Population active

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

population active

par michaaa001 » 16 Nov 2006, 18:35

Bonjour,

Jene suis pas trop en accord avec mon professeur et j'aimerais votre avis pour me confirmer. On dit que les femmes représentent une proportion de la population active plus importante qu'en 1962. Mon professeur dit " donc, si les femmes représentent 42 pourcents de la population active actuelle, les femmes travaillent plus q'uavant". Mais je ne suis qu'en partie d'accord aveccela. En effet, la population active est l'ensemble des personne qui travaillent ou cherchent un emploi . Des lors, ceux qui cherchent une emploi n'en ont pas un. Comment peut*on dire si les femmes représentent 42 pourcents de la population active qu'elles travaillent plus puisque la population active représente aussi bien les chomeurs et chercheurs d'emploi que les personnes qui travaillent réellement?
Je pense que ça n'a pas de sens... imaginez ceci 42/100 femmes parmi pop active et 58/100 hommes. Ca veut dire que sur 100 personnes actives, j'ai 42 femmes et 58 hommes. Mais on peut se demander ceci: sur les 42 femmes actives parmi la population de 100, combien exercent réellement un emploi?C'est à dire que sur les 42 femmes il y a peut etre 20 travailleuses et 22 chomeuses et sur les 58 hommes, 50 travailleurs et 8 chomeurs ( ce que je dis est hypothétique). Que pensez-vous de mon raisonnement? Merci d'avance.

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 16 Nov 2006, 18:42

moi je dis que c'est un raisonnement de macho :we:

sinon je pense que ton prof ne comptait pas les chômeurs dans la pop active.

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 16 Nov 2006, 19:50

Oui mais regardez ce queje trouve sur Encarta:

population active, notion utilisée en économie pour désigner l'ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarant occuper un emploi ou en chercher un.

Cette notion regroupe la population active occupée, qui comprend les personnes qui exercent effectivement une activité professionnelle, les chômeurs et les bénéficiaires de stages en entreprise ou de contrats de formation. Elle exclut les inactifs qui, par convention, regroupent à la fois les enfants, les étudiants, les personnes âgées, les femmes au foyer et les militaires du contingent. Il existe plusieurs façons de mesurer la population active : l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Agence nationale pour l'emploi (ANPE), par exemple, n'utilisent pas les mêmes définitions du chômage. Mais la définition du Bureau international du travail (BIT) est aujourd'hui la plus courante et la seule qui permette de procéder à des comparaisons internationales (elle est reprise par l'Insee dans son enquête emploi). Elle classe comme chômeur toute personne en âge de travailler, sans travail mais immédiatement disponible, ayant accompli au moins un acte de recherche durant la période précédant l'enquête.

En mars 1990, date du dernier recensement de la population, le nombre d'actifs s'élevait en France métropolitaine à 25 287 000, dont 22 270 000 avaient un emploi, 232 000 effectuaient leur service national et 2 785 000 étaient classés comme chômeurs. La population active continue d'augmenter à un rythme peu élevé (185 000 actifs supplémentaires par an entre 1982 et 1990), mais la moitié de cette augmentation vient accroître le chômage (90 000 chômeurs de plus par an). Le nombre de jeunes atteignant l'âge de travailler est en diminution, celui des retraités en augmentation. L'activité féminine explique à elle seule la croissance de la population active. Le nombre d'hommes actifs stagne tandis que celui des femmes augmente très fortement : ces dernières sont de plus en plus nombreuses à se porter sur le marché du travail alors que, demeurant très souvent au foyer dans les générations précédentes, elles étaient donc considérées comme inactives.

Au cœur des évolutions affectant la situation de la population active, les phénomènes de précarisation de l'emploi touchent aujourd'hui une population de plus en plus importante. Les contrats à durée déterminée, les missions d'intérim, les stages en entreprises, les emplois à temps partiel représentent désormais plus de 3 millions d'emplois sur un volume total égal à 22 millions, et concernent plus particulièrement les jeunes et les femmes.

la boussole du net
U Sites sélectionnés pour population active.
Recherche générale
plus...

Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Qu'en pensez-vous?

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 16 Nov 2006, 20:00

Bonsoir,
je me permets de dire ce que j'en pense : vous jouez sur les mots ! Votre prof ne comptait certainement que les personnes occupant un emploi comme l'a dit Maturin.

Retourner vers ✯✎ Supérieur