Gâteau scalène
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 26 Déc 2005, 12:35
Zebulon a écrit:Bonjour,
alors qui se dévoue pour rédiger la preuve?! :ptdr:
Attends, attends...Je ne trouve pas, ... mais, pleeeaaase, laisse moi encore quelques jours, disons, jusqu'à l'année prochaine...J'aimerais tant trouver tout seul !!!
Où en suis-je ? Ben toujours au même point que j'ai défini dans un MP que je t'ai envoyé. Si on définit un coup de couteau comme un segment, en deux coups de couteaux, je ne sais pas (encore) faire si on n'a pas le droit de bouger les morceaux les uns par rapport aux autres entre les deux coups. Quant à la solution en trois coups, ça va !
Zebulon a écrit:Zeb qui ne changera pas de photo mais qui est une jeune fille (merci d'avance)!!!!!!!!
Ça, on avait compris...mais on respectait ton désir de discrétion...
Joyeuses fêtes à tous !
-
Galt
- Membre Rationnel
-
par Galt » 11 Jan 2006, 07:51
Allez, je donne ma preuve (avec des améliorations dues à Zebulon)
Dans le cas d'un triangle ABC rectangle en A, si on appelle I le milieu de BC, il est bien connu que les longueurs IA, IB et IC sont égales, autrement dit que les triangles IAB en IAC sont isocèles en I. On coupe suivant IA, et on fait tourner le triangle IAB autour de I, pour qu'il se colle sur le segment [IC]
Dans le cas d'un triangle non rectangle, on va le partager (par la pensée) en deux triangles rectangles, en considérant H le pied de la hauteur issue de A (en supposant que c'est une hauteur intérieure au triangle, c'est à dire que H est sur [BC]). Tout triangle possède au moins une hauteur intérieure.
Je coupe maintenant suivant les segments HI et HJ (I et J les milieux respectifs de [AB] et [AC])
J'ai un quadrilatère AIHJ, et deux triangles isocèles HIB et HJC. On fait tourner HIB autour de I, et HJC autour de J, de façon à coller IB et JC respectivement sur Ia et JA, et voila.
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 11 Jan 2006, 09:21
Très joli ! Je n'avais pas trouvé !
-
Anonyme
par Anonyme » 11 Jan 2006, 12:05
C'était pas du gâteau !!!
-
Zebulon
- Membre Complexe
-
par Zebulon » 21 Jan 2006, 18:08
Bonjour,
et merci pour la rédaction de la preuve, cher monsieur Galt, je viens seulement de la lire. :lol4:
Zeb.
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 26 Sep 2007, 09:33
Imaginons maintenant un gateau tetraedrique que l'on doit mettre dans la boite symétrique. Combien de coupe est-il necessaire?
-
jeancam
- Membre Relatif
-
par jeancam » 14 Déc 2008, 19:38
ninjasam a écrit:Imaginons maintenant un gateau tetraedrique que l'on doit mettre dans la boite symétrique. Combien de coupe est-il necessaire?
ou un gateau polygonal
est ce que le nombre minimal de coup de couteau corresponds à deux fois le nombre de triangles minimal dont on peut partitionner le polygone ?
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 14 Déc 2008, 19:40
Bonsoir, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poster à nouveau sur ce topic.
Si tu veux traiter de ce cas particulier continue sur celui que tu avais déjà fait.
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 14 Déc 2008, 19:44
apres faut voir la politique..Qd un gars fait un sujet deja fait,on dit qu il fallait rechercher,et qd il uppe plutot un vieux topic,on dit que le topic est trop vieux pour etre uppé..Faut se mettre d accord sur la démarche a suivre lol
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 14 Déc 2008, 19:47
Dans ce cas précis, autant reposter ton énigme, il n'y a qu'Imod pour se rappeler qu'elle a été donnée il y a 2 ans !
Par contre lorsqu'on voit le même exo posté il y a quelques minutes par la même personne alors là ...
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 15 Déc 2008, 01:46
Je vois pas ce qu'il y a de gênant à remonter un ancien topic. Enfin bon ...
-
jeancam
- Membre Relatif
-
par jeancam » 15 Déc 2008, 15:25
Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poster à nouveau sur ce topic.
Si tu veux traiter de ce cas particulier continue sur celui que tu avais déjà fait.
c est plutot une generalisation qu un cas particulier
c etait dans le prolongement de velleités generalisatoires presentes dans ce meme post. d où sa présence ici. de plus si il y a prescription pourquoi ne pas bloquer les posts les plus vieux.je pense toutefois qu il est peut y avoir du bon à reactiver des discutions. maintenent si tu consideres que cela peut faire un post à lui tout seul pourquoi pas. peut etre faudrait il creer une option qui lie les posts entre eux lorsqu ils ont un rapport. sans cette option je pense qu il est sain en particulier de generaliser un post au sein meme de ce post. je ne sais pas ce qu en pensent les autres...
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 15 Déc 2008, 15:26
Ton idée de lien peut-être pas mal, propose ça à anima.
Dans la nouvelle version de m-f une bonne partie de tous les anciens posts vont être supprimés, histoire d'alléger le tout.
-
jeancam
- Membre Relatif
-
par jeancam » 15 Déc 2008, 15:30
Timothé Lefebvre a écrit:Ton idée de lien peut-être pas mal, propose ça à anima.
Dans la nouvelle version de m-f une bonne partie de tous les anciens posts vont être supprimés, histoire d'alléger le tout.
ok j ai vu le post où on en parle, j ecrirai un truc tout à l heure.
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 15 Déc 2008, 15:43
Patastronch a écrit:Je vois pas ce qu'il y a de gênant à remonter un ancien topic. Enfin bon ...
C'est "taboo" chez beaucoup. C'est comme les vieux livres: la majorite ne les lit plus, sauf si on les force.
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 15 Déc 2008, 19:06
Timothé Lefebvre a écrit:Ton idée de lien peut-être pas mal, propose ça à anima.
Argh..Mais ya beaucoup de trucs interessant dans les anciens posts..Faudrait garder une archive au moins alors(au moins garder les 4 et 5 étoiles...)
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 15 Déc 2008, 19:17
Ceux dont je te parle sont postés dans les sections collège / lycée principalement, donc pas les plus intéressants !
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 15 Déc 2008, 19:25
La totalité des sujets de énigme/olympiades seront conservés, d'après anima. Ce qui est normal puisque c'est ce qui constitue la majorité des "beaux posts".
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 15 Déc 2008, 21:35
Ouf :happy2: :jap: :smoke:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités