tktyasak03tkt a écrit:E=(3x-1)²-(2x-3)²
= 9x²-6x+1 - 4x²-12x+9
ici pourquoi à 9x² on garde le ² ? et pourquoi a 9 on doit pas mettre de ² ?
Un nombre inconnu est noté généralement "x".
Si on multiplie ce nombre par 3, cela donne un autre nombre inconnu qu'on peut appeler "y". Mais plus on a d'inconnues, plus c'est difficile. Or comme "y" est égal à "3 fois x", autant noter ce nouveau nombre directement "3x". Ainsi on reste avec une seule inconnue "x"
Ensuite, si ce nombre "3x" on le multiplie par lui-même => 3x * 3x => cela donne un autre nombre inconnu 9y. Mais "y" étant issu de "x * x", autant garder le nombre initial "x" et lui appliquer le signe ² indiquant "carré" ou "multiplié par lui-même".
Maintenant, quand tu as des vrais nombres connus comme "3" et que tu les élèves au carré, vaut mieux mettre le nombre final car c'est plus facile de lire "9" que lire "3²".
Donc (3x) * (3x) = 3²x² mais 3²=9 donc (3x)²=9x².