Or, je n'ai pas du tout l'intention d'apprendre une nouvelle façon de rédiger mes expressions mathématiques.
tout rentre dans l’ordre si on écrit i = -11/2
en bon VRAI scientifique avec plus de soixante ans de pratique de la mathématique et de la physique
Et c'est cette blague que vous défendez implicitement.
GaBuZoMeu a écrit:Il est tout aussi vrai que, donc
et on en tombe pas sur une contradiction. Du coup, ton argument ne fait pas avancer le schmilblick d'un poil et tu tournes en rond.
GaBuZoMeu a écrit:Encore une fois, puisque tu n'as pas l'air de comprendre mon objection principale (ce n'est pourtant pas faute de la répéter) :
L'utilisation deen dehors des réels positifs pose un certain nombre de problèmes dûs au fait qu'il n'y a pas d'application "racine carrée" sur le groupe multiplicatif des complexes qui soit un morphisme de groupes (contrairement à ce qui se passe sur le groupe multiplicatif des réels positifs).
Ceci constaté, penser qu'il suffit de remplacerpar
pour que "tout rentre dans l'ordre", comme tu l'écris, me paraît de la plus haute fantaisie. Je l'ai écrit, je le maintiens, et je constate que tu ne réponds absolument pas sur ce point.
GaBuZoMeu a écrit:Bonjour fatal_error,
Je ne comprends pas grand chose à ta deuxième question.
Pour la première question, on peut toujours choisir une "détermination principale" du logarithme pour un nombre complexe non nul, ce qui revient à prendre une "détermination principale" de l'argument (l'argument est la partie imaginaire du logarithme). Habituellement on prend la détermination principaledans
. À partir de là on a une détermination principale de
pour tout
et tout réel
:
. Ça vaut pour
; on peut même prendre
complexe si ça nous chante.
Mais ceci ne règle pas le problème que j'ai déjà signalé de nombreuses fois et qui est la source du "paradoxe" de:
n'est pas un morphisme de groupe (on n'a pas
), contrairement à ce qui se passe quand on travaille sur les réels positifs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :