Équation cartésienne d'un plan avec trois points.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Black Jack

Re: Équation cartésienne d'un plan avec trois points.

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 12:59

Vassillia a écrit:Bonjour, il faut arrêter de dire n'importe quoi Black Jack. Si on réfléchit 10sec, au vu de cet énoncé particulier, l'équation est évidente donc aucun calcul à faire.

Pour un énoncé général, on ne peut pas se permettre d'imposer a=1 pour la raison évoquée précédemment donc il faut utiliser ax+by+cz+d=0, ne pas le signaler risque d'envoyer novicemaths (ou d'autres étudiants) dans le mur.

Et enfin, le calcul d'un déterminant d'une matrice carré de dimension 4 n'est ni plus long ni plus technique que résoudre un système de 3 équations avec 4 inconnues même si la justification nécessite effectivement plus de connaissances.

Intervention sans intérêt ... comme d'habitude.

Les 10 secondes de réflexion sont plus que suffisantes, dans l'exercice proposé, pour décréter qu'on peut imposer le coefficient des x égal à 1 et alors tout est dit.

Là où je te rejoins, c'est que l'équation du plan cherché est tellement évidente qu'on peut la pondre directement.
Si on ne sait pas le faire, comme c'est visiblement le cas de l'auteur de la question, il faut passer par le chemin le plus simple (comme dans le secondaire) et pas utiliser des outils inutilement sophistiqués.

J'en resterai là, inutile d'essayer de convaincre les bornés de mauvaise foi dont tu fais partie.

Et ceci que cela te plaise ou non ... je n'en ai rien à faire.

:-)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 15 Aoû 2021, 13:07

@ catamat :

La théorie derrière ce déterminant est la géométrie projective et les coordonnées homogènes. Un point de l'espace affine est identifié au point de coordonnées homogènes . La condition nécessaire et suffisante pour que points d'un espace projectif de dimension soient dans un même hyperplan est que le déterminant de leurs coordonnées homogènes (chaque point a coordonnées homogènes) soit nul.

Ça ne change au fond rien au calcul, mais ça fournit un cadre général. On peut s'en servir aussi pour trouver l'équation d'un plan passant par deux points et parallèle à un vecteur : être parallèle au vecteur , c'est passer par le point de l'espace projectif (le point à l'infini dans la direction du vecteur ).
Modifié en dernier par GaBuZoMeu le 15 Aoû 2021, 13:10, modifié 1 fois.

Vassillia

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 13:09

Non "il ne faut pas", chacun donne la résolution qu'il veut et figure toi qu'en algèbre linéaire, je connais plusieurs FACs où l'exercice est justement de retrouver la même solution de plusieurs manières différentes, les questions sont construites dans cet objectif. Mais puisque tu en restes là, je me réjouis que le fil puisse redevenir raisonnable et que GaBuZoMeu donne la justification demandée par catamat.

catamat
Habitué(e)

par catamat » 15 Aoû 2021, 13:44

@Black Jack : note que je ne m'en prenais aucunement à tes positions bien arrêtées...

Je voulais simplement m'instruire un peu ou plutôt me remémorer des notions hélas oubliées...(géométrie projective)

Ne crois pas je méprise ou néglige les méthodes du secondaire puisque je les ai enseignées pendant de longues années...
Effectivement je recommandais à mes élèves d'être "fainéants" c'est à dire de choisir la méthode la plus courte pour résoudre un problème donné, mais parfois, notamment en géométrie, ! je pouvais demander deux méthodes différentes ne serait ce que pour voir que l'une est meilleure que l'autre...

Ceci dit tu m'as bien fait rire en me parlant d'emplois futurs... j'espère que l'éducation nationale ne va pas devoir réembaucher les retraités fussent ils encore jeunes ! :mrgreen:

@Gabuzomeu : Merci beaucoup c'est très clair

Black Jack

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 15:49

"Ceci dit tu m'as bien fait rire en me parlant d'emplois futurs... j'espère que l'éducation nationale ne va pas devoir réembaucher les retraités fussent ils encore jeunes ! "

"L'éducation nationale" ... Ce n'est pas dans le privé, là ou la notion de rendement est primordiale ... Ce qui n'est pas le cas dans "l'éducation nationale ".

Il y a longtemps que j'ai perdu mes illusions sur les méthodes d'enseignement qui devraient (mais c'est souvent raté) préparer à des métiers ailleurs que dans l'éducation nationale, donc en pensant à la rapidité d'exécution (time is money)
Utiliser des méthodes inutilement longues devraient être sanctionné...

Ceci ne signifie pas bien entendu qu'on ne peut pas tenter plusieurs méthodes comme exercice, pour se faire la main ...

:lol:

Vassillia

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 15:58

Je répète que la complexité algorithmique est globalement la même pour calculer un déterminant que pour résoudre un système. C'est ça qui intéresse le privé, pas les lubies de Black Jack.

Black Jack

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 17:21

Vassillia a écrit:Je répète que la complexité algorithmique est globalement la même pour calculer un déterminant que pour résoudre un système. C'est ça qui intéresse le privé, pas les lubies de Black Jack.

A mourir de rire.

:lol:

Vassillia

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 17:38

D'accord, donne nous un algorithme général pour résoudre un système linéaire sans le rendre triangulaire ce qui permet d'avoir directement le déterminant. Si tu fais mieux que du O(2n^3/3) qui correspond au pivot de Gauss, on en reparle.

Retourner vers ✯✎ Supérieur