Vassillia a écrit:Bonjour, il faut arrêter de dire n'importe quoi Black Jack. Si on réfléchit 10sec, au vu de cet énoncé particulier, l'équation est évidente donc aucun calcul à faire.
Pour un énoncé général, on ne peut pas se permettre d'imposer a=1 pour la raison évoquée précédemment donc il faut utiliser ax+by+cz+d=0, ne pas le signaler risque d'envoyer novicemaths (ou d'autres étudiants) dans le mur.
Et enfin, le calcul d'un déterminant d'une matrice carré de dimension 4 n'est ni plus long ni plus technique que résoudre un système de 3 équations avec 4 inconnues même si la justification nécessite effectivement plus de connaissances.
Intervention sans intérêt ... comme d'habitude.
Les 10 secondes de réflexion sont plus que suffisantes, dans l'exercice proposé, pour décréter qu'on peut imposer le coefficient des x égal à 1 et alors tout est dit.
Là où je te rejoins, c'est que l'équation du plan cherché est tellement évidente qu'on peut la pondre directement.
Si on ne sait pas le faire, comme c'est visiblement le cas de l'auteur de la question, il faut passer par le chemin le plus simple (comme dans le secondaire) et pas utiliser des outils inutilement sophistiqués.
J'en resterai là, inutile d'essayer de convaincre les bornés de mauvaise foi dont tu fais partie.
Et ceci que cela te plaise ou non ... je n'en ai rien à faire.