Problème de géométrie ardu

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
narftech
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Aoû 2019, 21:36

Problème de géométrie ardu

par narftech » 21 Aoû 2019, 21:39

Problème de géométrie ardu

Bonjour, je ne suis pas étudiant, par contre je suis sur un problème de géométrie un peu ardu, qui peut être en inspirera certains. C’est dans le cadre de la création d’un gros robot.

Je met en ligne un schéma.

Image

Il faut imaginer le cercle comme une roue, pouvant tourner autour d’un axe centrale avec une vitesse pouvant être parfaitement contrôlé, et P1 un point rattaché par une barre (d) à la roue.

Ce que je cherche à savoir, c’est quelle équation je dois utiliser pour la vitesse de rotation de la roue, pour pouvoir disposer en p2 (une projection de p1 sur une droite) d’un mouvement linéaire rectiligne uniforme?

Vous avez une idée?

En vous remerciant.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Problème de géométrie ardu

par Skullkid » 21 Aoû 2019, 22:17

Bonsoir,

En considérant qu'à t = 0 la barre est parallèle à la droite sur laquelle tu projettes, correspondant à un angle a = 0, tu veux que l'angle évolue suivant , avec le temps que prendra la roue pour faire un quart de tour. En vitesse angulaire de la roue ça donne , et la vitesse de déplacement du point p2 sera simplement avec L la distance fixe entre p1 et le centre de rotation de la roue (je ne suis pas sûr si ça correspond à d ou à r+d sur ton schéma).

Bien entendu l'équation pour la vitesse angulaire n'est valable que lorsque , puisque lorsque la barre est parallèle à ta droite de projection p2 a forcément une vitesse nulle. En pratique tu dois prévoir une fenêtre de temps pour changer le sens de déplacement de p2 lorsqu'il arrive à une de ses positions extrêmes.

narftech
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Aoû 2019, 21:36

Re: Problème de géométrie ardu

par narftech » 21 Aoû 2019, 22:22