heyyoo200 a écrit:A h oui c'est vrai je me suis trompée!Et pous la solution de l'inéquation je voulais mettre 50/21-15√3
Mais juste je ne comprend pas comment on passe de 7 x/5 + 2 < x√3 - 4/3 à 7 x/5 + 2 + 4/3 <x√3 puis à 10/3 < x√3 - 7/5 x .
Pour résoudre une inéquation , on regroupe les termes qui contiennent des "x" d'un côté de l'inéquation ,
en général on choisit le côté gauche , et les termes qui n'en contiennent pas de l'autre .
Maintenant tu dois certainement savoir que si l'on ajoute une certaine expression à la partie gauche
et à la partie droite de l'inéquation (la même chose pour une équation) on obtient une inéquation
équivalente à la première (de même pour une équation) .
Ceci nous permet de supprimer une expression d'un côté et de faire apparaître son opposé de l'autre ,
et ceci en ajoutant l'opposé de l'expression en question à chaque côté de l'inéquation ou de l'équation .
Exemple :
Si on a : 3x + 1 > 2x + 3 .
Pour résoudre cette inéquation , on va regrouper les termes en x dans le côté gauche de l'inéquation ,
et les termes qui ne contiennent pas de x dans le côté droit .
Tout d'abord on supprime "1" de la partie gauche de l'inéquation . Pour ceci , on ajoute l'opposé de 1
qui est - 1 aux deux côtés de l'inéquation , donc on a : 3x + 1 + (- 1) > 2x + 3 + (- 1) , ce qui nous donne :
3x > 2x + 2 .
Maintenant on veut supprimer les "2x" de la partie droite de l'inéquation . Pour ceci , on ajoute l'opposé
de 2x qui est - 2x aux deux côtés de l'inéquation , donc on a : 3x + (- 2x) > 2x + 2 + (- 2x) ,
donc on a : x > 2 .
L'ensemble des solutions de l'inéquation est donc : S = ] 2 ; +

[ .
Revenons maintenant à ta question : on veut résoudre l'inéquation 7 x/5 + 2 < x√3 - 4/3 , tu vas suivre
tout d'abord la méthode que je t'ai donnée c-à-d regrouper les termes qui contiennent des "x" d'un côté
et les termes qui n'en contiennent pas de l'autre . Si tu arrives au bon résultat , on te donnera une méthode
plus facile qui t'affranchira de certains passages de la démonstration .