Démontrer moi

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

démontrer moi

par Anonyme » 30 Nov 2005, 21:18

bonjour
svp je veux savoir coment on peut trouver la matrice inverse d'une matrice
just en utilisant la méthode de cholewski pour résoudre les systémes linéaires
qui base sur la matrice inféreiure et supéreiure

Fract83
Membre Relatif

par Fract83 » 01 Déc 2005, 10:30

Hello,

Ta question ne me parait pas tres catholique... Normalement, si tu decomposes une matrice sous forme de Cholesky (ou LU, c'est pareil), c'est justement pour ne pas avoir a calculer son inverse directement, puisque cette operation est plus couteuse !!

Maintenant, si tu veux absolument savoir ca, il faut juste reecrire les choses :

=>

Bonne journee.

Anonyme

démontrer moi (suite)

par Anonyme » 01 Déc 2005, 20:31

bonsoir ,
merci pour la réponse , moi je cherche a démontrer la matrice inverse avec cholewski , cé ça ma question ,mais excusez moi , j'ai pas bien saisi le sens vous m'avez écrit la formule , mais comme le faire , expliquez moi de plus , est ce que je doi calculer l'inverse des deux matrice L et R

Fract83
Membre Relatif

par Fract83 » 02 Déc 2005, 09:18

Hello,

Just in case you are more proficient in english., could you translate what you wrote in english ? I really do not understand what your problem is...

Maintenant, si ce n'est pas mieux en anglais... :mur:

Je reecris ce que j'ai deja ecris:

=>

Tu es bien d'accord avec ca ?

Si c'est le cas, je ne vois pas ou est ton probleme : si tu tiens vraiment a calculer l'inverse de A, tu calcules les inverses de R et de L et tu les multiplies entre elles.

Mais je maintiens que si ton but est de resoudre un systeme lineaire, tu ne dois pas calculer les inverses des matrices, mais tu dois resoudres deux systemes lineaires triangulaires !!

Bonne journee.

Anonyme

merci

par Anonyme » 02 Déc 2005, 21:41

hello
i am sorry for my french not clear , but now i understand very well what i ahve to do thanksss

Anonyme

mnt avec une autre méthode

par Anonyme » 04 Déc 2005, 14:21

bonjour ,
svp mnt je cherche a trouver la matice inverse en utilisant les méthode itérative et plus précisement méthode de jacobi
merci

it deserve it

Fract83
Membre Relatif

par Fract83 » 05 Déc 2005, 13:47

Hello,

"je cherche a trouver la matice inverse en utilisant les méthode itérative "

=> Sans commentaires sur ce point... Tu ne peut PAS trouver la matrice inverse en utilisant une methode iterative... Au mieux, tu trouveras une approximation... Mais comme pour Cholesky, il n'est jamais question des matrices inverses dans les methodes iteratives, puisqu'a chaque iteration tu t'interesses a une approximation du vecteur solution !

Bonne journee.

Anonyme

l'énnoncé

par Anonyme » 05 Déc 2005, 21:16

bonsoir ;
en faite je vois ce que vous dites concérnant sur les méthodes itératives mais l'énnoncé de la question qu'on a démonter c'est de trouver comment on pourrait avoir la matrice inverse ( et d autres chose bien entendu) avec jacobi , ben personnellemnt je sais comment c'est fesable c'est pour ça je questionne , mais puisque l'énnoncé est comme ça alors ça devrait exsister une solution
merci infiniment

Anonyme

...l énonncé

par Anonyme » 05 Déc 2005, 21:19

cosinus a écrit:bonsoir ;
en faite je vois ce que vous dites concérnant sur les méthodes itératives mais l'énnoncé de la question qu'on a démonter c'est de trouver comment on pourrait avoir la matrice inverse ( et d autres chose bien entendu) avec jacobi , ben personnellemnt je sais comment c'est fesable c'est pour ça je questionne , mais puisque l'énnoncé est comme ça alors ça devrait exsister une solution
merci infiniment

sorry en faite je veux dire je sais pas comment c'est feasable

Fract83
Membre Relatif

par Fract83 » 06 Déc 2005, 13:31

Hello,

Tu pourrais poster ton exercice en entier sur le forum ?

Ca nous faciliterait beaucoup la tache...

Bonne journee.

Anonyme

comment

par Anonyme » 07 Déc 2005, 00:11

Fract83 a écrit:Hello,

Tu pourrais poster ton exercice en entier sur le forum ?

Ca nous faciliterait beaucoup la tache...

Bonne journee.

coment vous voulez dire

Anonyme

faites le stp

par Anonyme » 08 Déc 2005, 00:14

ben je sais pas comment le faire , stp faites le
moi je çeci :de trouver avec la méthode itérative jacobi
- la matrice inverse d'une matrice donnée a
- le déterminant d'une matrice donnée a
- dire coment on peut résoudre plusierus systèmes linéaire juste en utilisant la méme matrice a donnée
tout ça juste en utilisant jacobi , je sais ce que vous m' avez dis que jacobi est pour trouver une valeur approcher de la solution par rapport a une précison donné

Retourner vers ✯✎ Supérieur