Nombres Complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 10 Sep 2005, 14:05

Presque bon !
Dans , il n'y a plus de "i" : tu dois utiliser

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 14:07

Ah oui 'javais pas fais attention merci encore!!
Au faite j'ai une petite question eh oui encore une.
Pourquoi dans le calcul n°1, tu n'as pas conservé le 1 de 1+z?

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 14:09

Nicolas_75 a écrit:Presque bon !
Dans , il n'y a plus de "i" : tu dois utiliser

Donc ça fera : x²+(y+3)²?

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 10 Sep 2005, 14:10

J'ai écrit : 1+z=(1+x)+iy
Tu fais référence à autre chose ?

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 10 Sep 2005, 14:13

"Donc ça fera : x²+(y+3)²?"
Oui.

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 14:13

Non c'est bon j'ai compris.J'avais pas bien visualisée, désolée.
T'es prof de maths?

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 10 Sep 2005, 14:15

T'es prof de maths?
Non ! :we:

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 14:18

Eh bien en tout cas c'est plus clair dans mon esprit les maths avec toi qu'avec mon prof! Il va trop vite même beaucoup trop vite, nos cours c'est de la prise de note.Et il envoit un élève par cours pour expliquer les exos qu'on avait à faire, puis il se fout bien de la gueule des élèves quand on arrive pas! Donc c'est pas facil de travailler dans de telles conditions. Tu fais quels études ou tu travailles dans quoi?

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 10 Sep 2005, 14:20

Le sujet de ce fil de discussion, c'est les nombres complexes, pas autre chose ! :ptdr: :ptdr:
Bon courage pour la suite,
N'hésite pas à re-poster en cas de souci,

Nicolas

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 14:21

Bien monsieur!
Bah les maths je galère un peu mais le reste de mes matières ça va! A mon avis pour le dernier calculs j'aurais encore besoin de ton savoir pour m'expliquer enfin nous verrons bien.
Bonne fin de journée à toi et merci encore!

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 10 Sep 2005, 14:27

Animus a écrit:Eh bien en tout cas c'est plus clair dans mon esprit les maths avec toi qu'avec mon prof! Il va trop vite même beaucoup trop vite, nos cours c'est de la prise de note.

C'est bien gentil de critiquer le prof, mais il va au rythme imposé par le faible nombre d'heures de cours attribué pour faire le programme. Tu préfères un prof qui ne traite que la moitié du programme pendant l'année ? Pour comprendre le cours, un travail personnel important est nécessaire à la maison, le fournis-tu ? Si la réponse est non, tu n'as vraiment pas à critiquer ton prof qui ne peut pas faire ton travail à ta place...

Animus a écrit:Et il envoit un élève par cours pour expliquer les exos qu'on avait à faire, puis il se fout bien de la gueule des élèves quand on arrive pas! Donc c'est pas facil de travailler dans de telles conditions.

Cela fait partie du travail d'un prof de contrôler le travail des élèves, et les envoyer au tableau résoudre les exercices qu'il a donnés à faire est une façon de faire cette vérification. Et quand un prof découvre que le travail n'a pas été fait (chose courante), il n'a pas à être gentil.

Allez, il est grand temps de mûrir un peu et de réaliser que les profs ne sont pas tes ennemis, ils ne souhaitent au contraire que la réussite de leurs élèves. En revanche, ils ne peuvent pas faire des miracles et la réussite de l'élève provient avant tout de son travail personnel !

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 15:46

Oui, je travaille en moyenne 2h par soir plus 4h le week-end j'estime que c'est pas mal quand même.Je sais que le programme est très chargé et qu'on a pas assez d'heures pour tout le travail que nous avons à effectuer!
Je suis plutot pour la méthode d'envoyer les élèves tour à tour corriger les exercices ça permet de mieux voir ses erreurs, parfois peut-être même comprendre une notion qu'on avait pas comprit au début à notre propre place.Mais par contre je pense pas que le prof est à nous critiquer lorsqu'on arrive pas à traiter un exercice, je vois pas l'intéret de critiquer l'élève parce qu'il n'a pas comprit quelque chose, tout le monde ne peu pas être bon en Maths! Le travail est fait régulièrement dans ma classe enfin depuis le début sauf quelques personnes qui ne le font pas mais qui ont eu la chance pour eux de ne pas aller au tableau, pourtant ça leur aurait servit de leçon et peut-etre qu'après ça ils auraient eu idée de se mettre au travail!

Je sais que les prof ne souhaitent que notre réussite au BAC, c'est pourquoi ils font leur maximum pour voir le programme avant les épreuves. Comme dit notre prof de maths, je comprends que certains élèves aient des diffilcultés mais par contre je ne comprends pas les élèves qui ne cherchent pas à travailler afin d'améliorer leurs résultats et d'éviter les grosses lacunes! Après tout cela dépend des élèves!

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 16:31

Bon le deuxième calcul j'ai su faire celui-ci je vois aussi comment faire mais j'ai juste un petit truc donc je suis pas sûre: (ix)²=-x² ?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 10 Sep 2005, 16:44

Animus a écrit:Bon le deuxième calcul j'ai su faire celui-ci je vois aussi comment faire mais j'ai juste un petit truc donc je suis pas sûre: (ix)²=-x² ?

Je prends le relais de Nicolas qui a déjà beaucoup donné de son temps...

La réponse est oui. (abcde)² =a²*b²*c²*d²*e²

Et ceci, quel que soit le nombre de facteurs : c'est une règle de base.

En particulier si l'un des nombres est i :

(ix)² = i²*x²

et comme i²=-1, (ix)²=-x²

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 16:45

Merci beaucoup Chimerade, j'étais pas sûre de moi donc j'ai préféré vérifier. Bonne fin d'aprèm-midi et bonne soirée également :)

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 16:56

Erf j'ai parlé trop vite, désolée de te re-déranger mais je voulais savoir comment on rédige ce calcul: Z=(z-i)/(iz-1)

on pose : z=x+iy
Z=(x+iy-i)/(ix-y-1)
Z=[x+i(y-1)]/(ix-y-1)
Z=(-ix-y-1)/(ix-y-1)?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 10 Sep 2005, 18:39

Animus a écrit:Erf j'ai parlé trop vite, désolée de te re-déranger mais je voulais savoir comment on rédige ce calcul: Z=(z-i)/(iz-1)

on pose : z=x+iy
Z=(x+iy-i)/(ix-y-1)
Z=[x+i(y-1)]/(ix-y-1)
Z=(-ix-y-1)/(ix-y-1)?

Non, tu t'es trompée !

Jusque là ça va ! Mais après :

etc...

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 19:02

Erf, désolée je comprends pas trop le calcul :s tu peux pas détailler un peu plus si ça te déranges pas.Autrement c'est pas grave j'ai déjà poser pas mal de questions donc je comprendrais.:)

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 10 Sep 2005, 19:22

Animus, il faut faire un petit effort.
C'est comme avant.
Chimerade a multiplié le numérateur et le dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur.

Animus
Membre Naturel

par Animus » 10 Sep 2005, 19:35

Bah mon petit effort je le ferais demain, parce que là j'ai fais des maths pendant toute l'aprèm midi de 13h30 jusque maintenant je crois qu'il vaut mieux que je m'arrete un peu pour recommencer demain et être en plein de forme!
Merci encore de m'avoir aider Nicolas 75 et Chimerade.Et bonne fin de soirée à vous deux!

Retourner vers ✎✎ Lycée