux dire que si elle était majorée, alors croissante et majorée, elle aurait une limite L et cette limite serait forcement solution de L=f(L), mais on a vu que la seule intersection de la courbe avec la droite y=x était pour x=0

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Fév 2012, 15:49

Ericovitchi a écrit:tu peux démontrer que f(x)>x pour tout x>1 si tu veux.
Étudie la fonction ln(1+x)+x²/2-x la dérivée est x²/(x-1) est positive la fonction est croissante et vaut 0 pour x=0 donc elle est toujours positive.

La suite pas majorée ? tu peux dire que si elle était majorée, alors croissante et majorée, elle aurait une limite L et cette limite serait forcement solution de L=f(L), mais on a vu que la seule intersection de la courbe avec la droite y=x était pour x=0

Daccord merci, pour prouver que la suite n'est pas majorée c'est une sorte de résonneent par l'absurde alors ?

J'ai compris merci.

Par contre, pour montrer qu'elle est croissante, je ne comprends toujours pas^^

f(x) > x pour x>1 je suis daccord. Je pourrai le démontrer que la fonction est croissante, en fait ça a déjà été fait dans une question antérieure avec les variation..

Mais là on me parle de la suite et non de la fonction

f(x) ce n'est pas f(Un)=Un+1 non ?

Désolé si c'est évident mais je ne vois vraiment pas :mur:

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 26 Fév 2012, 16:02

Rockleader a écrit:Daccord merci, pour prouver que la suite n'est pas majorée c'est une sorte de résonneent par l'absurde alors ?

J'ai compris merci.

Par contre, pour montrer qu'elle est croissante, je ne comprends toujours pas^^

f(x) > x pour x>1 je suis daccord. Je pourrai le démontrer que la fonction est croissante, en fait ça a déjà été fait dans une question antérieure avec les variation..

Mais là on me parle de la suite et non de la fonction

f(x) ce n'est pas f(Un)=Un+1 non ?

Désolé si c'est évident mais je ne vois vraiment pas :mur:

Salut Rockleader,
f(U_n)=U_{n+1} en effet.
Très grossièrement, je dirais que , mais il faudrait confirmation d'Ericovitchi

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Fév 2012, 16:06

Dans ce cas là il faudrait supposer que x=Un ?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 26 Fév 2012, 16:09

Rockleader a écrit:Dans ce cas là il faudrait supposer que x=Un ?

oui =)
Tiens, je viens de trouver un polycop assez utile sur le web : un cours sur les suites numériques

D'ailleurs, bonne chance, je l'aurai aussi demain !

PS : c'est le point 4.1 qui nous intéresse directement ici

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 26 Fév 2012, 16:16

Bonne chance à toi aussi =)

Merci pour le poly, il a l'air bien.

francheent je n'aurais jamais pensé tout seul qu'on aurait pu dire que Un=x...

Est ce que c'est un cas particulier du au fait que la Tangente soit la courbe y=x ?

Parce que je ne me rapele pas avoir déjà fait ça dans des exercices sur les suites lorsqu'on me demandait si la suite était croissante ou décroissante...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Fév 2012, 16:49

Rockleader a écrit:francheent je n'aurais jamais pensé tout seul qu'on aurait pu dire que Un=x...

Est ce que c'est un cas particulier du au fait que la Tangente soit la courbe y=x ?

Salut, en lisant ça j'ai l'impression qu'il y a un assez gros problème de fond dans ta compréhension du cheminement logique des choses...

Une fois que tu as démontré que pour tout x positif f(x) est supérieur à x, cette assertion est vraie dans le cas particulier x = u_n, puisque u_n est bien positif. Tu t'étonnes qu'on "suppose que x = u_n", comme si x était un nombre particulier choisi depuis longtemps et comme si dire que x = u_n nécessitait une démonstration. Mais ce x en l'occurrence c'est juste un nom arbitraire qu'on utilise dans la démonstration de l'assertion "pour tout x positif f(x) est supérieur à x", c'est-à-dire de l'assertion "l'image par f de n'importe quel réel positif est supérieure à ce réel" (tu remarqueras que cette seconde formulation ne fait pas apparaître de x). Pour démontrer cette assertion, on a besoin de faire des calculs sur un réel positif quelconque, donc on a besoin de donner un nom à ce réel positif quelconque, et on a choisi de l'appeler x, mais on aurait très bien pu l'appeler Tartempion.

Retourner vers ✎✎ Lycée