Calcul de distance dans un rectangle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Evilam

Calcul de distance dans un rectangle

par Evilam » 20 Déc 2009, 19:36

Bonjour,

(J'ai un clavier en qwerty, donc ne vous inquietez pas si les accents sont absents)

Alors pour resumer, ca fait deja plusieurs heures que je recherche une formule qui me calculera la distance entre le centre d un rectangle et un point d'un de ses cotes en fonction d'angle connu.

Je suis parti sur la piste la plus simple de placer mon rectangle dans un cercle trigo pour mieux analyser la situation puis j'ai vu qu'on pouvait facilement decouper chaque calcul comme une recherche d'hypothenus (Ca ce dit bien comme ca ?) dans un triangle rectangle.

Malheureusement je m'embrouille vraiment dans mes calculs et je commence vraiment a ... devenir fou !

C'est pourquoi je fais appel a vos esprits eclaires pour m'aider... surtout que sans pretention je suis vraiment trop fort en math (tout le monde aura compris que c'etait ironique).

Merci d'avance pour votre aide et merci d'avoir pris le temps de lire.

Si vous avez besoin d'informations complementaires, etc... faites le moi savoir.

Merci encore pour votre attention.

Cordialement,

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Déc 2009, 19:48

Salut,
Est-ce que ta question est de calculer en fonction de ?
Image
Si oui, il suffit d'un peu de trigo et, surtout de séparer 4 cas en fonction du coté du rectangle sur lequel on tombe...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Evilam

par Evilam » 20 Déc 2009, 19:51

Oui c est tout aussi simple que ca ... malheureusement mon parcours atypique m a fait abandonner toutes notions en maths... j'avoue que manger des cos et sin etc... apres ... 6-7 ans sans y toucher... c'est un peu violant.

Si vraiment tu peux me mettre qq pistes, ca serait pas mal, sinon je regarderai ca demain a tete reposee.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Déc 2009, 20:17

Si est la demi largeur et la demi hauteur sur le dessin (c'est plus simple pour les calculs) alors,
Pour "petit", tu as donc .
On a aussi donc le coté opposé est et la première formule est valable tant que c'est à dire tant que où, si tu préfère, que .
Si dépasse cette limite, tu fait un calcul similaire avec qui représente l'angle avec la demi droite verticale...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur