Statistique de la dette

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
m18
Membre Naturel

de la coupe des gateaux

par m18 » 13 Juil 2009, 21:33

Quand on coupe deux fois un gateau, en général on obtient trois parts.

Bon évidemment comme vous êtes des gens contratiants vous allez me dire qu'on peut très bien en avoir quatre, QUE CA DEPEND COMMENT ON LE COUPE !

Ben oui, comme vous dites...

Quand on coupe la première fois, on a deux parts. Là, tout le monde est d'accord.

Mais quand on le coupe la deuxième fois, si on ne coupe qu'une seule des deux parts obtenues précédemment, et ben on se retrouve avec trois parts !

Voilà ce que m'inspirent les calculs effectués dans mon post précédent.

Méditez-ça, mes amis :zen:

m18
Membre Naturel

De la longueur des droites

par m18 » 13 Juil 2009, 22:24

Une droite n'a pas de longueur, me direz-vous ?

Et bien mes réflexions sur ce problème m'incitent à penser que dans un espace projectif, si !

En l'occurence dans l'espace des couples d'individus, une droite c'est un ensemble de couples qui ont un individu en commun, individu qui constitue ce qu'on peut appeler leur "point de fuite" (comme quoi mon appellation d'espace projectif n'est pas si bête, hein ?)

Or cette droite, combien contient-elle de couples ?

Réponse : si il y a individus, et donc couples dans l'espace.

Bref, dans un espace projectif de cardinal , les droites ont un cardinal de

Cette réflexion nous sera utile pour le calcul de , vous verrez...

m18
Membre Naturel

Calcul de P1, deuxième...

par m18 » 14 Juil 2009, 06:06

Salut les gars !

Bon on va recommencer le calcul de parce que je suis pas vraiment satisfait de la manière avec laquelle on s'y est pris la dernière fois.

Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit sur la découpe des gateaux ? Bon, et bien il est temps de mettre ça en pratique. Prenez votre couteau, on y va. :cut:

On va donc commencer par découper notre espace en deux parties, mais afin de ne pas perdre de généralité et ne pas alourdir l'expression, on va noter la valeur qu'on utilisera pour . On prendra plus tard , mais shuut : ne le dites à personne pour l'instant ! :scotch:

Ensuite on leve la dégénérescence de :

Bon, jusqu'ici ça va, c'est pas trop compliqué, hein ?

Bon maintenant on va découper notre gateau une deuxième fois : EN CHOISISSANT BIEN QUELLE PART ON COUPE !

J'vous expliquerai plus tard pourquoi, mais pour l'instant contentez vous de me croire sur parole quand je vous dis qu'il faut couper . Cette fois-ci notons la valeur de utilisée.

Une idée importante c'est qu'on va découper différemment POUR CHAQUE VALEUR POSSIBLE DE , et que donc sera une fonction de qu'on notera donc .
Ok ? C'est parti :

Et comme vous vous en doutez il ne nous reste plus qu'à lever la dégénérescence de .

Et voilà !

Ce qui est bien c'est qu'on a peu de chances de s'être trompé puisqu'on a quasiment rien fait. Les seules questions qu'on doit se poser sont :

- Est-ce que j'ai vraiment le droit de considérer que peut dépendre de ?
- Quelles valeurs de dois-je prendre pour résoudre mon problème ?

A suivre !

m18
Membre Naturel

Calcul de P1, deuxième... (suite)

par m18 » 14 Juil 2009, 07:18

Voici la suite de ma deuxième tentative de calcul de .
(C'est pas la troisième, hein ? C'est la suite de la deuxième.... nuance !)

Bon, observons attentivement les trois parts de notre gateau :

- est la fonction de partition sur l'espace des couples dont X fait partie. Pour ça il faudra prendre . L'indice indique qu'on ne s'intéresse qu'aux schémas de dettes pour lesquels X est en affaires avec exactement personnes. (note. Si ça peut vous aider, dîtes-vous que dans cet espace tous les schémas de dettes on la forme d'étoiles à k branches de longueur 1 :id: ). Enfin dans cet espace on va devoir, comme on l'a fait précédemment pour le calcul de , sélectionner tous cas pour lesquels X au moins une dette.

- est la fonction de partition sur l'espace des couples restants, et dont chacun des individus mentionnés prédemment fait partie. Combien il y en a ? Bigre, vous êtes dûr avec moi, c'est pas si simple :doute2:
Passons pour le moment, et laissons le mystère plâner sur
En tout cas on va être malin :ruse:, et utiliser cet espace pour écrire la condition de terminaison, c'est à dire sélectionner toutes les dettes telles que tous les individus à qui X doit quelque chose, ne doivent, eux, rien à personne !

- c'est la fonction de partition sur la part de gateau restante : à savoir l'espace des couples pour lesquels tous les individus qui en font partie ne sont pas en affaire avec X, ni directement, ni indirectement. Cet espace là on y touche pas : on garde tout !

Voilà il ne nous reste plus qu'à réfléchir sérieusement à , dont j'ai bien peur qu'il ne soit pas égal simplement à , contrairement à ce que j'avais imaginé lors de ma première tentative.

m18
Membre Naturel

calcul de s'(k)

par m18 » 14 Juil 2009, 08:21

Ca y'est j'ai trouvé pour !

Pour rappel, ça revenait à se demander combien dans une population de n individus, si on en considère k en particulier, on peut former de couples tels que pour chaque couple on est sûr qu'au moins un des k individus en fera partie. Pas évident, n'est-ce pas ?

En fait on peut facilement trouver la réponse si on se donne une petite interprétation géométrique. :ruse:

Imaginez qu'on aligne ces n individus sur une droite, ou plutôt un segment pour être exact.

Traçons une grille carrée dont notre segment sera l'un des cotés. La partie triangulaire supérieure de notre carré nous permet de compter les couples de deux individus parmi les n. Il y en a . Ok ? bon.

Maintenant sur notre segment choisissons k points et placons les tous à gauche.

Il y a maintenant un petit carré à l'intérieur du grand.

Et bien la surface qui correspond à ce qu'on cherche c'est la partie triangulaire supérieure du petit carré, plus le rectangle qui se trouve au dessus !!

Inutile de vous faire un dessin : il faut calculer la surface du grand triangle et soustraire celle du triangle qui est la moitié du "troisième carré", celui dont j'ai pas parlé mais que vous voyez bien, non ? En tout cas ça nous fait :

Comme souvent une fois qu'on a la solution sour les yeux tout paraît plus simple : il fallait juste prendre tous les couples possibles, et enlever ceux pour lesquels les k individus n'étaient pas concernés :marteau:

Ok mais pour , j'utilise quelle valeur de ??

Ben sauf erreur tous les individus sont acceptés, sauf X. Donc .

J'irai bien jusqu'à dire qu'ici on a pris à la place de , mais quelque chose me dit qu'il y a un piège...

m18
Membre Naturel

des relations entre s, s', et N-1

par m18 » 14 Juil 2009, 09:37

J'étais pas chaud à l'idée de remplacer par .
Ca me paraissait pas propre, pas "homogène" : on remplace des nombres d'individus par des nombres de noeuds ?? :hum:

Faut clarifier ça.

En fait quand on y réfléchi on se rend compte que pour obtenir lors de la première découpe du gateau, on a inconsciemment utilisé la formule , mais pour .

En effet, on cherchait tous les couples pour lesquels X intervenait.

On va donc oublier s' et introduire la fonction :

Ainsi le de tout à l'heure est égal à
(vous pouvez faire le calcul si vous me croyez pas...)

Maintenant, reprenons notre procédure de découpage.

On part comme d'habitude de notre formule magique :

On va l'appliquer avec, comme ça on est sûr de rester assez général...

Maintenant, découpons une deuxième fois.
L'intérêt de la fonction c'est qu'on sait maintenant combien de personnes sont impliquées dans la part qu'on va découper : y'en a nécessairement , enfin je crois...

C'est pas mal, sauf que les indices et risquent de porter à confusion lorsqu'on lèvera la dégénérescence. Nommons les plutôt et :

Maintenant, levons la dégénérescence :

J'sais pas pour vous, mais moi, cette formule, elle me plaît !

PS. En fait y' a un truc super puissant à faire : c'est remarquer qu'on peut "détilder" le facteur . Je m'en suis rendu compte plus tard et je l'ajoute ici au cas où :

Joli, non ?

m18
Membre Naturel

Calcul de P1, deuxième... (suite, et fin !)

par m18 » 14 Juil 2009, 10:19

On a quasiment fini.

On va appliquer la formule courageusement obtenue précédemment avec , ça à mon avis vous comprenez.

Mais on va aussi l'appliquer avec !
Et là à voir votre tête je crois que je vous ai perdu.

Je vous laisse y réfléchir, mais moi, je continue.

Et bien maintenant, croyez-moi ou pas mais j'ai très envie d'écrire, sans tarder :

Vous êtes d'accord, n'est-ce pas ?

PS. Bon allez, pour les perfectionnistes qui n'aiment pas voir des variables conjuguées mélangées, on va tout écrire par rapport à N :

C'est très moche, mais c'est vous qui l'avez voulu !

Remarque, c'est pas idiot : ça fait apparaître des simplifications possibles :

Ce qui permet d'écrire :

soit encore :

Une expression plus concise et bien plus facile à interpréter !

Si on rappelle aussi l'expression de :

alors je crois qu'on peut dire qu'on a gagné :king:

m18
Membre Naturel

simplification de P0

par m18 » 14 Juil 2009, 11:49

Je crois que vous allez encore me dire "tout ça pour ça",
mais il me semble qu'on peut drastiquement simplifier :

Bien sûr il y a le cas qui pose problème et qu'on doit donc traiter à part :

On aurait presque pu trouver ce résultat par un raisonnement direct !!
Mais ça aurait été moins marrant, hein ? :lol4:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Juil 2009, 12:12

Bonjour,

Dis-donc m18, tu ne te sens pas un peu seul là !! Maths-forum est un forum d'entre-aide, il n'est pas destiné à la publication d'études, fussent-elles intéressantes (c'est le cas de la tienne).
Ta multitude de messages me semble inappropriée et tu devrais trouver rapidement une autre méthode pour exposer tes idées.
Je te propose par exemple de rédiger un mémoire et de le publier sur ArXiv, qui est classiquement utilisé pour ce genre de manip. Lorsque tu auras publié signale-le sur maths-forum afin que les personnes intéressées s'y rendent.

Dominique

m18
Membre Naturel

par m18 » 14 Juil 2009, 13:35

:ptdr:

Ouais ça fait déjà un moment que je me dis que je devrais faire ça : écrire un article et le publier sur ArXiv.

De toute façon j'avais écrit l'essentiel même si de nouvelles idées n'arrêtent pas de me venir...

En tout cas j'me suis bien marré : même l'idée d'écrire en m'adressant à un lecteur inexistant, j'ai trouvé ça drôle :lol:

allez @+

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Dis-donc m18, tu ne te sens pas un peu seul là !! Maths-forum est un forum d'entre-aide, il n'est pas destiné à la publication d'études, fussent-elles intéressantes (c'est le cas de la tienne).
Ta multitude de messages me semble inappropriée et tu devrais trouver rapidement une autre méthode pour exposer tes idées.
Je te propose par exemple de rédiger un mémoire et de le publier sur ArXiv, qui est classiquement utilisé pour ce genre de manip. Lorsque tu auras publié signale-le sur maths-forum afin que les personnes intéressées s'y rendent.

Dominique

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 14 Juil 2009, 13:57

Salut,

C'est dommage que Dominique a coupé net le train de recherche de M18... Ceci dit, je suis très intéressé par ta recherche. Ecris un document LaTeX et envoie le moi. On peut sûrement travailler ensemble, non ?

Y a mon site : http://clementboulonne.hbg.fr (tu y trouveras mes docs et mon adresse mail)

m18
Membre Naturel

pistes pour la suite

par m18 » 14 Juil 2009, 14:27

Bon ben puisque j'ai un lecteur je peux continuer encore un peu, non ?

Clembou je t'enverrai l'article en question mais comme il risque d'être un peu long et que je n'aime pas le style "académique", ça risque de ne pas être fini demain, ou même dans une semaine...

Sinon pour le fond je voudrais dire que dès le départ on ne s'est pas posé la bonne question.

La question vraiment importante, c'est celle là :

Quelle est la probabilité pour qu'en donnant un euro à une personne, je diminue la dette totale du système ?

L'intérêt d'une telle question, à laquelle je prétend qu'on peut répondre avec seulement et , c'est qu'elle permet de prédire une possible évolution dynamique du système.

Imaginez, vous-êtes un banquier central et vos chiffres vous disent que les gens sont trop endettés. Que faire ? Prêter encore plus ?

Certes en prêtant un euro supplémentaire, vous augmentez la dette totale de un euro.
Mais on vous dit en même temps que si vous faites ça, statistiquement il y a une chance non négligeable pour qu'en fait 2 euros de dette disparaissent !

Quelle est alors l'espérance de réduction de dette ?

Je mets un signe inférieur car l'impact de est sous-estimé : dans ce cas on réduit la dette AU MOINS de deux !

Si le terme de droite est négatif, alors Bingo ! La banque centrale peut continuer à prêter jusqu'à ce que D diminue assez pour que le terme redevienne positif et qu'on atteigne un équilibre.

Clembou a écrit:Salut,

C'est dommage que Dominique a coupé net le train de recherche de M18... Ceci dit, je suis très intéressé par ta recherche. Ecris un document LaTeX et envoie le moi. On peut sûrement travailler ensemble, non ?

Y a mon site : http://clementboulonne.hbg.fr (tu y trouveras mes docs et mon adresse mail)

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 14 Juil 2009, 14:31

Salut,

Merci de m'envoyer ton article d'ici le 28-29 juillet pour que je puisse le lire pendant mon voyage en Italie :++:

m18
Membre Naturel

par m18 » 14 Juil 2009, 14:34

Je crois que Clembou veut me pomper un sujet de thèse :ptdr:

Pardon Clembou mais tu manifestes tant d'empressement que je me méfie...

Clembou a écrit:Salut,

Merci de m'envoyer ton article d'ici le 28-29 juillet pour que je puisse le lire pendant mon voyage en Italie :++:

m18
Membre Naturel

dûr dûr

par m18 » 16 Juil 2009, 18:14

j'suis en plein dans la rédac. du truc...

C'est vraiment pas la même approche rédactionnelle,
faut être rigoureux, tout définir.

En fait avant d'attaquer le problème proprement dit j'ai du mettre plusieurs pages
rien que pour les définitions...

Je sais pas si les modérateurs approuveront, mais voici mon source TeX. Je le poste parce que je sais pas si j'aurai le courage de le finir. J'espère que certains ne vont pas en profiter pour se l'approprier (n'est-ce pas CLembou ?:lol4:)

Code: Tout sélectionner
begin 644 stat-dette.7z
M-WJ\KR`````````("W6R8`+AD)YD=PB-.MR:I&DFG^*#B"A"#=3VFB1[L@G!_([M#>D2M1TXXTZ,X3%*
M00\/4GE4(=X"?&Z-"#NJ8J5$`,!@V8-HR0=I#^F;)QMKYZ,9DWI8EHVBEE3LH4ZK)"T8PU4)5X0+?[EI-]==
M2X>_E[K,96LW6$LD-M62?_Q&!.FJ)T:C84I6@ZJ%:EXC3P#"E2!7^VY[OQZJ
MB;9"-X74*PN7F.O"Q9.Z8_WB5@G'(-4BQ@/\E0P;+L5C^[@Z`-CK6"5(J6K)
M"*^O^/)`[2Q,(YEO'CHBSP"J-X"MQY!C8B?-B[WM8@2/VI'^MG2.\Z1KU_J@
MCQ14]I0#V/&,T`9-@?M*;Z&D'9:U5`OBXE,'$!PM@9:DC3&-X,:+J&^GAWC[
M$+>O.(OC3%F@Q$U1BL4M!JFG_!I6&N2QBI(RE:_9?@$[0E3KB2N'A4)8_X^2
M62[PI6`UC@'M#[ND\)Z)WD$2_!.GR!AVL?P0&GP1`0\DX`;
MEH9+*X'-/WUO]*`3R"?4#TR55"SSQ5TYB&9`>N$9]>S!!0U$I^7VVZCSA3&J
MEQ&;5.4,3E/(AVB`/(D4)"2A?'L$.MG^3%)R2V[A"G,:C-8*"#+7+XOH.11$
M="[75(Q.A@^!0."LN9BB\5?.YM8MDC?(M:5?SZ.OR";^PIB6"B]=NV'7W&C#O"R=?11=80#\:^ZE`I$QZ2O
M)CD]K@+E\=^XAW1[0-8D:/(@DBJ*Y;/=`U'PO\QZ),XN["R/?RJP?[`57A>4
M%L]M.8+#^7>=O51*WW90I8S^FDJ"KL4!TK\[ZRK5T2
MS#"U?I'WR4D-3&FW$_.S1"6(9.A('90K6PA$L:8YW/HJOV#UKO)*JLS=RG>4XVQ$NQR1XKFKV?F@8D$SL,0
ML4>9*J],8,'?W30&-K022]ZPU8/F-G\*L>G>)
MPE$LD!]8L'=#N0)2G8EI&)LGF?L-M!$9@YY43$#$T(,'%"E[O8-)LF1Q;.
M\3B_`3XU.50TCHGI8.4HZ$=%(8$$7U#=-B+YRQ5I(DEY1!R19!172EX?WB?2
M:(G]XO==TJCB>AE70?I4)E!;4``/T\.^AN!5J9[GQ&J?DIMKM4KX\DRA4Q"&
MM>73T@2HCHJ(6LL5>'=3^>\=*TEY\Q!Y4DF^([3BFG-P0
M99!&",K>MA#AKN'E5)EQ(ES!T3#MG-*`?&(@Q0:9._THP_*AD?@;,TV2,NR16]KWOU',?385P&=CTB;)KGI#7?#M,JZ81K5%65;$#JFX!EO2@0DNSL
MT.RO::IJ1@S225LP@/@$)3Z5T6GH'&HZ;$33N>MMQI#)>.U+8LR@D`68?AQO
M$LG!`9ML2)QL(TH,S0/P_['*%,EH;9.A[;)COTYS>J!14Q$'',O.'D"#E]H@D&Q^-OZWC=0/)
M'=Y^DJ^=U/G%`?)(75YHM
M1A_BGSBF@#;:_NP=G1J`(Z3?A,K/$\J$6%?#^T!\J*5I1ST8;Q#%?QUB&).=5=7Q27$M`KZ@?==SCPS@__X?MY`DKM/,Y/.UX^]A94
M#7/Y@R'Z?ZQ)-$'4#3(K+NC1,7O_
M'>T:BP$'\5IOR)&@AC&^+@/A-Y_8F,_SBBD3AC9Y.=1/%]F"*5%LV/GG'-EX=-DL\_4)R7ZI*-/4]%3$H3>&]UG&_\=':)+4$+23/:5.
M="D6_%`AMD852PR_%(5R-6U^3#"_D`4B"]U?LDX""416,HN@K')XPH@A3)S6
M5GM9"7ZF$A1?T(W>BK44822A*#476U;(+,3>5;XLO@UH`5
M&MQ>@BZ:+)+Q18=7%:_V*:W@K?'\@;72X/O",
M!,957Y5EO7KCCW6Q;U2#+)'YITU1P3*W45::]S8K/&)T0.4Z(J.C#Y^B+B'_
M$F]FY/)7&!+LX5;5E^ZG/*W8_+]*,6AF6*BM)A,:YAY^.NF#D?6%)_CYMSKQ2-LVD!\KZ=]IKAH&V?J-0QP:N%NO&-/*SMF+
M2OS`MI9A-[MP#`2R:\;8QE143^@55K5J!=X.%=IPV6F=K,LU=)M!TG99YX&R$BR^T339^_Z=`K*H=H1#MP)]$4E$&U>@PG,7.YP:&@MJ$X8;&3_NH>]`Q`%231DKL[+$_+%4GE('@RAUY3!FYY=0#=HI6M+U\8?!]Z]LZ%/Y'71GUVN
M]P43K@T!*SL`2IB-D:5D6`1!`P:E-6=XZC3/(WL[`[7=37;S7$GB?AY7NSN.+A)-4:D4Q0*7&D0)=_36VY,-F/53]-2
MF^:`@>6@_K>%[]TAX;
M84"-`?G&3_*RG!.[IL6WMKO\E[G5_WY**^[`F5)3Q8(@Q6YD`TO04/>:-'=8
MF#SW;[V9VY&=^D?N[Z6&TOW
MI']!;Z.*%22E$GCDL4G\WL*Y0`53R,AJYM*O`1^+#OM?J1J"BD:FDJZG
M@;Y:O(_LUK50_1LX7D#$PUP`K7WZRY@)OV`)
MS_OG\,?+ZB\\UN0!--ZJ3D.Q4TC:5GMM`YVA&`@KNQU_(]DK)(>>>4*P"U]A
M57B=->4.'QW>7)V>80#4DMT"D#H):67$()//!EY[71X\,.T":7T:@3G2>!BQ
MJ=R).FULKF'S\H*_\!J5-.?M+ZH-Y='FBFXS%5.\3066G"T[R$=GX?SD[\'O
M+O,UV7L75YMU$"B>UZ8:I@4^GL\C"FXND);@Y=_>N:UZV`5,M;3)#3$8$>'O
MS?["/Q3GO^YJ$L:#M4BX]%M;!6%^:UW=M)-]U$M\LL,;IJI5'Q"8"
MB;-K?@0W2``@J88]+F^,+%2.=P,?S[)$Q^54'.5X-&V]MR-#>ZC
MP*CQ>YJUZ_*,,73^*MW7*6`Z^
M$9Z_X^3V"IQKY2FYTSR8321SL[&D`^FJEJ.=L`'Y0$6[_YR*6`8R#1]%"Y3Z
MHW*DK_$5YZDA=C_%(!LGWE9I->!?**IB(21PQK[,6'&=K4#N?%ZGM(R1!9J=
MW%8"`A9*>E3H9FD!J,X.=0IEJH+YU3TJ$E70-)M&PCYM[NSB5!/VEV8*R[4'
MG[L>R"G2V6;4=_@QL+^XG!D*/L9$M:B74"IK%-4FC$Z2ZC>`P.5Q!5-)K0)'L?XEQQGPV:1"Y'_.D)
M^*&K1T?VW:M[DS\V;4B-X7:AOQSMDL@O'3-6=N!B/MT&-B;'
M659_D`D;5C%(TIDO$2=-$*VV]PA>>?>40*K(;"'\_5VJ-2E]CA%V.>D!!`8`
M`0F37P`'"P$``2,#`0$%70```0`,O]``"`H!6P!*<0``!0$1'P!S`'0`80!T
M`"T`9`!E`'0`=`!E`"X`=`!E`'@````4"@$``#H`?D,&R@$5!@$`(("D@0``
`
end

m18
Membre Naturel

ébauche d'article

par m18 » 22 Juil 2009, 01:23

Bon l'article est pénible à écrire s'il faut être rigoureux.

Tout définir, puis tout démontrer, c'est lourd au bout d'un moment...

Je vais essayer de publier ici ce que j'ai écrit pour l'instant.
Il n'est pas terminé mais l'essentiel y est.

Si quelqu'un a le courage de continuer je le lui donne
(mais tenez moi au courant en postant sur cette file).

Format uuencode base64, fichier LaTeX compressé au format 7z.

Pour extraire vous sauvez dans un fichier stat-dette.uu, puis vous faites uudecode stat-dette.uu, et un fichier stat-dette.tex.7z sera créé dans le répertoire courant.
Pour le reste j'imagine que vous saurez vous débrouiller.

un lien megaupload pour ceux qui paniquent dès qu'il faut faire autre chose que cliquer sur un lien :
http://www.megaupload.com/?d=TEGKO7HN

begin-base64 644 stat-dette.tex.7z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====

m18
Membre Naturel

P1(N, D) est douteux

par m18 » 08 Mar 2010, 19:09

Je m'étais désintéressé de ce problème depuis un bon moment, et j'y reviens ces derniers jours parce que j'ai un peu de temps.

Je me suis repenché sur le tout, et il m'apparait que est faux.

Enfin en tout cas je doute énormément de son exactitude.

C'est à la dernière étape que ça va pas. Celle où on applique la grosse formule (qui amha reste correcte) avec . Y'a aucune raison de faire ça, et encore moins de diviser ensuite par .

Par contre j'ai l'impression qu'on peut raisonner en termes probabilistes, et non en termes de dénombrement.

L'idée étant que pour que la dette soit réduite de un et de un seulement, il faut d'abord que X réduise sa dette, puis que la personne à qui il a donné un euro ne le fasse pas.

D'où la formule :

Et plus généralement, par récurrence :

J'ai le droit d'écrire ça ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur