Prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
dobedobedo
Membre Naturel

Prépa

par dobedobedo » 17 Déc 2010, 20:22

Bonjourbonjour !

J'ai commencé à faire mes recherches concernant les études sup. (je suis un 1S)
Et j'ai quelques questions à propos des prépas en général.

Tout d'abord, je voulais savoir si l'option LV2 (dans mon cas espagnol) était importante pour le dossier futur, si elle demandait beaucoup de travail.

En consultant un emploi du temps d'un élève, j'ai remarqué qu'il y avait une créneau reservé pour les TIPE, en quoi cela consiste ? à première vue, on dirait une sorte de TPE ...

J'ai pour projet de m'inscrire à Chateaubriand (Rennes), je vais faire ce que je peux pour y parvenir ^^ Du coup si un des élève passe voir ce message, pourrait-il m'indiquer la date des portes ouvertes ? (ce n'est pas mentionné sur le site)

Enfin dernière question qui revient assez souvent : MP ou PC ?
En premier, la filière MP m'attirait plus. Et puis plus le temps passe, plus je me dis que finalement PC répond à mes attentes. (moyenne math:17 / PC:18, le reste est assez homogène, je tourne autour de 13,14)

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mes questions :)

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 17 Déc 2010, 23:14

Bonsoir, par rapport à la LV2 elle est facultative en prépa donc ce n'est pas ce qui doit te poser le plus de soucis.

Ensuite les TIPE il y a effectivement une ressemblance avec les TPE sauf que généralement on a moins de temps pour les préparer, le créneau sur l'emploi du temps doit être réservé surtout pour des entretiens avec les profs à propos de l'avancée de son projet.

Enfin pour le choix de la filière, je vais pas dire que ce qui est fait en prépa n'a rien à voir avec ce que tu fais au lycée (et accessoirement en 1S) mais c'est une approche radicalement différente, tu as encore plus d'un an pour affiner ce choix en fonction de tes goûts.

ppcrepin
Membre Naturel

par ppcrepin » 18 Déc 2010, 17:18

Bonjour,
je suis actuellement en MP* à Chateaubriand.
Concernant les portes ouverts, je n'ai pas la date exacte mais habituellement elles se déroulent fin janvier.
Si tu continues avec ces notes en terminale il ne devrait pas y avoir de problème pour être accepté au lycée. Le choix MPSI/PCSI dépend vraiment de tes goûts, je sais que personnellement je préférais la physique en première et les maths en terminale. Je n'ai absolument pas regretté mon choix de partir en MPSI. Au niveau des maths et de la physique, il y a une petite différence entre les deux filières comme leur nom l'indique mais pas énorme. C'est plutôt au niveau de la chimie que les PC en ont plus alors qu'en MP cela représente très peu d'heures de cours. En MPSI il y a aussi le choix SI/info au niveau des options (je ne sais pas pour la PCSI).
Au niveau des TIPE, cela ressemble aux TPE mais bon c'est en prépa. Il faut donc faire pas mal de recherches et faire quelque chose de plus poussé qu'au lycée surtout en 2ème année car on les présente aux concours.

Skbest

par Skbest » 26 Déc 2010, 14:34

Effectivement, comme le dit ppcrepin, le programme ne change pas tellement en maths/physique pour les MPSI et PCSI, c'est surtout (respectivement) SI/info et SI/Chimie

Après tout dépend de ce que tu veux faire plus tard : j'aurai tendance à dire que pour un ingénieur "classique", c'est mieux de faire SI (bien que je n'aimais pas du tout cette matière). Mais la réponse à cette question est propre à chacun.

dobedobedo
Membre Naturel

par dobedobedo » 02 Jan 2011, 21:10

Okok merci pour vos réponses.
Je pensais qu'en faisant PC on s'orientait vraiment plus vers la chimie, pour délaisser les maths.
Enfin il s'avère que non, j'ai encore le temps de réfléchir avant de me décider ^^
De toute manière je pense me rendre aux Portes ouvertes de Chateauriand.

Retourner vers ➳ Orientation