Problème Statistique et table, corrélation, loi normale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
shainakarim
Messages: 3
Enregistré le: 21 Aoû 2010, 10:25

problème Statistique et table, corrélation, loi normale

par shainakarim » 21 Aoû 2010, 10:31

bonjour

Voilà, j'ai un gros problème avec les table de la loi normale ou autre car je n'arrive pas a m'en servir. Par exemple quand alpha=0.05 on doit trouvé 1.96 comme indice ou coefficient je ne sais pas comment ça s'appelle, et ce chiffre je ne le trouve qu'avec la table de fractile de la loi normale en divisant alpha par 2 et en regardant dans cette table, comme j'ai du apprendre tout ça toute seule je ne sais pas si c'est de cette table qui faut se servir et d'où ma question, comment trouver ce 1.96 avec la table de la loi normale.

2eme question toujours à propos de ce alpha où j'ai du mal à trouver à quoi il correspond, cette fois ci c'est pour la corrélation, en effet, avec un alpha de 0.05, ils trouvent que desfois ça fait 1.86 après 2.447, ça change tout le temps, et je ne sais pas en fonction de quoi ça change ni sur quel table regarder.

Merci de bien vouloir m'aider à voir un peu plus clair car là c'est vraiment dur de devoir être autodidacte sur un truc incompréhensible !



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 21 Aoû 2010, 10:49

Si tu prends par ex cette table http://piaget.psycho.univ-paris5.fr/Enseignements/ADP1/Tables%20Loi%20Normale,%20test%20Z,%20Khi2,%20Student.pdf

Elle te donne P(X<t) en fonction de t pour la loi normale centrée réduite.

Chaque lignes correspond à une valeur de t , entier et premeir chiffres après la virgule.

Chaque colonne correspond au second chiffre après la virgule dans la valeur de t.

Maintenant si on regarde ligne 1.9, colonne 0.06, on trouve la valeur de la proba pour t=1.96

Cette valeur est 0.975 ce qui signifie que la loi normale centrée réduite n'a que 2.5% de chance de se trouver au dessus.

Maintenant lorsque l'on cherche un intervalle de confiance à 5% autour de la
moyenne pour cette loi normale centrée réduite, on sait qu'elle à 2,5% de chance d'être plus grande que 1,96 mais comme c'est une loi symétrique par rapport à a moyenne, elle a aussi 2.5% de chance d'être inferieur à -1.96

Donc l'intervalle de confiance à 5%, centré sur la moyenne est [-1,96,1,96]

shainakarim
Messages: 3
Enregistré le: 21 Aoû 2010, 10:25

rep

par shainakarim » 21 Aoû 2010, 11:09

ok merci beaucoup j'ai compris pour la loi normale, mais maintenant, pour la corrélation sa reste un mystère !

voilà l'exemple : http://www.psy.ulaval.ca/~pepin/modulecorrelationpdf.pdf

page 7, ils trouvent 2.447 avec dl=6 et alpha=0.05 et ça c'est ok on le trouve avec la table de student

mais derniere page, page 14, avec dl=8 et alpha = 0.05, ils trouvent 1.860 alors qu'avec la table de student, on trouve 2.306, est-ce que c'est une erreure de leur part où c'est encore que j'ai pas compris comment me servir de la table ?


encore merci pour la loi normale

ps : je vais entrée en premiere année de médecine, si on a un exercice sur ça, est ce que les tables sont fournies où est ce qu'il existe des formules a apprendre par coeur pour trouver les valeurs ?

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 21 Aoû 2010, 11:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Student

La table de student est plus simple à lire que celle de la loi normale.

C'est bien 1,86 que je lis pour 8 degrés de liberté.

2.306, c'est pour 0.025 i.e. 2.5%

(ici la loi est pas symétrique)

Les tables sont toujours fournies.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 21 Aoû 2010, 11:27

Les tables sont toujours fournies.


sauf si oubliées... :marteau:
la vie est une fête :)

shainakarim
Messages: 3
Enregistré le: 21 Aoû 2010, 10:25

par shainakarim » 21 Aoû 2010, 11:27

ah ok merci pour la table moi j'avais regarder celle de ce site : http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/tables.htm#student et du coup ça avait pas l'air de marché, merci de votre aide très précieuse car ça m'a fait gagner beaucoup de temps.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite