Proba

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cookiie
Membre Naturel

Proba

par cookiie » 01 Sep 2009, 12:02

Bonjour j'ai un exercice vachment louche :--: et je ne vois vraiment pas mais vraiment pas comment commencer quelqu'un aurait un départ svp?

deux chasseurs visent un lapin , le premier a 3/5 de chances de tuer le lapin , et le second à 2/3 de chances de l e tuer, quelle est la probabilité que l'un des deux au moin abatte le lapin?
Quelle est la probabilité que le lapin survive aux deux tirs?

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 01 Sep 2009, 12:20

Bonjour,
Soit les deux chasseurs tuent le lapin, soit un seul, soit l'autre soit aucun des deux. Il faut maintenant que tu calcules la probabilités des ces quatres événements. Au lycée on faisait des arbres ...

cookiie
Membre Naturel

par cookiie » 01 Sep 2009, 15:09

valentin.b a écrit:Bonjour,
Soit les deux chasseurs tuent le lapin, soit un seul, soit l'autre soit aucun des deux. Il faut maintenant que tu calcules la probabilités des ces quatres événements. Au lycée on faisait des arbres ...

nous aussi mais j'ai du mal à visualiser la structure de l'arbre dans ce cas ci :mur:

nyafai
Membre Relatif

par nyafai » 01 Sep 2009, 15:16

Bonjour,
vu qu'il y a le mot "au moins" on peut penser à chercher la proba de l'évènement inverse:

P(1 des 2 chasseurs tue le lapin ) = 1- P(les 2 chasseurs le ratent)
= 1-P(chasseur 1 le rate)*P(chasseur2 le rate)

car les deux tirs des chasseurs sont indépendants

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 01 Sep 2009, 22:14

Bonjour ,

Pour l'arbre c'est soit vrai (3/5) soit faux (2/5) pour le premier chasseur

Puis tu refais deux autres brances à partir de cette branche. Ces deux autres branches correspondent au deuxièmes chasseurs.
En multipliant les deux probabilités on peut trouver les probabilité de chaque évènement.

Seng

par Seng » 01 Sep 2009, 22:55

Salut,

cookiie a écrit:deux chasseurs visent un lapin , le premier a 3/5 de chances de tuer le lapin , et le second à 2/3 de chances de l e tuer, quelle est la probabilité que l'un des deux au moin abatte le lapin?

Quelle est la probabilité que le lapin survive aux deux tirs?

.Probabilité qu'il survive au premier tir : 2/5
Au deuxieme ( independamment du premier ) : 1/3

Donc proba de 2/5 * 1/3 = 2/15 qu'il survive aux deux

.Contraire de " un des deux tirs au moins tue le lapin" = "le lapin survit au deux tirs"

Donc :
Proba que l'un des deux tirs au moins tue le lapin = 1 - (proba "le lapin survit aux deux") = 1- 2/15 = 13/15

( cela dit vu comme l'enoncé est construit il faut partir du principe qu'on peut tuer deux fois le lapin ^^ )

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 02 Sep 2009, 10:23

Seng a écrit:Salut,

.Probabilité qu'il survive au premier tir : 2/5
Au deuxieme ( independamment du premier ) : 1/3

Donc proba de 2/5 * 1/3 = 2/15 qu'il survive aux deux

.Contraire de " un des deux tirs au moins tue le lapin" = "le lapin survit au deux tirs"

Donc :
Proba que l'un des deux tirs au moins tue le lapin = 1 - (proba "le lapin survit aux deux") = 1- 2/15 = 13/15

( cela dit vu comme l'enoncé est construit il faut partir du principe qu'on peut tuer deux fois le lapin ^^ )

Le but d'aller sur un forum c'est de trouver de l'aide, pas des réponses ...

Seng

par Seng » 02 Sep 2009, 19:32

Il me semble avoir détaillé le raisonnement ( qui servira à resoudre tous les problèmes du même type...) et pas avoir donné la réponse tout court mais bon, autant pour moi...

( d'ailleurs quand je vois ton premier post j'me demande ou on pouvait trouver de l'aide la dedans mais bon : le problème ici était d'utiliser un evenement contraire ou complémentaire, pas de faire un arbre... )

Retourner vers ✎✎ Lycée