Les 50 définitions élémentaires en mathématique
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 16:28
Un homme célèbre a dit:"
je préfère savoir faire une mousse au chocolat sans savoir que ça s'appelle une mousse au chocolat que savoir que ça s'appelle une mousse au chocolat et être incapable de la faire ...."
ici:
http://www.maths-forum.com/second-degres-seconde-discriminant-166928.php
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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PzKd
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par PzKd » 14 Sep 2015, 16:38
Le "modulo" ?
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 14 Sep 2015, 17:14
Oui mais dans ce cas-là, tu vas avoir beaucoup de mal à transmettre la recette de la mousse au chocolat.
Modulo, j'ajoute.
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zygomatique
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par zygomatique » 14 Sep 2015, 17:54
je pense que cet homme n'est pas si célèbre que ça (sinon il aurait plein de fric, plein de gonzesses, plein de baraques .... et n'aurait plus besoin de bosser comme un c....) :ptdr:
par contre je pense qu'il a tête à fou comprendu ce qu'était l'essence même des mathématiques :zen:
4demoyenne a écrit:Oui mais dans ce cas-là, tu vas avoir beaucoup de mal à transmettre la recette de la mousse au chocolat.
en Chine de nombreux maitres donnent leur cours sans jamais prononcer un mot, simplement en montrant .... :lol3:
sinon pour ceux qui veulent vraiment se poser la question du langage (et de la philosophie) alors peut-être devriez-vous étudier le
Tractatus logico-philosophicus ...
voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_logico-philosophicus :lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
par lulu math discovering » 14 Sep 2015, 20:08
Dans ce cas tu vas définir la puissance, la racine, etc
Non mais (sans vouloir te faire peur) le problème 4demoyenne, c'est qu'il existe une infinité d'opération après la puissance.
Donc pour être cohérent, soit tu les défini toutes ( :ptdr: légèrement pas possible), soit tu défini l'opération de manière à englober toutes les opérations possibles.
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 16 Sep 2015, 16:39
zygomatique a écrit:je pense que cet homme n'est pas si célèbre que ça (sinon il aurait plein de fric, plein de gonzesses, plein de baraques .... et n'aurait plus besoin de bosser comme un c....) :ptdr:
par contre je pense qu'il a tête à fou comprendu ce qu'était l'essence même des mathématiques :zen:
en Chine de nombreux maitres donnent leur cours sans jamais prononcer un mot, simplement en montrant .... :lol3:
sinon pour ceux qui veulent vraiment se poser la question du langage (et de la philosophie) alors peut-être devriez-vous étudier le
Tractatus logico-philosophicus ...
voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_logico-philosophicus :lol3:
Je prends note de la référence, je remarque toutefois que wikipédia note que ce traité adopte "une position que Wittgenstein abandonne par la suite". Alors, comment donc utiliser un tel texte ?
Toutefois, peut-être que langage et mathématique sont effectivement inconciliables. Dans un de ses bouquins D.J. Mercier dit qu'il a parfois remplacé les conjonctions de coordination de ses énoncés par des étapes numérotées. C'est sans doute plus judicieux sur le plan neurologique, ça évite à la conscience de se ballader d'une zone à l'autre du cerveau.
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 16 Sep 2015, 19:08
lulu math discovering a écrit:limite
infini
chaos
Intéressant, mais il faudrait préserver une certaine graduation dans la liste. Parce que là, nous passons directement de "modulo" à "chaos", ce dernier concept n'étant sans doute pas du niveau collège/lycée, comme le précédent. Me trompe-je ?
par lulu math discovering » 16 Sep 2015, 20:22
C'est déjà suffisamment dur comme ça de donner les defs (je trouve), alors les donner dans l'ordre...
On peut les trier après.
Sinon, je ne pense pas qu'un bac+9 soit nécessaire pour se rendre compte que, par exemple, la trajectoire d'une molécule d'O2 dans l'air est chaotique.
par lulu math discovering » 17 Sep 2015, 20:52
Allez, des idées ! Ce serait dommage de s'arreter après une quinzaine à peine !!
ensemble
cardinal
objet
relation (égalité/inégalité...)
représentation graphique
et j'en passe !!!
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