Problème de géométrie ardu

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6023
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Problème de géométrie ardu

par GaBuZoMeu » 25 Aoû 2019, 16:44

Tu n'as visiblement pas tout compris de mon schéma, même avec l'animation !

Je l'ai déjà écrit, je le répète : UN SEUL MOTEUR SUFFIT pour entraîner l'ensemble (même s'il y a plusieurs petites roues satellites. La grande roue dentée, appelée couronne, est fixe, ce qui tourne (entraîné par le moteur) est la barre AC autour de A, éventuellement les barres AC1, AC2 et AC3 s'il y a par exemple trois petites roues satellites. Au lieu d'avoir des barres qui tournent, on peut avoir une roue dentée centrale, appelée planétaire, qui entraîne les satellites. Un seul moteur pour faire tourner le planétaire. Il n'y a en fait pas vraiment besoin d'électronique pour contrôler le mécanisme.

Quant à la solution mécanique, ce que je propose n'a rien d'exceptionnel. C'est en fait un train planétaire. Tu peux en voir un ici. Tu peux en voir un autre là, visiblement fabriqué par une imprimante 3D.
Ce qui important est d'avoir le bon rapport de dimension entre les satellites et la couronne : par exemple 20 dents pour les satellites et 50 pour la couronne (et 10 dents pour le planétaire central) - ça semble être le cas pour la deuxième illustration de train planétaire fabriquée. Un train qui réduit la vitesse par un facteur 5 (dans la configuration où le porte-satellites est bloqué) fait l'affaire.
L'unique moteur (j'insiste, un seul moteur est nécessaire) entraîne ici le planétaire central. La couronne est fixe, les satellites tournent sur eux-mêmes en tournant autour du planétaire central.
Encore un lien sur une page qui explique les trains épicycloïdaux ou planétaires.



narftech
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Aoû 2019, 21:36

Re: Problème de géométrie ardu

par narftech » 25 Aoû 2019, 17:57

Ok c'est plus clair. Bien que d'un poids de vu pratique, ça semble pas si simple à faire que cela. Il y a peu prés 8 kg à déplacer (sans le poids de la structure), il faudrait faire des tests, mais c'est probablement trop pour des objets fait en 3D (encore qu'ils ont du progressé depuis mes derniers tests avec) . Mais je retiens le système. Je vais y réfléchir.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6023
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Problème de géométrie ardu

par GaBuZoMeu » 25 Aoû 2019, 19:01

Les chinois ont l'air de fabriquer des engrenages planétaires pas trop chers.

Et hop, une nouvelle animation :

Image

On voit le planétaire noir qui tourne en entraînant le satellite vert, à l'intérieur de la couronne bleue fixe.

PS. Et pour faire "cheap", j'indiquerai bientôt comment se contenter de pignons et de chaînes de vélo ... toujours avec un seul moteur, bien sûr. La seule chose vraiment importante dans ce que je propose, c'est l'hypocycloïde à 5 points de rebroussement, peu importe le moyen mécanique de l'obtenir.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6023
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Problème de géométrie ardu

par GaBuZoMeu » 26 Aoû 2019, 00:20

Chose promise, chose due. Voici un mécanisme pour produire l'hypocycloïde désiré, avec
- un moteur qui fait tourner la barre AB (de longueur 3) autour de A
- un pignon fixe centré en A avec 25 dents (il ne tourne pas),
- un pignon libre centré en B avec 10 dents,
- une chaîne de vélo tendue qui relie les deux pignons,
- une barre BC de longueur 2, solidaire du pignon centré en B.

Image

Le point C parcourt l'hypocycloïde quand le moteur tourne. Le même moteur en A peut entraîner plusieurs barres AB1, AB2, AB3.

Je vais peut-être déposer un brevet. :mrgreen:

narftech
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Aoû 2019, 21:36

Re: Problème de géométrie ardu

par narftech » 26 Aoû 2019, 07:21

Bon en pratique, il me faudrait faire fabriquer un engrenage assez solide de grande taille, même par les chinois, cela coûterais probablement plus cher que l’ensemble de mon dispositif actuelle. Pour un gain minimal car le prototype actuelle marche (ou presque, je finie les calibrations) cela donnerait juste un autre prototype qui marche (quoi que le tiens aurait quand même plus de gueule ;) ). Par contre n'oublie pas que l'objectif c'est de mettre plusieurs éléments sur une roue, comment tu passes d'un éléments à l'autre? Il faut bien un second moteur non?

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6023
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Problème de géométrie ardu

par GaBuZoMeu » 26 Aoû 2019, 08:19

Tu n'as pas vu que dans ma dernière proposition il n'y a plus d'engrenage planétaire et donc plus besoin d'en faire fabriquer par des Chinois ? Uniquement des pignons et des chaînes de vélo, j'ai bien insisté là-dessus.

Je ne comprends pas pourquoi tu prétends qu'il faudrait plusieurs moteurs s'il y a plusieurs objets. Il faut plusieurs chaînes, d'accord. Mais toujours un seul moteur pour faire tourner l'ensemble autour de A. Comme ça :

Image

Je comprends bien que tu as investi beaucoup de temps dans ton prototype et que tu n'as pas envie de changer maintenant. Mais ce n'est pas une raison pour utiliser de mauvais arguments.

Je n'ai toujours pas compris comment tu te débrouillais avec le seau. Il me semble important de laisser le seau fixe. Mais tu as toujours soigneusement évité de me répondre là-dessus.

Je te souhaite d'arriver à faire marcher ton prototype ...

narftech
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Aoû 2019, 21:36

Re: Problème de géométrie ardu

par narftech » 26 Aoû 2019, 13:32

Ben non je pensais te l'avoir expliqué pour le sceau, je t'ai décrit la séquence complète dans un de mes postes plus avant.

Enfin bref, je ferais une vidéo quand ce sera finis , tu pourras juger au résultat.

A+

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6023
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Problème de géométrie ardu

par GaBuZoMeu » 26 Aoû 2019, 14:18

Tu cales l'objet à tremper au dessus du seau, tu lances la roue (en même temps qu'un dispositif qui déplace le seau de manière rectiligne uniforme), et après un passage tu arrêtes le tout, tu récupères manuellement le seau, tu le replaces au point départ et tu recales l'objet suivant au dessus, et tu relances, c'est ça ?

Je repose la question parce que je suis étonné qu'il y ait autant de manipulations manuelles sur le seau de latex. N'es-tu pas d'accord qu'il serait préférable de ne pas avoir à bouger ce seau pendant toute la procédure ? Avec le système que je propose, ça me semble possible. Le système décrit dans la dernière animation fonctionne tout seul sans intervention extérieure jusqu'à ce que les six objets aient été trempés chacun sept fois dans le seau de latex, et aient séché entre deux trempages en tournant trois fois sur eux mêmes pour bien répartir le latex.

(Encore une fois un sceau n'est pas un seau. :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Problème de géométrie ardu

par fatal_error » 28 Aoû 2019, 08:53

hi,

@gbzm est-il possible d'avoir le code (si tu l'as encore..) qui t'as permi de générer le gif du train planétaire?
l'animation est plutot sympa et je me demande si on s'en sort sans trop de lignes
la vie est une fête :)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6023
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Problème de géométrie ardu

par GaBuZoMeu » 28 Aoû 2019, 09:32

Toutes les animations sont réalisées avec GeoGebra : je fais une figure animée par un curseur, et j'exporte l'animation en gif (c'est disponible dans GeoGebra).
Ce que je peux envoyer, c'est le protocole de construction dans GeoGebra. Ça risque d'être un peu brouillon, car je réalise une figure en modifiant une précédente et je n'efface pas forcément ce qui ne sert plus.
Dis moi si tu veux le protocole de construction GeoGebra.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Problème de géométrie ardu

par fatal_error » 28 Aoû 2019, 10:45

non t'embêtes pas, je pensais que tu avais scripté
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite