Morphisme Z/nZ

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
CorentinD
Membre Naturel

Morphisme Z/nZ

par CorentinD » 19 Mar 2020, 14:29

Bonjours à toutes et à tous !

En ces beaux jours de confinement j'essaie d'en profiter pour m'améliorer en algèbre ! J'ai donc décidé de faire une annale d'un sujet mais voilà je suis bloqué :gene:

Je vous mets tout de suite le sujet : https://i.ibb.co/6WW07V1/IMG-8037.jpg

Je vais vous expliquer comment j'ai procédé, là où je doute et où je ne suis bloqué. C'est parti !

1.a) Tout d'abord je me suis posé la question quelle est la loi du groupe pour appliquer ensuite la définition d'un morphisme. Etant donné que n=pq et que p et q sont des nombres premiers distincts alors n n'est pas forcément premier. Par conséquent on ne peut appliquer la loi multiplicative pour Z/nZ. J'ai donc appliqué la loi additive et la définition d'un morphisme de groupe à savoir : f(a+b)=f(a) + f(b) donc il faut montrer que f(a+b mod n) = f(a mod p, a mod q) + f(b mod p, b mod q)

f(a+b mod n) = (a+b mod p, a+b mod q)= (a mod p + b mod p, a mod q + b mod q)= ( a mod p, a mod q) + ( b mod p, b mod q) ) = f(a mod p, a mod q) + f(b mod p, b mod q)

Déjà ici je ne sais pas si ce que je viens de faire est juste ou faux ...

1.b )
Notation neutre : 0 (même si je sais qu'en réalité la barre est en haut)

Soit f: G=(Z/nZ) ->H = (Z/pZ)x(Z/qZ)
Injectif ssi : ker f = {a € Z/nZ | f(a)=eH}=eG
Ce qui équivaut à ker f = {a € Z/nZ | f(a mod n)= (a mod p, a mod q) = 0 } = 0 et eG=0
Donc ce morphisme est injectif. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué.

Pour montrer savoir si c'est un isomorphisme il faut voir si f est surjectif:

f est surjectif si Im f ={h € H | il existe g € G, f(g)=h}= H
Et là je ne sais pas le montrer ..

2.

a) (Z/mZ)^x est un groupe pour la loi additive. En effet, pour que (Z/mZ)^x soit un groupe pour la loi additive il aurait fallu (Z/mZ)^x-{0} et que m soit premier.

b) L'élément neutre est du groupe (Z/pZ)^x est 0 . Avec plusieurs exemple j'ai trouvé que son ordre est p-(le nombre de diviseur de p)

c) Montrons que g est bien définie. C'est à dire montrons que f(a mod n) € (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x dès que a mod n € (Z/nZ)^x

Soit a mod n € (Z/nZ)^x, g(a mod n)= f(a mod n)= (a mod p, a mod q) € (Z/pZ) X (Z/qZ)

(Z/pZ)^x = {k mod p : pgcd (p,k)= 1)
or p est un nombre premier donc p est divisible par 1 et lui même : p
or si p=1, pgcd(k,1)=1
de plus (Z/pZ)^x={0, 1, ... p-1} donc k ne pourra pas prendre la valeur p donc il n'aura pas le cas pgcd(p,p)

C'est le même raisonnement pour (Z/qZ)^x
Donc on trouve bien que f(a mod n) € (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x dès que a mod n € (Z/nZ)^x

Montrons maintenant que g est un morphisme de groupe :
c'est à dire montrons que g(a+b mod n)= g(a mod n) + g(b mod n)

g(a+b mod n)= f(a+b mod n) = f(a mod n) + f(b mod n) d'après la question 1a)
ce qui équivaut à g(a+b mod n)= g(a mod n) + g(b mod n)
donc a bien montré que g est un morphisme de groupe.

d) Montrons que g est bijectif. Il est faut montrer alors que g est injectif et surjectif.
Or g (a mod n)= f (a mod n) et que f : f(a mod n)= ( a mod p, a mod q) est injectif alors g est injectif
Je fais de même pour surjectif (du coup je pense qu'à la question 1b) f est surjectif même si je n'arrive pas à le montrer)

Il me reste à déduire l'autre de (Z/nZ)^x en fonction de p et q.
On a que (Z/nZ)^x --> (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x
Or d'après la question 2b) j'ai trouvé que l'ordre de (Z/pZ)^x est p-(le nombre de diviseur de p)
Pour q c'est la même chose.
Donc l'ordre de (Z/nZ)^x = n-(le nombre de diviseur de p + le nombre de diviseur de q) (mais je n'en suis pas sûr)

Merci d'avoir pris le temps de lire ou d'y avoir jeté un petit coup d’œil !
Je vous souhaite une agréable journée

Cordialement

L.A.
Membre Irrationnel

Re: Morphisme Z/nZ

par L.A. » 19 Mar 2020, 15:32

Bonjour

CorentinD a écrit:1.a)
f(a+b mod n) = (a+b mod p, a+b mod q)= (a mod p + b mod p, a mod q + b mod q)= ( a mod p, a mod q) + ( b mod p, b mod q) ) = f(a mod p, a mod q) + f(b mod p, b mod q)

c'est plutôt f(a mod n)+f(b mod n).

CorentinD a écrit:Ce qui équivaut à ker f = {a € Z/nZ | f(a mod n)= (a mod p, a mod q) = (0,0) } = 0 et eG=0
Donc ce morphisme est injectif.

Tu dis que c'est équivalent, mais tu ne montres pas que c'est vrai.
La question revient à montrer que si a est un entier tel que (a mod p,a mod q)=(0,0) alors a mod n = 0.
Autrement dit si a est divisible par p et par q alors a est divisible par n=pq : pourquoi ?

CorentinD a écrit:f est surjectif si Im f ={h € H | il existe g € G, f(g)=h}= H
Et là je ne sais pas le montrer ..

Mon prof de prépa disait quelque chose du genre : "en arithmétique, si vous êtes bloqués, c'est que vous devez utiliser Bézout."
Commence par trouver a1 et a2 tels que f(a1) = (1,0) et f(a2) = (0,1).

Pour la suite j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'erreurs dans ce que tu as fait : (Z/mZ)^x est un groupe multiplicatif.

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 19 Mar 2020, 16:52

Oui pardon je me suis mélangé vous avez raison pour la première remarque !

Pour votre deuxième remarque c'est exactement ça, je n'arrive pas à le montrer !
Avec vos indications, j'ai trouvé un Lemme dans mon cours qui dit que si( p|a , q|a et pgcd(p,q)=1) alors pq|a autrement dit n|a
Cependant je ne comprends pas comment vous passez de (a mod p,a mod q)=(0,0) à ceci a mod n = 0.

Quant à votre troisième remarque, pour trouvé a1= (a mod n) j'ai pris p=2 (premier) q=3 donc n= 2x3=6 et a =3 donc a1= (3 mod 6) =-3 et pour a2=(b mod n) j'ai pris p=2 q=3 n=6 et j'ai trouvé b=4 donc a2=(4 mod 6)=-2

Si je marque le théorème de Bézout : il existe u, v € Z tel que d=au+bv avec a et b €Z et d=pgcd(a,b)
Mais je vous avoue que je ne vois pas tellement le rapport.

Enfin pour votre dernière remarque j'ai beaucoup hésité parce que tout d'abord avec le signe "x" je me suis dis c'est multiplicatif puis en reprenant mon cours j'ai vu que (Z/nZ, x) (donc muni de la loi multiplicative) j'ai vu qu'il doit être privé de {0} et que n doit être premier. Or ici ce n'est pas le cas, c'est pour cela j'ai mis loi additive

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 19 Mar 2020, 17:17

je ne comprends pas comment vous passez de (a mod p,a mod q)=(0,0) à ceci a mod n = 0.

Que veut dire ?

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 19 Mar 2020, 17:35

Cela veut dire p divise a

Donc si je comprends bien quand j'avais (a mod p, a mod q) vous l'avez traduit par (p|a, p|q) et on sait de plus que pgcd(p,q)=1 donc d'après le Lemme que j'ai énoncé un peu plus haut pq| a donc n | a donc (a mod p, a mod q)= (a mod n)
Et comme je dois chercher (a mod p, a mod q)=(0,0) cela se traduit par (a mod n)=0

Mais du coup là on a juste "traduit" (a mod p, a mod q)=(0,0) par (a mod n)=0 ou est-ce que maintenant on a bien montrer l'équivalence et qu'il reste juste à dire que eG=0 donc f est injectif ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 19 Mar 2020, 18:11

CorentinD a écrit:Donc si je comprends bien quand j'avais (a mod p, a mod q) vous l'avez traduit par (p|a, p|q) et on sait de plus que pgcd(p,q)=1 donc d'après le Lemme que j'ai énoncé un peu plus haut pq| a donc n | a donc (a mod p, a mod q)= (a mod n)
Et comme je dois chercher (a mod p, a mod q)=(0,0) cela se traduit par (a mod n)=0

Pas mal de confusion là dedans. Remettons les choses d'aplomb.
Dire que a mod n est dans le noyau de f, c'est dire que a mod p = 0 et a mod q =0.
C'est encore dire que p divise a et q divise a. Puisque p et q sont premiers entre eux, ceci entraîne que n =pq divise a, et donc que a mod n = 0. Le noyau de f est donc réduit à {0}.

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 20 Mar 2020, 12:03

En fait je ne comprends pas comment vous partez. Pourquoi vous dites "a mod p=0 et a mod q=0" d'où vient le "0" est-ce qu'il vient de "eH" ? Je vais essayer de bien m'expliquer.

La définition que j'ai dans mon cours est ker f={g € G | f(g)=eH} et je dois montrer pour que ce soit injectif que ker f ={eG}
Si je prends cette définition et que je l'applique dans mon contexte : ker f= {a mod n € G | f( a mod n)=0} car eH=0
donc ker f= {a mod n € G | (a mod p, a mod q)=(0,0)} donc dire que a mod p = 0 et a mod q =0, c'est comme vous le dites, encore dire que p divise a et q divise a. Puisque p et q sont premiers entre eux, ceci entraîne que n =pq divise a et donc que a mod n = 0.

En fait je pense que ce que je ne comprends pas bien c'est là où on veut arriver avec la définition du noyau. Pourquoi on veut arriver à a mod n=0.
Je m'excuse d'avance parce sûrement c'est logique mais c'est vrai que cette notion me bloque.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 20 Mar 2020, 23:21

Pourquoi on veut arriver à a mod n=0.

L'élément neutre de (Z/nZ,+) n'est-il pas 0 (la classe de congruence de 0 mod n) ?

Tu as tout sous le nez. Prends un peu de recul, tu verras peut-être mieux.

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 21 Mar 2020, 12:04

Oui exacte ! J'ai compris, merci.

Pour montrer que c'est surjectif, je vais utiliser la remarque de L.A.

L.A. a écrit:Mon prof de prépa disait quelque chose du genre : "en arithmétique, si vous êtes bloqués, c'est que vous devez utiliser Bézout."
Commence par trouver a1 et a2 tels que f(a1) = (1,0) et f(a2) = (0,1).

Le théorème de Bézout : il existe u, v € Z tel que d=au+bv avec a et b €Z et d=pgcd(a,b)

Pour trouver a1:
a1= (a mod n) j'ai pris p=2 (premier) q=3 donc n= 2x3=6 et a =3 donc a1= (3 mod 6) =-3

Pour trouver a2:
a2=(b mod n) j'ai pris p=2 q=3 n=6 et j'ai trouvé b=4 donc a2=(4 mod 6)=-2

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 21 Mar 2020, 15:17

Pour la surjectivité : tu as une application injective entre deux ensembles de même cardinal fini. Conclusion : ...

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 21 Mar 2020, 15:41

Oui c'est vrai je me rappelle jamais de cette propriété : Une application entre deux ensembles finis de même cardinal est bijective si et seulement si elle est injective si et seulement si elle est surjective.

Finalement je n'ai même pas besoin de vérifier que ce morphisme est surjectif car vu qu'il est injectif il est bijectif.
Par conséquent c'est un isomorphisme

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 21 Mar 2020, 16:09

Pour en revenir à la 2 ème question. C'est vrai que j'ai beaucoup hésité pour la loi parce qu'il y avait le signe x comme pour la loi multiplicative. Mais dans mon cours j'ai que (Z/mZ,x) est un groupe si (Z/mZ)^x/{0} et m premier.
Finalement je me rends compte que j'avais mal lu car pgcd(m,k)=1 pour tous les k donc on voit bien que m est premier et que m>=1 donc il est bien différent de 0

En suivant donc les indications de L.A., je vais refaire les questions avec la loi multiplicative.

2.
a) (Z/mZ)^x est un groupe pour la loi multiplicative.

b) L'élément neutre est du groupe (Z/pZ)^x est 1 et son ordre est p-1.

c) Montrons que g est bien définie. C'est à dire montrons que f(a mod n) € (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x dès que a mod n € (Z/nZ)^x

Soit a mod n € (Z/nZ)^x, g(a mod n)= f(a mod n)= (a mod p, a mod q) € (Z/pZ) X (Z/qZ)

(Z/pZ)^x = {k mod p : pgcd (p,k)= 1)
or p est un nombre premier donc p est divisible par 1 et lui même : p
or si p=1, pgcd(k,1)=1
de plus (Z/pZ)^x={0, 1, ... p-1} donc k ne pourra pas prendre la valeur p donc il n'aura pas le cas pgcd(p,p)

C'est le même raisonnement pour (Z/qZ)^x
Donc on trouve bien que f(a mod n) € (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x dès que a mod n € (Z/nZ)^x

Montrons maintenant que g est un morphisme de groupe :
c'est à dire montrons que g(ab mod n)= g(a mod n) . g(b mod n)

g(ab mod n)= f(ab mod n) = (ab mod p, ab mod q) = (a mod p . b mod p, a mod q . b mod q)=(a mod p, a mod q) . (b mod p, b mod q) = f(a mod n) . f(b mod n)= g(a mod n) . g(b mod n)
donc a bien montré que g est un morphisme de groupe.

d) Montrons que g est bijectif. Je vais utiliser la propriété suivante pour le montrer : Une application entre deux ensembles finis de même cardinal est bijective si et seulement si elle est injective si et seulement si elle est surjective.

Montrons que g est injectif:

Ker g = { a mod n € (Z/nZ)^x | g( a mod n) = 0}
donc cela équivaut à f(a mod n)= 0 donc (a mod p, a mod q)=0
Or on vu dans la question 1.b) que (a mod p, a mod q)=0 équivaut à a mod n= 0
Donc Ker g ={0}
Or eG=1

Mais là j'ai un problème du coup ... car Ker g != {1}

Il me reste à déduire l'autre de (Z/nZ)^x en fonction de p et q.
On a que (Z/nZ)^x --> (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x
Or d'après la question 2b) j'ai trouvé que l'ordre de (Z/pZ)^x est p-1
Pour q c'est la même chose.
Donc l'ordre de (Z/nZ)^x = n-(p-1+q-1)=n-p-q+2

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 21 Mar 2020, 16:20

CorentinD a écrit: C'est vrai que j'ai beaucoup hésité pour la loi parce qu'il y avait le signe x comme pour la loi multiplicative. Mais dans mon cours j'ai que (Z/mZ,x) est un groupe si (Z/mZ)^x/{0} et m premier

Je ne comprends pas.
(Z/mZ,x) n'est pas un groupe à cause la classe de 0 qui n'est pas inversible (ici m>0).
((Z/mZ)^x,x) est un groupe dans tous les cas : c'est le groupe multiplicatif des éléments inversibles de l'anneau (Z/mZ,+,x).
Si m est premier, alors (Z/mZ)^x = (Z/mZ)\{0}, car toutes les classes hormis 0 sont inversibles,
donc ici ((Z/mZ)\{0},x) est un groupe.

b) L'élément neutre est du groupe (Z/pZ)^x est 1 et son ordre est p-1.

Non, le groupe engendré par 1 c'est {1, 1x1=1, 1x1x1 = 1, ....}

c. Montrer que g est un morphisme OK
Par contre pour montrer que g est bien définie c'est confus, le plus simple est de revenir à de l'arithmétique basique sur les entiers. Si a est un entier premier à n, il faut montrer qu'il est premier à p et premier à q.

d. Il y a plus simple, sans passer par les noyaux mais directement par la définition :
g est la restriction de f à un sous-ensemble, et f est injective.

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 21 Mar 2020, 18:20

Effectivement je n'ai pas encore vu le chapitre sur les anneaux. Mais du coup je viens de le lire et de comprendre pourquoi (Z/mZ)^x est un groupe. En effet, je pensais que (Z/mZ)^x= (Z/mZ,x) que c'était juste une notation différente :gene:

1.b)
L.A. a écrit:Non, le groupe engendré par 1 c'est {1, 1x1=1, 1x1x1 = 1, ....}

Je ne comprends pas votre réponse, je ne cherche pas le générateur, mais le neutre. Et il me semble que le neutre dans une loi multiplicative est 1.
De plus j'ai trouvé cette proposition dans mon cours : , le groupe (Z/pZ)^x est cyclique d’ordre p − 1.

1.c)

Dans mon cours j'ai un Lemme qui dit : Si pgcd(a,b)=1 et pgcd(a,c)=1 alors pgcd(a,bc)=1
Si je l'utilise :

Soit a mod n € (Z/nZ)^x alors pgcd(n,a)=1
or n=pq donc pgcd(pq,a)=1 alors d'après le Lemme énoncé ci dessus pgcd(p,a)=1 et pgcd(q,a)=1 ce qui équivaut à dire que a mod n € (Z/pZ)^x et que a mod n €(Z/qZ)^x
donc a €(Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x
donc f(a mod n) € (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x

Mais du coup là j'ai utilisé le Lemme à l'envers..

1.d)
L.A. a écrit:d. Il y a plus simple, sans passer par les noyaux mais directement par la définition :
g est la restriction de f à un sous-ensemble, et f est injective

Je suis d'accord avec la propriété qui dit que : Si g est la restriction de f à un sous-ensemble et f est injectif alors g est injectif .

Mais je n'ai pas montrer que f est injectif pour la loi multiplicative. Sauf erreur de ma part, j'ai utilisé la loi additive dans la 1.a)

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 22 Mar 2020, 05:33

1.b. OK, excuse-moi c'est moi qui ai mal interprété ce que tu as écrit.

1.c. Tu utilises en effet la réciproque de ce lemme... qui est triviale pour ainsi dire, ou qui découle beaucoup plus directement des définitions. Si a est premier à pq, et si on considère un diviseur d commun à a et à p, alors d est aussitôt un diviseur commun à a et à pq, donc d=1.

1.d. Si f est injective, alors f est injective, point. Cela ne dépend d'aucune loi, mais dit juste que "f(a)=f(b) entraîne a=b". Après, lorsque f est un morphisme de groupes comme ici, cela devient équivalent à "f(a)=0 entraîne a=0", mais ceci n'est qu'une autre façon de l'exprimer.

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 22 Mar 2020, 16:54

2.C

L.A. a écrit:Si a est premier à pq, et si on considère un diviseur d commun à a et à p, alors d est aussitôt un diviseur commun à a et à pq, donc d=1.

Avec vos indications, cela m'a fait pensé au théorème de Bézout : a et b sont premiers entre eux si et seulement si il existe deux entiers u et v tels que a·u + b·v = 1.

Ici, a mod n € (Z/nZ)^x donc pgcd(a,n)=1 donc a et n sont premiers entre eux.
On utilise le théorème de Bézout : a et n premiers entre eux ssi il existe deux entiers u et v tels que a.u +n.v=1
or n=pq donc équivaut à a.u+(pq)v=1 équivaut à a.u+pv'=1 équivaut à a.u+qv''=1 (avec v'=qv et v''=pv)
donc a et q premiers entre eux et a et p premiers entre eux
Donc a mod n € (Z/pZ)^x et a mod n € (Z/qZ)^x
Et là je suis bloqué ...

J'aurais tendance à dire que a mod n € (Z/pZ)^x X (Z/qZ) mais a mod n est un élément et (Z/pZ)^x X (Z/qZ) c'est un couple d'élément.

2.D
Si je rédige avec tous les éléments donnés avec les remarques et indications des messages précédents.

Montrons que g est injectif.

g est injectif si pour tout a,b de (Z/nZ)^x , g(a)=g(b) entraîne a=b. (*)

Or g est la restriction de f à un sous-ensemble et f est injectif alors g est injectif.

donc g est injectif

Du coup je ne vois pas trop à quoi sert (*)

Maintenant il faut montrer que g est surjectif :

g est surjectif si tout élément de (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x admet au moins un antécédent par g dans (Z/nZ)^x.

D'après la question 1.b), f est surjectif donc pour chaque élément dans l'ensemble d'arrivée (Z/pZ) x (Z/qZ) il y a un antécédent.
Or notre nouvel ensemble d'arrivée de g : (Z/pZ)^x x (Z/qZ)^x est inclus dans l'ensemble d'arrivée de f.
Donc il a un antécédent dans (Z/nZ).
Il suffit de montrer que cet antécédent est bien premier avec n.
Si on appelle a cet antécédent, on sait que a est premier avec p et q et que n=pq donc d'apres le Lemme déjà énoncé donc a est premier à n.
Donc a € (Z/nZ)^x

Peut-on juste dire que :

g est la restriction de f à un sous-ensemble et f est surjectif alors g est surjectif ?

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 22 Mar 2020, 17:42

CorentinD a écrit:On utilise le théorème de Bézout : a et n premiers entre eux ssi il existe deux entiers u et v tels que a.u +n.v=1
or n=pq donc équivaut à a.u+(pq)v=1 équivaut à a.u+pv'=1 équivaut à a.u+qv''=1 (avec v'=qv et v''=pv)
donc a et q premiers entre eux et a et p premiers entre eux
Donc a mod p € (Z/pZ)^x et a mod q € (Z/qZ)^x

oui ça marche aussi, mais attention à la conclusion : un élément de (Z/pz) ou de (Z/pZ)^x est forcément une classe mod p et pas mod n. Donc CQFD.

CorentinD a écrit:g est la restriction de f à un sous-ensemble et f est surjectif alors g est surjectif ?

Ah non, c'est vrai pour injectif mais pas pour surjectif, il y a plein de contre-exemples.
Par contre ce que tu proposes avant, avec le lemme dans le sens direct, fonctionne.

CorentinD a écrit:Du coup je ne vois pas trop à quoi sert (*)

C'est un rappel de la définition de l'injectivité, ce n'est pas indispensable.
Pour démontrer à fond, tu peux dire que si g(a)=g(b) alors f(a)=g(a)=g(b)=f(b) donc a=b.

CorentinD
Membre Naturel

par CorentinD » 22 Mar 2020, 17:57

L.A. a écrit: attention à la conclusion : un élément de (Z/pz) ou de (Z/pZ)^x est forcément une classe mod p et pas mod n.

Ah oui effectivement !

Donc a mod p € (Z/pZ)^x et a mod q € (Z/qZ)^x
or f(a mod n)= (a mod p, a mod q)

donc f(a mod n) € (Z/pZ)^x X (Z/qZ)^x

L.A. a écrit:
CorentinD a écrit:g est la restriction de f à un sous-ensemble et f est surjectif alors g est surjectif ?

Ah non, c'est vrai pour injectif mais pas pour surjectif, il y a plein de contre-exemples.
Par contre ce que tu proposes avant, avec le lemme dans le sens direct, fonctionne.

CorentinD a écrit:Du coup je ne vois pas trop à quoi sert (*)

C'est un rappel de la définition de l'injectivité, ce n'est pas indispensable.
Pour démontrer à fond, tu peux dire que si g(a)=g(b) alors f(a)=g(a)=g(b)=f(b) donc a=b.

D'accord, merci de ces informations !

LauraLe
Membre Naturel

par LauraLe » 23 Mar 2020, 14:57

Pour montrer que g est injectif , j'ai fait une autre méthode que dire que c'est un restriction :
Ker g = { a mod n € (Z/nZ)^x, g(a mod n)= f( a mod n) = eH} et injectif si ker g = {eG}
Ker g= { a mod n € (Z/nZ)^x, (a mod p, a mod q)= (1,1) } = { a mod p =1, a mod q = 1}

donc si a mod p =1, a mod q = 1 alors a mod pq =1 or n=pq donc a mod pq=1 donc ker g={1}

Or eG=1

donc g est injectif

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 23 Mar 2020, 15:17

Bonjour,

LauraLe a écrit: si a mod p =1, a mod q = 1 alors a mod pq =1

Il faudrait détailler ce point qui n'est pas tout à fait direct, et surtout expliquer en quoi l'hypothèse "p,q premiers distincts" intervient.

Retourner vers ✯✎ Supérieur