Probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sa Majesté
Membre Transcendant

Re: Probabilité

par Sa Majesté » 20 Oct 2019, 20:49

ortollj a écrit:désolé d'avoir pris l'ennoncé de cet exercice pour un troll, effectivement on ne peut atteindre les 60%.
je vous presente mes excuses.oui je trouve que dessiner l'arbre aide a résoudre le probleme.

C'est tout à ton honneur, j'apprécie :super:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Oct 2019, 08:31

Analyser ses erreurs c'est pas mal non plus.

Donc je vais discuter de choses génantes, puis de choses sympathiques.

Première gène: ben oui cet énoncé est foireux.
S'il n' y avait eu que moi à le mal comprendre, OK alors pours dire scusez moi.
Mais plusieurs personnes sont entrées en difficulté de comprendre la véritable question en langue française.Je ne parle pas ici de sa traduction sous forme de question mathématique à chercher.

Donc première gène: le 1 sur 2 comme l'a tres bien dit LB2 est effectivement dans un problème de proba généralement utilisé comme une chance sur 2.
Alors certes, le " exactement" 1 sur 2 faisait tiquer, et j'avais presque envie de vanner dessus car c'est rare de dire la proba est exactement 0,80.
Oui mais le exactement 1 sur 2 est dit après le "au moins" 60% qui lui est bien une proba, d'où l'idée de penser que les deux parlent de proba.
Bref confusion inutile et une phrase facile peut arranger cela qui ne coutera pas cher.

Donc qu'il s'agisse de deux lancers n'était pas clair,
mais un autre truc est génant qui est de ne pas préciser LA=UNE proba de mettre un lancer.Il suffisait de la nommer.On appelle… LA .
Car sans ce UNIQUE proba ben c'est génant car avec l'interprétation que je faisais cela marche en utilisant DES probas.
Or il y a un soucis pédagogique si cela contribue certains élèves à penser que la proba du deuxième lancer est la même car les lancers sont dits indépendants. Il ya là une mauvaise habitude possible qui ferait penser que c'est meme proba car indépendant.
Généralement meme proba va avec indépendance, mais laisser une situation où indépendance pourrait ètre la raison de meme proba, hum génant.
Donc lorsque GBZM nous dit le problème est moins sexy en parlant d'épreuves de Bernoulli,
euh certes mais au moins avec Bernoulli on a la répétition d'épreuves indépendantes ET de meme proba.

la suite à venir
Modifié en dernier par beagle le 21 Oct 2019, 19:00, modifié 4 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Oct 2019, 09:03

"(ça me semble clair, et si ni lycéen95 ni ortolij ne le voient, qu'y puis-je ?)"

"Il y a des énoncés bien pires que celui en question, et franchement il n'était pas si difficile que ça à décoder. "

et pour ma pomme ce fut ceci:"Je ne suis pas sûr que tu l'aies beaucoup aidé, et peut-être vaudrait-il mieux que tu t'abstiennes de faire le malin."

Donc on va faire rapide sur le relationnel avec GBZM, mais c'est tout de meme assez significatif.

Un énoncé de maths ne sert donc plus à savoir si l'élève a bien compris ce qu'il appris, si l'élève réussit à appliquer ce qu'il connait.On est autorisé à balancer aux élèves un énoncé qui ne sera compris que par la moitié des élèves ou les deux tiers. Les élèves restants ne sauront pas quelle est la question et on s'en fiche.
Bravo!Une pratique personnelle à GBZM ou bien une pratique de l'enseignement supérieur (on n'est quand meme pas là pour ceux qui comprennent pas????).
Si plusieurs intervenants sont à coté de la plaque dans la compréhension de l'énoncé, ben c'est pas grave car GBZM sait répondre LUI. Merveilleux.
On va etre exigeant dans les réponses écrites des élèves ceci cela n'est pas rigoureux...,
mais rien à redire sur les exigences de l'énoncé, sur la rigueur finalement du prof. Génial!

Ensuite, d'un point de vue personnel lorsque je vois un élève ou bien un respectable répondant faire une erreur d'interprétation d'une question, ben je le dis. Je dis on cherche ceci et non pas cela. Et la question n'est pas répondre la solution.
Bref GBMZ sait de quoi je parle, il sait quelle mauvaise interprétation je fais de la question,
or il se contentera de dire, sis, si ça marche
puis il me balancera le peu convivial pour un forum:"Je ne suis pas sûr que tu l'aies beaucoup aidé, et peut-être vaudrait-il mieux que tu t'abstiennes de faire le malin."

on arrète là ce sujet, mais difficile de ne pas relever une nouvelle fois le jeu de GBZM.
pas agréable et c'est bien dommage, j'ai faili répondre sur le fil avec fatal_error* que j'adorais ce type de maths,
tout comme je vais dire le positif ensuite, mais à chaque fois le naturel revient!

*https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/encore-des-permutations-t211195.html
fil extra!!!!
Modifié en dernier par beagle le 21 Oct 2019, 19:01, modifié 7 fois.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 21 Oct 2019, 09:09

Tout le monde est maintenant d'accord sur l'interprétation de l'énoncé.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Oct 2019, 09:17

GaBuZoMeu a écrit:Tout le monde est maintenant d'accord sur l'interprétation de l'énoncé.

je suis joueur d'échecs,
quand la partie est finie je l'analyse!

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 21 Oct 2019, 10:10

beagle, ailleurs a écrit:PS:* s'agissant des maths je n'aime pas le langage
et j'aimais les maths parce qu'on ne me cassait pas les c... avec les mots justement.

Si seulement ...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Oct 2019, 10:36

Si seulement … on pouvait parler du positif, oui ce serait bien GBZM.

Or donc le truc sympa dans cet exo c'est de le faire avec un support arbre de proba et qs cela devient algébrique.
mais aussi et merci GBZM avec le support à l'abstraction ensembliste du dessin.
Voilà qui est intéressant à plusieurs titres.

Dans un premier temps, le dessin proposé par GBZM est une représentation sur laquelle nous étions tombés assez d'accord avec Ben314 et Pascal lorsque nous discutions des probas conditionnelles,
et j'avais repris ce truc lorsque j'ai discuté probas indépendantes et probas liées enfin les évènements indépendants…
Donc il serait utile que notre ami reprenne ce dessin comme aide au raisonnement.

Entre paraenthèse Bernoulli pour un truc qui se répète deux fois, euh oui mais bon.
Donc autant j'aime l'arbre dans les séquences répétées, autant je préfère le dessin ensembliste pour deux évènements et ses 4 situations A et B , A et non B , B et non A , nonA et nonB ,...

le coté encore plus sympa du dessin de GBZM est que cela reprend une discussion d'un fil de discussion assez récent qui était une discussion géométrique quelle aire sera maxi quelle aire sera mini dans un carré idem, il faudrait rechecher l'exo et le mettre pour notre ami.

Maintenant d'un point de vue pédagogique , autant l'exo est sympa d'un point de vue maths, autant d'un point de vue de progression dans les apprentissages de la proba je le trouve non prioritaire si justment on n'a pas déjà fait le dessin ensembliste,
pas seulement pour cet exo,
mais pour les p de A sacahnt B etc...
Donc au niveau progression des apprentissages, hum à chacun de voir.

Mais l'histoire si nous pouvions parler de maths en effet GBMZ et non d'énoncé , de relationnel et autres digressions,
l'histoire pouvait continuer je livre la suite sur autre message...
Modifié en dernier par beagle le 21 Oct 2019, 11:38, modifié 2 fois.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Oct 2019, 10:55

Continuons donc sur des maths.
Dans un exo où il est demandé est-il possible que …
Il est logique, il est souhaitable de pousser le bouchon

Donc reprenons puisque l'énoncé n' a jamais dit que la proba d'un lancer franc était une unique proba.
On ne peut pas considérer la derniere phrase on prendra x comme proba de
comme sous entendant que la proba est unique pour deux raisons,
prendre x est suggéré pour s'aider , pour démarrer, mais ce n'est pas une donnée du problème
et en maths chercher x n'est pas chercher un seul X, mais tous les x.

Donc jouons un peu.
On dit que Gabin a plusieurs façons de tirer ses lancer franc, il le fait des fois avec les deux mains , des fois avec la main droite au-dessus de sa tète, des fois avec la main gauche à la cuillère, etc...
On appelle alors xi la proba de réusssite du lancer franc
et on appelle pi la proba que gabin lance de la façon i

L'exo revient alors à démontrer plus qu'initialement, il faut montrer qu'on a ou qu'on n'a pas la possibilité de passer le 50/50 avec les p1*x1 les p2*x2, …

Et c'est assez drole je trouve à dessiner.
Si on prend juste deux, p1 et p2
Il est assez drole de dessiner un carré de p1*p1 avec sa division x1 x1
un rectangle P1*P2 avec les divisions x1 et x2
le meme rectangle en P2*P1
et enfin le carré p2*p2 avec ses divisions x2 et x2

déjà il est tres comique de reconstruire un carré avec les 4 figures qui ressemble au carré de GBZM,
et ensuite làdedans si tu bouges les x1 et les x2 pour essayer de majorer les un seul gagnant, c'est assez révélateur et intuitif.

Voilà il ya de quoi s'amuser avec les maths.
Oui GBZm on peut parler d'autre chose que du relationnel.Des choses dans lesquellles tu es extra.

euh j'ai oublié de dire que ensuite si c'est difficile pour du p1*p2
c'est difficile pour un pi*pj and so on.
Modifié en dernier par beagle le 21 Oct 2019, 11:03, modifié 1 fois.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Oct 2019, 11:02

Pour Tommy, reprendre le dessin de GBZM et lire ce fil de discussion:
lycee/math-sur-probleme-construction-t210159.html#p1375805

tommylebro
Membre Naturel

par tommylebro » 21 Oct 2019, 11:15

D'accord merci, j'ai bien pris le temps d'analysé mon énoncé et je pense avoir compris là où notre prof veut nous emmener, j'ai trouvé un lien avec un cours précédent sur la forme canonique qui m'a permis d'avancer

Retourner vers ✎✎ Lycée