[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Transformée de matrice carrée ? [3 réponses] : ⚜ Salon Mathématique - 57532 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Transformée de matrice carrée ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
ijk
Messages: 9
Enregistré le: 29 Jan 2007, 16:05

Transformée de matrice carrée ?

par ijk » 19 Fév 2008, 18:09

Bonjour

J'ai toujours été fasciné par la découverte de la tranformation de Fourier avec tout ce qu'elle apporte en traitement des signaux et la multiplication des grands nombres. Sans parler de la transformation rapide et discret de Fourier qui permet de passer d'une complexité en O(n) à O(log(n))

Voilà depuis quelque temps je me demande pourquoi n'existerait-il pas aussi une transformée permettant de voir la multiplication de matrices carrées d'une autre manière !? Pour éviter toute confusion, je parle bien ici des matrices utilisées couramment en mathématiques et pas d'une de matrices de pixels/points pour en faire un convolution ou autre.

Pour commencer plus simplement j'aimerai déjà réaliser la multiplication d'une matrice carrée par elle même

Comme chacun sait : le produit matriciel ordinaire d'une matrice carrée A vaut Ai,j = somme de (Ai,k*Ak,j) pour k=[1..largeur de A]

A l'instar de la Transformée de Fourier j'aimerai que ma transformée permet de passer au produit composante par composante : Ai,j = Ai,j * A.i,j

Avec
'x' le produit matriciel ordinaire
'*' le produit matriciel composante par composante
'T()' la fonction transformant une matrice
'iT()' la fonction inverse

A x A = iT(T(A)*T(A))

Quel intérêt à cela ?

Et bien... ceci permettrait surement de calculer A puissance n avec une complexité algorithmique constante. Et puis en rêvant bien... p'être qu'il existera aussi un simplification comme la tranformée rapide de Fourier. Le summum ! Du jamais vu réduite la complexité du produit matriciel ordinaire à O(n²log(n)) !!!!!


Alors comment trouver un telle transformation ou... comment prouver quel n'existe pas !?

On pour commencer par le cas le plus simple une matrice 2X2 ?

avec la propriété

Code: Tout sélectionner
[A B]-1 = [ D -B]
[C D]     [-C  A]/(AD - BC)

Voila si certains ont certaines réponses car j'ai la 'chance' d'avoir des connaissances mathématique assez limités pour m'imaginer que l'on peut TOUT réaliser avec :lol3:

Note : Je ne cherche pas surtout pas algo genre V. Strassen. Je vois plutôt l'utilisation de nombres Complexes



ijk
Messages: 9
Enregistré le: 29 Jan 2007, 16:05

par ijk » 19 Fév 2008, 22:08

Ah j'ai oublié de noter que le produit matriciel normal n'est pas commutatif

C'est pourquoi je cherche avant tout un transformation qui réalise

A² = iT(T(A)²)

où '²' est le produit normal d'une matrice par lui même.
et '²' est la mise au carré individuelle de chaque composant.

Et de façon général :
A^n = iT(T(A)^n)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Fév 2008, 22:20

ijk a écrit:Ah j'ai oublié de noter que le produit matriciel normal n'est pas commutatif


Vraiment !!! Quelle surprise :ptdr: :ptdr:

ijk
Messages: 9
Enregistré le: 29 Jan 2007, 16:05

par ijk » 20 Fév 2008, 15:24

Dominique Lefebvre a écrit:Vraiment !!! Quelle surprise :ptdr: :ptdr:

Mon 'oublier' ne signifie pas que je viens de 'decouvrir' les règles du produit matriciel :soupir: Seulement que je n'ai peut être pas à en tenir compte avec seulement le calcul de A^n

Pourtant je tenais à le préciser avant que l'on me sorte qu'une 'transformée unique' ne peut exister à cause de la non commutativité du produit.

Autrement j'aimerai bien avoir des reponses autres que "Retourne dans ta cours, tu ne sais pas de quoi tu parles !" Si possible bien sûr :lol5: Problème trop trivial !?

Je suis au courant que beaucoup² d'études on été faite sur les matrices. Seulement je n'ai rien vu se rapprochant d'une pseudo-transformée de Fourier. Est ce une impasse ?

A titre de comparaison la transformée de Fourier peut être directement applicable sur une 'matrice cyclique' pour calculer tout A^n

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)