Prépa parisienne ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
llfashion56ll
Membre Naturel

Prépa parisienne ...

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 15:45

Bonjour à tous,
Cela fait déjà longtemps que je zap, de topic en topic pour me renseigner concernant ces prépas !
Donc je me lance maintenant ^^
Je ne vous demanderais pas d'évaluer mon niveau scolaire connaissant déjà vos réponse ^^ du genre : on n'est pas le jury ... normal ^^
Enfin pour situer la scène, je suis élève ds un lycée qui a obtenu 97% de réussite au bac l'année dernière, j'ai toujours été habitué aux félicitations
Même si en première, mes notes n'étaient pas fameuse (moyenne génrale de 15.7, 14.9 et 15.8 ==> toujours premier) avec un dossier équilibrer, je pense présenter comme voeux : Ginette, llg, h4 pui comme secours chato et clémenceau.
A savoir que je fait Chinois, mes notes aux EAF étaient de 16 à l'écrit 18 à l'oral (pr 13 tt au long de l'année) et 19 en TPE et que je pense marquer une forte progression ce trimestre.
J'aimerais donc avoir des informations sur ces trois lycées, des comparaisons objectives peut - être ?
Les exigences pour obtenir un internat ?
Un avis sur mon dossier ?
Ce que vous conseillez entre les différentes fillère (MP, PC, PSI) ?

Merci d'avance
(je pourrais mettre mon dossier si nécessaire)

Serru
Membre Naturel

par Serru » 04 Nov 2008, 20:38

Et PT, ça t'intéresse pas ? :D

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 20:45

C'est quoi PT ^^
C"est pas plus technologique ^^

Serru
Membre Naturel

par Serru » 04 Nov 2008, 21:21

Bah faut aimer les Sciences Industrielles, mais tu le mentionnes pas, et ça m'énerve que les gens connaissent que MP, PSI et PC et oublient PT :P

SII c'est le bien !

Pourquoi, tu n'aimes pas la technologie ?

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 21:26

Ce n'est pas que je n'aime pas, juste que je n'y connais rien :s ^^

Serru
Membre Naturel

par Serru » 04 Nov 2008, 21:38

Ca c'est pas grave, beaucoup de S SVT s'attaquent à la PTSI (En général il y a plus de S SVT) et ils n'y connaissent rien, il y a des heures de soutien pour rattraper le retard, et en général ils s'en sortent mieux que ceux qui ont fait de la SI avant !

Renseigne-toi, peut-être que ça t'intéressera ?

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 21:46

C'est possible oui ^^
La place des maths y est très présente ???

DavidTS
Membre Naturel

par DavidTS » 04 Nov 2008, 22:01

En tout cas, il est beaucoup plus facile d'arriver a une bonne école d'ingé par la voie PT que par la voie MP ou tout autre voie. Le fait est que tout les meilleurs vont en MP et en PC parce que ça fait classe (et deux ans plus tard les 3/4 ont tout oublié des maths, quels boulets :zen: ). Donc en gros en PT, il n'y pas d'ennoormmes têtes comme en MP, c'est plus "normal".

Après ça dépend aussi des écoles, Centrale par exemple c'est "relativement" facile a atteindre par la voie PT.

Dans mon ancien lycée, un lycée où on avait environ 75% (franchement mauvais) de réussite au bac, il y avait en moyenne 2 gars qui partait a Centrale chaque année et de temps en temps un a poly (sur une classe de 35) donc t'imagine ce que c'est dans une prépa parisienne.

Et si tu veux faire des maths, vaut mieux faire MP :we: .

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 04 Nov 2008, 22:07

llfashion56ll a écrit: je pense présenter comme voeux : Ginette, llg, h4 pui comme secours chato et clémenceau.

Grosse connerie (je trouve)!

Tu classes visiblement en fonction du classement challenge.

1. Sur quels critères Challenge base t-il ce qu'il appelle une bonne prépa?
1.a. Sur l'intégration dans les 7 écoles les plus prestigieuses. C'est très subjectif.
1.b Sur le prestige de la prépa, basé beaucoup sur l'ancienneté.

2. La pression dans les plus grandes y est horrible (profs qui jettent des pièces aux élèves par exemple, selon des témoignages). Le moral, c'est super important.

3. Les profs n'y sont pas forcement meilleurs. Tu aura des profs normaliens d'Ulm ailleurs qu'à LLG, rassure-toi.

Donc dans une prépa bonne, mais pas au top du classement, genre classé 10-20 eme, c'est là que tes chances sont les meilleures. Je ne trouve pas qu'une prépa qui séléctionne tous les meilleurs en fin de terminale et qui sort 50 % dans les plus grandes écoles d'ingé fasse un bon chiffre.
Et puis on est pas des bêtes de concours.

Et puis, la réussite vient principalement de soi, pas de la prépa.

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 22:12

Acoustica,
Ces deux écoles ( car H4 ne m' s'intéresse plus ^^) on été choisi non pas en fonction du classement de l'express, mais du fait qu'elle me permette d'aller sur Paris, qu'elles proposent des MP* qui préparent plus en profondeur les grandes écoles et surtout une émulation comme nul part ailleurs du fait qu'elles sont constituées d'élèves bien meilleures que moi.
Or la concurrence, le fait d'avoir meilleure que moi me motive à l'extrême ^^

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 04 Nov 2008, 22:16

llfashion56ll a écrit:Acoustica,
Ces deux écoles ( car H4 ne m' s'intéresse plus ^^) on été choisi non pas en fonction du classement de l'express, mais du fait qu'elle me permette d'aller sur Paris, qu'elles proposent des MP* qui préparent plus en profondeur les grandes écoles et surtout une émulation comme nul part ailleurs du fait qu'elles sont constituées d'élèves bien meilleures que moi.
Or la concurrence, le fait d'avoir meilleure que moi me motive à l'extrême ^^

Oooooh détrompe-toi, être très fort mais dernier, ça ne stimule pas, ça déprime (quoi que tu en dise, car tu dis ça car tu a toujours eu peut-être une ou deux personnes à battre, mais quand c'est toute la classe...). Et des gens meilleurs que toi, et même bien meilleurs il y en a pas que dans ces prépas-là. De toute façon, là je pontifie doctement mais je ne suis jamais allé dans des bahuts comme ça. La meilleure personne qui pourrait te renseigner est Nightmare.

Mieux vaut finir en MP* dans une "moyenne" prépa qu'en crasse ou au mieux en demi étoile à H4. Dis-toi bien qu'il y a une part de gens que tu ne battra jamais. :we:

Serru
Membre Naturel

par Serru » 04 Nov 2008, 22:16

DavidTS a écrit:En tout cas, il est beaucoup plus facile d'arriver a une bonne école d'ingé par la voie PT que par la voie MP ou tout autre voie. Le fait est que tout les meilleurs vont en MP et en PC parce que ça fait classe (et deux ans plus tard les 3/4 ont tout oublié des maths, quels boulets :zen: ). Donc en gros en PT, il n'y pas d'ennoormmes têtes comme en MP, c'est plus "normal".

Après ça dépend aussi des écoles, Centrale par exemple c'est "relativement" facile a atteindre par la voie PT.

Dans mon ancien lycée, un lycée où on avait environ 75% (franchement mauvais) de réussite au bac, il y avait en moyenne 2 gars qui partait a Centrale chaque année et de temps en temps un a poly (sur une classe de 35) donc t'imagine ce que c'est dans une prépa parisienne.

Et si tu veux faire des maths, vaut mieux faire MP :we: .

MP et PC y'a plus de bourrins, mais ceux qui passent par la voie PT sont malins, en effet dès la 2ème année t'es quasiment sûr d'avoir une école... Par contre dire qu'il n'y a pas d'énormes têtes en PT, c'est faux, ça existe (Un de mes spés est un monstre), c'est juste que comme la PT ne concentre pas tous les bourrins, on a plus ses chances, mais ça veut pas dire que le niveau est plus faible, faut les bouffer les 10h30 de SI...

Après Centrale facile à accéder par la voie PT... Quand même, y'a quoi, 40 places pour nous en école Centrale... Notre voie tracée, ça reste l'ENSAM (600 places). Moi je veux l'ENSIMAG, y'a 2 places pour les PT, et y'a 3 ans y'avait 0 place (C'est un gars de ma prépa qui a forcé le passage)

Enfin si tu veux faire plein de math, va en MP, mais en école d'ingénieur, y'a pas que des maths, la filière PT a le mérite d'être assez polyvalente, réfléchis bien.

Perso je suis à la Nat, OK, y'a pas la moitié des élèves qui vont à Centrale, mais au moins, ça fait 8 ans que tous les PT qui passent le concours sont admissibles à une école de la banque PT... Je préfère l'assurance d'être admissible à une école peu prestigieuse (Car dire une école moyenne n'aurait pas de sens), que la possibilité d'avoir une grande école (Avec le risque de me faire jeter avant la fin de l'année).

Enfin voilà quoi !

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 22:29

Serru,
Personnellement, pour l'instant, le côté école compte beaucoup, je l'admet ^^
Mais je ne pense pas prendre PT, justement pour faire tout de même des maths, qui reste ma matière par défault ^^
Même si tu me met le doute là lol
Quelles écoles préparent le mieux en PT ,???
Quelles matières importent le plus dans le bulletin ???

Acoustica,
Oui je sais tout ça, mais je crois que, comme pour une grande majorité de ceux qui les tentent, c'est plus un rêve qu'autre chose d'atteindre ce type de lycée ^^
Et personnellement, finir dernier ne me bloquerait pa je pense mais me boosterait ^^
Je suis assez particulier par rapport à cela.

Un exemple :
je fait du chinois depuis le début de seconde ^^
cette matière me désespérait au plus haut point, d'une part car je ne l'aimait pas, d'autres part car j'étais dernier ^^ et bien à force de travail, je majore ce trismestre ^^ et cela, juste car pure esprit de compétitivité ...

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 04 Nov 2008, 22:54

Bonsoir,

Je ne peux pas laisser passer ça :

2. La pression dans les plus grandes y est horrible (profs qui jettent des pièces aux élèves par exemple, selon des témoignages). Le moral, c'est super important.

Je peux te dire que ce préjugé sur les "grandes" prépas parisiennes ( ou de Versailles...) est tout aussi horipillant que de critiquer les "petites" prépas !

Puisque c'est FAUX ! Tout du moins dans mon lycée : ambiance très sympa, pas de compétition acharnée et une pression à peine perceptible de la part des profs !

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 04 Nov 2008, 22:59

Tu étais où ???
Si ce n'est pas trop indiscret ?

Serru
Membre Naturel

par Serru » 04 Nov 2008, 23:56

llfashion56ll a écrit:Serru,
Personnellement, pour l'instant, le côté école compte beaucoup, je l'admet ^^
Mais je ne pense pas prendre PT, justement pour faire tout de même des maths, qui reste ma matière par défault ^^
Même si tu me met le doute là lol
Quelles écoles préparent le mieux en PT ,???
Quelles matières importent le plus dans le bulletin ???

C'est pas parce que les mathématiques sont ta matière préférée que tu dois faire MP :P J'adore les maths (Même si j'avoue je ne suis pas très entraîné à réfléchir aux exos, mais ça je pense que ça viendra), pendant mon temps libre je lis des maths (Hypernombres notamment, j'adore ça) et pourtant je suis en PTSI, là ou on fait le moins de maths ! Si j'avais eu un meilleur bulletin (J'ai vraiment bluffé mes profs, ils ont dit qu'ils avaient jamais vu un aussi gros glandeur de toute leur carrière), je serais peut-être allé en MP, mes profs de 1ère et Terminale disaient qu'en bossant un peu je pouvais facilement avoir 20 de moyenne en maths... Je n'aurai pas dépassé 17, tant pis XD

Enfin voilà c'est pas parce que tu adores les maths que tu dois faire MP, rien ne t'empêche de faire des maths en tant que loisirs (Si tu aimes vraiment ça), avant de choisir, renseigne-toi bien ^^

P.S. : Je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne pour les concours en PT, je vais me renseigner (Maintenant que j'ai achevé ma masse écrasante de devoirs) et je te dirai ça rapidement ^^

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 05 Nov 2008, 00:15

Merci beaucoup, c'est simpa ^^
Tu es en vaccance toi aussi ou c'est déjà fini pour toi ???
Moi devoir demain, vraiment la flemme ...

Serru
Membre Naturel

par Serru » 05 Nov 2008, 00:38

Les affaires reprennent jeudi ! Avec Interro de maths le jour de la rentrée, interro de physique et DS de math coeff double 2 jours après ! :D

Je viens d'achever le 4ème et dernier DM de math à faire pour la rentrée, il me reste demain pour réviser :mur:

llfashion56ll
Membre Naturel

par llfashion56ll » 05 Nov 2008, 01:17

Et moi qui me plains avec ma petite dizaine d'exo en maths, en physique et mon commentaire en philo :s
Bon je vais me coucher ^^ pour de vrai ...
Bonne chance à toi ;)

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 05 Nov 2008, 08:03

AL-kashi23 a écrit:Bonsoir,

Je ne peux pas laisser passer ça :

Je peux te dire que ce préjugé sur les "grandes" prépas parisiennes ( ou de Versailles...) est tout aussi horipillant que de critiquer les "petites" prépas !

Puisque c'est FAUX ! Tout du moins dans mon lycée : ambiance très sympa, pas de compétition acharnée et une pression à peine perceptible de la part des profs !

C'est pour ça que j'ai pris de la distance dans ce que je disais. Mais néanmoins, tu ne peux pas nier que la pression est bien plus forte.

Retourner vers ➳ Orientation