Les 50 définitions élémentaires en mathématique
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 14 Sep 2015, 10:48
Bonjour,
Je vous propose de dresser la liste des 50 (ou plus) définitions élémentaires en mathématique, par ordre d'acquisition logique.
Je n'y connais rien, vu que j'ai tout oublié ou presque (voir mes autres sujets), mais il m'apparait évident que les premières définitions à connaître sont :
[INDENT]- soustraction
- addition
- division
- droite
- segment[/INDENT]
A vous d'allonger la liste, merci.
par lulu math discovering » 14 Sep 2015, 13:26
nombre
opération
fonction
équivalence/implication/tous liens de logique employés dans les maths
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:30
définition
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:38
lulu math discovering a écrit::ptdr: presque un troll
axiome
quepres car cela pose la question:
faut -il ètre capable de donner la définition de ce que l'on fait avant que de le faire? pendant que le faire? après que de l'avoir fait, très longtemps après que de l'avoir fait ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:39
lulu math discovering a écrit::ptdr: presque un troll
axiome
oa lors presque troll était pour axiome
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 14 Sep 2015, 13:41
Ce qui donne pour l'instant :
[INDENT]- soustraction
- addition
- division
- droite
- segment
- nombre
- opération
- fonction
- équivalence
- implication + tous liens de logique employés dans les maths (détailler....)
- définition
- axiome[/INDENT]
Vous allez voir que ça va devenir intéressant. En tout cas ensuite, je vais approfondir chacune de ces notions.
Et même celles qui vous paraissent évidentes, je suis sûr que vous ne seriez pas capable d'en donner systématiquement une définition professionnelle.
Continuons. Merci de reprendre la liste à la chaque fois.
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:42
lulu math discovering a écrit:avant bien sur
je ne crois pas, je pense que l'on additionne déjà sans savoit le définir,
et on n'apprend pas l'addition avec sa définition ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
par lulu math discovering » 14 Sep 2015, 13:43
Mets les dans l'ordre.
Et puis à quoi bon définir la soustraction si tu as l'addition (c'est pareil), idem pour le produit ?
Et puis de toute façon, tu as défini l'opération non ?
chiffre
base (décimale, binaire...)
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:43
Sauf à accepter:l'addition c'est ce que je fais quand j'additionne
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
par lulu math discovering » 14 Sep 2015, 13:46
On ne sait pas le définir mais on sait à quoi ça correspond.
Disons, pour me corriger, qu'on peut parler de quelque chose sérieusement si la définition est rigoureuse.
On ne parle pas souvent sérieusement d'additions.
Il est très bien ce post.
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:47
lulu math discovering a écrit:Mets les dans l'ordre.
Et puis à quoi bon définir la soustraction si tu as l'addition (c'est pareil), idem pour le produit ?
Et puis de toute façon, tu as défini l'opération non ?
chiffre
base (décimale, binaire...)
pas pour moi, addition et soustraction sont deux choses différentes
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
par lulu math discovering » 14 Sep 2015, 13:50
On dit qu'en physique, la difficulté, c'est d'appeler des choses différentes par le meme nom.
Exemple : on dira d'une voiture qui ralentit qu'elle a une accélération négative.
Idem ici. C'est des choses différentes auquelles on a donné le meme nom : somme.
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:51
pi aussi les définitions dépendent du niveau,
une droite en primaire ou au collège n'est certainement pas la droite d'un étudiant en maths postbac...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 14 Sep 2015, 13:51
lulu math discovering a écrit:Mets les dans l'ordre.
Et puis à quoi bon définir la soustraction si tu as l'addition (c'est pareil), idem pour le produit ?
Et puis de toute façon, tu as défini l'opération non ?
Dans son
Dictionnaire des mathématiques, A. Bouvier donne une définition de l'addition et une de la soustraction et la seconde est beaucoup plus longue que la première, avec un autre vocabulaire (il évoque les groupes).
Ca vaut donc le coup de préciser, car cela permet de dresser une carte sémantique, pour voir les liens entre les concepts.
:id:
Voyez que c'est pas si simple que ça, vous vous perdez en dissertation au lieu d'allonger méthodiquement la liste jusqu'à atteindre les 50.
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4demoyenne
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par 4demoyenne » 14 Sep 2015, 13:53
lulu math discovering a écrit:Dans ce cas tu vas définir la puissance, la racine, etc
Ok, j'ajoute.
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beagle
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par beagle » 14 Sep 2015, 13:58
4demoyenne a écrit: :id:
Voyez que c'est pas si simple que ça, vous vous perdez en dissertation au lieu d'allonger méthodiquement la liste jusqu'à atteindre les 50.
J'allonge rien car je m'en tape des 50.
Les limitations à 50 c'est en ville, et si on fait des maths en campagne ça vaut rien...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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