Une parisienne, est-ce bien raisonnable?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Tonio147

Une parisienne, est-ce bien raisonnable?

par Tonio147 » 24 Jan 2007, 12:44

Bonjour à tous,

Je me présente : eleve en terminale S spé math dans le lycée privée très côté à Marseille. Voila mon problème: ma prof de math m'encourage vivement a postuler en MPSI pour les gros lycées parisiens (en gros le quartier latin), mais bon au vu de mon dossier j'émet quelques doutes quand a mes chances d'admissions dans les gros lycées de la capitale, et les choix de prépas étant limité, j'ai pas envie de me cramer. Je vous présente brievement mon dossier:
1ere : 17 en math-physique, bonnes appréciations. (je me souvient plus de l'anglais)
Bac français: 7 a l'écrit, 16 a l'oral.

Term:
_1er trim: 13.5 en math, 14 en physique (appréciations béton), 13/13.5 en anglais philo (bonnes appréciations).
_2eme trim: (par rapport aux notes que j'ai eu)
+ de 15 en math, + de 16 en physique, 13 anglais/philo.

Voila j'aimerais que ce qui sont dans ce genre de lycée, me disent franchement si j'ai mes chances dans les grandes parisiennes (particulierement Saint-Louis) ou si il vaut mieux que je postule pour des bons lycées de provinces.

Merci d'avance

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 24 Jan 2007, 17:49

Bonsoir,
C'est tout à fait possible que tu aies des chances pour Saint-Louis, mais c'est le jury qui décide.
À part ça je pense que ça n'a aucun intérêt (si on regarde la différence de niveau des élèves et de résultats) de partir aussi loin au lieu d'aller à Thiers, à moins que tu souhaites justement partir loin de chez toi (cf quelques autres posts récents où je disais à peu près la même chose à d'autres personnes).

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Jan 2007, 04:32

Tonio147 a écrit:Bonjour à tous,

Je me présente : eleve en terminale S spé math dans le lycée privée très côté à Marseille. Voila mon problème: ma prof de math m'encourage vivement a postuler en MPSI pour les gros lycées parisiens (en gros le quartier latin), mais bon au vu de mon dossier j'émet quelques doutes quand a mes chances d'admissions dans les gros lycées de la capitale, et les choix de prépas étant limité, j'ai pas envie de me cramer. Je vous présente brievement mon dossier:
1ere : 17 en math-physique, bonnes appréciations. (je me souvient plus de l'anglais)
Bac français: 7 a l'écrit, 16 a l'oral.

Term:
_1er trim: 13.5 en math, 14 en physique (appréciations béton), 13/13.5 en anglais philo (bonnes appréciations).
_2eme trim: (par rapport aux notes que j'ai eu)
+ de 15 en math, + de 16 en physique, 13 anglais/philo.

Voila j'aimerais que ce qui sont dans ce genre de lycée, me disent franchement si j'ai mes chances dans les grandes parisiennes (particulierement Saint-Louis) ou si il vaut mieux que je postule pour des bons lycées de provinces.

Merci d'avance

Salut
J'avais été admis a St Louis avec pareil que toi en maths, un peu plus en physique. Je ne pense pas qu'il devrait y avoir de probleme.
Par contre 7 a l'ecrit au bac francais c'est pas "beton", je ne peux pas te dire si ca gene, il faudrait demander a quelqu'un qui est rentré dans une prepa premiere categorie avec des vieilles note en francais, mais je ne pense pas que ce soit vraiment grave vu tes notes tout a fait correctes en maths et physiques. Et puis l'entrée en MPSI est legerement moins selective que la PCSI a St Louis. Autre chose, St Louis c'est enorme, il ya beaucoup de place et beaucoup de classe et evidemment, le gros plus, un internat pour toi qui vient du sud... Tu as tout interet a le prendre en premier choix. En deuxieme choix, prend pres de Marseille quand meme...

Huit
Membre Relatif

par Huit » 03 Fév 2007, 13:16

Salut,
Tu as du y penser mais je te conseille aussi de prendre en compte l'éloignement... C'est pas forcément évident d'être loin de chez soi durant des années de prepa...
Perso j'habite à Aix et j'ai choisi une prepa à Lyon pour pouvoir rentrer chez moi tous les week end en TGV, chose qui n'est pas forcément possible si tu es à Paris...
Je pensais pouvoir me séparer facilement de ma famille mais le fait est que j'ai le besoin de rentrer tous les 15 jours, voire toutes les semaines et crois moi ça fait du bien ^^

Voilà c'était juste une tite parenthèse ;)

Retourner vers ➳ Orientation