Merci beaucoup Ericovitchi pour cette belle énumération , j'essayerai de démontrer cela des que je peux et cela ne semble pas être gagne d'avance puis que c'est la première fois que j'entends parler de ces propriété... mais je m'y mettrai. Je suppose que tu les a déjà démontrer alors j'aimerai te demander si en secondes on a les notions suffisantes pour pouvoir les démontrer
J'attends ta confirmation pour m'y mettre
Ericovitchi a écrit:PS. mais si tu es en seconde, un gros bravo et tout mes encouragements pour t'intéresser à tout ça. C'est si rare de nos jours.
Merci beaucoup pour ton encouragement très bénéfique... Eh oui dommage que c'est si rare ...
Je cherche toujours une reponse a cette question
une question : En maths est ce qu'on considère toute réciproque d'un théorème vrai à moins qu'on lui trouve un contre exemple, ou l'on considère fausse jusqu'à ce qu'elle soit démontrer ?
Je ne pense pas que j'ai été clair alors je vais tenter de donner un exemple :
Je viens de démontrer que si un triangle a 2 cote égaux il a nécessairement les angles a la base égaux (cas du triangle isocèle) . Après avoir fais cette démonstration puis-je affirmer que si un triangle a les angles a la base égaux il a 2 cote égaux (c'est la réciproque de ce que je viens de démontrer) , ou bien faut-il que je démontré cela pour pouvoir l'affirmer .
En d'autre terme est ce que l'on considère toute réciproque fausse a moins qu'elle soit démontrer ou la considère -t-on vrai a moins qu'on démontre le contraire ou bien que l'on donne un contre exemple ?
Merci