Congrès maths en jeans

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
lapras
Membre Transcendant

Congrès maths en jeans

par lapras » 29 Mar 2008, 22:38

Bonsoir !
Je voulais savoir si certains d'entre vous étais allés au congres maths en jeans du 29/30 mars 2008.
Si oui, quels exposés/animations avez vous vu ?
C'était bien ?
Personnellement j'ai fait l'animation sur les "Pinguins Shadocks" et j'ai vu quelques exposés/animations : les réseaux, les codages, les colliers de perles, perdu en mer, panique chez l'électricien.
Et j'y retourne demain matin.
Je vous conseille ce congres, c'est vachement bien : on peut assister a de nombreuses animations (c'est a dire des personnes qui expose dans une salle leur recherches) et des exposés (c'est la meme chose qu'une animation mais dans un amphi assez grand). On peut aussi aller voir aux stands des exposés pour poser des questions et regarder les panneaux qui résument les différents problemes.

:++:

carlo90
Membre Naturel

par carlo90 » 29 Mar 2008, 22:39

Heu... c'était où ? :D

Si c'était dans le Nord-Est.... :briques:

Edit : Merci :)
Arf... Paris... je viendrai peut-être l'année prochaine ssi j'ai le temps :)

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 29 Mar 2008, 22:41

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 30 Mar 2008, 00:14

Ah j ai un pote qui y est allé..Si ca se trouve tu l as rencontré,je lui demanderai^^

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 30 Mar 2008, 20:54

Bonsoir,
le congres est fini, cependant pas ma d'exposés seront mis online sur le site de maths en jeans (dont le mien, je vous donnerai le lien si vous voulez)

Certains sujets étaient tres interessant, d'autres vraiment pas poussés (ca se limitait a 1 ou 2 conjectures et fini)
Par exemple un sujet en géométrie c'est les points a coordonnées rationnelles et entieres sur un cercle de rayon sqrt(n) (n entier naturel)
Ils ont montrés que si il y avait un pt de coordonnéertionnelles sur un tel cercle alors il existait un pt a coordonnées entieres dessus et que par conséquent il existait une infinité de points a coordonnées rationnelles sur le cercle.
Je peux pas vous raconter tous les exposés, mais bon c'était génial :)

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 01 Avr 2008, 17:24

j'ai présenté les pinguins shadock ;)
J'ai vu "perdu en mer", c'était pas mal mais je pense que vous n'avez pas assez optimisé la solution meme avec le cercle de rayon > 10 km (10km c'était la distance bateau/cote il me semble)
je dis ca parce que les amis avec qui j'étais avec présenté ce sujet l'année derniere et avaient trouvés un résultat plus optimisé.
de plus vous vous êtes interessés uniquement aux durées extremes (si il part du mauvais sens et qu'il fait tout le tour) alors que je pense qu'il aurait fallu s'interesser a la moyenne.
Juste une remarque : l'utilisation des degrés rendaient les formules compliquées, les radians étaient plus appropriés pour calculer les arcs de cercles. Pour la moyenne vous auriez pu faire une intégrale mais bon pas grave !
Sinon bravo ! :)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Avr 2008, 22:28

Chapeau Lapras , garde ta curiosité , ton humanité et ton esprit critique : tu iras loin :we:

Imod

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique