Question bête : l'intérêt de la racine carrée?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
eidôlon
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2012, 20:21

question bête : l'intérêt de la racine carrée?

par eidôlon » 07 Avr 2012, 22:17

Bonjour,

Ma question est digne d'une néophyte (et cancre) en math, je préviens.
Essayant de me mettre le nez dans les math je me pose une question : à quoi sert la racine carrée ? Je sais c'est une question vraiment bête mais je ne comprends pas pourquoi et comment on a découvert la racine carrée ? quel est l'intérêt de connaître ce symbole mathématique?

qu'est-ce qui est passé par la tête de l'inventeur de ce concept ? >< Voilà ma grande question, à laquelle peut-être personne ne répondra.

Enfin si vous pouviez au moins me conseiller un livre qui pourrait traiter du sujet, je ne dirais pas non !!

Merci d'avance pour toute tentative de réponse! :we:



Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

La découverte de la racine carrée ...

par Elerinna » 07 Avr 2012, 23:11

L'origine de la racine carrée vient du problème de l'évaluation de la diagonale du carré en ayant son aire. Les Grecs ont découvert, en vertu de théorème de Pythagore, que la diagonale du carré d'arête 1 est un nombre dont le carré vaut 2, qui ne peut en aucun cas être un rationnel. En effet l'équation n'a aucune solution pour entiers d'où la nécessaire existence de . Le champ investigué (élargi) les a aventuré aux confins des nombres : réels. :id: Le signe lui-même de la racine à présent est d'origine arabe.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 07 Avr 2012, 23:46

Bonjour!

Quelle est la longueur du côté d'un carré dont l'aire est de 16 unités d'aire... ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite