Population et statistiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Krystelle
Messages: 3
Enregistré le: 11 Nov 2006, 17:48

Population et statistiques

par Krystelle » 11 Nov 2006, 17:57

Bonjour, c'est ma première visite sur ce forum et je me posais une question:
Si l'on considère qu'il y a 6 573 285 223 personnes sur terre, qu'elle est la probabilité pour deux personnes de se recontrer ?
Alors bien sûr, la question est un peu faussée, parce que la proximité géographique ou linguistique (sur le web) tend à rapprocher les individus, mais j'aimerais quand même savoir.
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil, mais j'ai vraiment besoin de votre aide parce que les statistiques, je sais même pas si j'ai étudié ça un jour, et si oui je ne me souvient asolument de rien !



alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 11 Nov 2006, 18:13

Bonjour,

Ta question n'est pas sans intérêt mais il faudrait préciser beaucoup de choses. Qu'est ce que ça veut dire "se rencontrer" ?
Sur quel période de temps ?
On peut poser le problème autrement : dans une vie, combien avons connu de personne ? Là encore il faut préciser un peu. Par exemple "connu"= personne avec que l'on a vu (et parlé) et revu au moins une fois parce que l'on avait rendez-vous (explicite ou implicite : par exemple on travaille dans la même structure).
On peut aussi s'interroger sur le nombre de personnes que l'on a jamais même entrevu

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 18:22

Krystelle a écrit:Si l'on considère qu'il y a 6 573 285 223 personnes sur terre
Etre aussi précis sur le nombre de personnes est ridicule à côté de l'énorme imprécision sur les facteurs pouvant ammener deux personnes à se rencontrer.

Tu ne peux pas calculer cette probabilité, le mieux que tu puisses faire, c'est calculer le rapport de la moyenne de rencontres que fait un individu dans sa vie par le nombre de personnes total sur Terre.

Krystelle
Messages: 3
Enregistré le: 11 Nov 2006, 17:48

par Krystelle » 11 Nov 2006, 18:43

BancH a écrit:Etre aussi précis sur le nombre de personnes est ridicule à côté de l'énorme imprécision sur les facteurs pouvant ammener deux personnes à se rencontrer.

Tu ne peux pas calculer cette probabilité, le mieux que tu puisses faire, c'est calculer le rapport de la moyenne de rencontres que fait un individu dans sa vie par le nombre de personnes total sur Terre.



Oulala, ben oui, je m'étais pas posée toutes ces questions moi ! Et comment je peux calculer le rapport de la moyenne des rencontres ? Impossible. Tout est potentiellement rencontre : de la simple discussion de métro à la Love story...
J'abandonne donc ?

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 18:54

Par sondage.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 11 Nov 2006, 18:55

je pense que cette question releve plus de la sociologie (sociologie-mathematique si on accepte ce terme) que des mathematiques: il faut deja déterminer toutes les approximations (si tant est qu'elles soient correctes), tous les parametres (y en a un enorme paquet), les formaliser (c pas le plus simple)... puis "enfin" "calculer". Personnellement je ne pense pas qu'on puisse répondre à une telle question tant il y a d'incertitude. Ya bien un mec au CNRS qui a passé sa vie dessus non?? :ptdr: :++:

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 18:59

Ca ne peut porter que sur des moyennes.

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 19:12

C'est débile de "passer sa vie dessus", même en prenant en compte un grand nombre de paramètres, on peut pas s'approcher de la probabilité réelle.

Au fait, c'est quoi la différence entre probabilité d'un événement et rapport du nombre de cas ou l'événement a eu lieu par le nombre de cas total ?

C'est juste l'action du hasard ?

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 11 Nov 2006, 19:19

(par rapport au message ci dessus)

c'est la meme chose si le nombre d'évenement possibles est fini!

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 19:28

Si je lance six dés à six faces, j'ai 1,1,1,4,4,5

Si je calcule la probabilité d'avoir un 1 à partir des résultat (ce que l'on fait si l'on fait une moyenne du nombre de rencontres), alors elle est le résultat de la probabilité réelle et de l'action du hasard combinées.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 11 Nov 2006, 19:37

Il faut là utiliser les probas conditionnelles: trouver la proba d'un evenement sachant un certain evenement réalisé. Tu changes alors l'espace des evenements possibles qui devient l'intersection du nombre d'evenements possibles avec le "certain" evenement
...
mais on s'éloigne un peu du post de départ :happy2:

Krystelle
Messages: 3
Enregistré le: 11 Nov 2006, 17:48

par Krystelle » 11 Nov 2006, 19:44

C'est super sympa de m'aider, vraiment, mais je comprends rien :-(

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 11 Nov 2006, 19:53

BancH a écrit:Si je lance six dés à six faces, j'ai 1,1,1,4,4,5

Si je calcule la probabilité d'avoir un 1 à partir des résultat (ce que l'on fait si l'on fait une moyenne du nombre de rencontres), alors elle est le résultat de la probabilité réelle et de l'action du hasard combinées.

Grand débat
Pour la détente : QCM :dans un jeu de pile face, la pièce lancée trois fois et retombée trois fois sur face . Le 4ième lancer donnera
  1. Plutôt Face
  2. Plutôt Pile
  3. exactement la même chance
Moi je vote pour a)

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 11 Nov 2006, 19:59

On suppose la piece équilibrée?? (supposons oui)

Si les 3 premiers lancés sont faces, cela n'influe pas sur le quatrieme lancé.

Mais si on suppose que sur les 4 lancés il y a eu 3 faces (on ne sait pas ou) alors on a plus de chance d'avoir pile pour le lancé qui manque.

(arretez moi si je dis des bétises, mais je pense que c'et ca)

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 20:03

La probabilité de face-face-face-face est égale à la probabilité de face-face-face-pile, mais ça dépend du point de vue, au départ tu peux te dire:


- Je lance la pièce, et j'ai 6.25% de chance de ne pas faire pile.

- Lors de mon quatrième lancer, j'aurais 50% de chance de faire pile.

- Le hasard allant le plus souvent à l'encontre de mes prognostics, je pense que je vais faire pile car quatre faces me choqueraient, donc je vais faire face =)

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 11 Nov 2006, 20:03

Salut,

simplet a écrit:On suppose la piece équilibrée?? (supposons oui)



Mais au vu du résultat 3 faces 1 pile on peut se poser des questions sur cette supposition. Encore que dans ce cas il soit difficile de le rejeter.
Mais si je lance 100 fois la pièce et que j'obtient 75 faces et 25 piles, la fois d'après je parie sur face.

A+

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 11 Nov 2006, 20:04

simplet a écrit:On suppose la piece équilibrée?? (supposons oui)
Parce que ça t'arrive souvent de voir des pièces non équilibrées ? :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 11 Nov 2006, 20:05

BancH a écrit:Parce que ça t'arrive souvent de voir des pièces non équilibrées ? :ptdr:

En dehors des exercices de math, je pense que c'est le cas.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 11 Nov 2006, 20:07

C'est le meme probleme que:
1) si une femme a deux enfants dont l'ainé est une fille, quelle est la probabilité que l'autre soit un garcon?
2) si une femme a deux enfants dont l'un est une fille, quelle est la proba que l'autre soit un garcon?

Le resulat n'est pas le meme:
1) c'est 1/2
2) jme souvien plu du resulta precis, ms y a plus de chance d'avoir un garcon!!! (2/3 je crois ou un truc du genre)

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 11 Nov 2006, 20:09

BancH a écrit:Parce que ça t'arrive souvent de voir des pièces non équilibrées ? :ptdr:

Tu veux dire l'inverse ?
Des pièce équilibrées, ça n'existe que dans les livres, pas dans mon porte-monnaie :king2:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite