Echantillon représentatif d'une population.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pietrus

Echantillon représentatif d'une population.

par Pietrus » 28 Sep 2007, 15:40

Bonjour,

je fais actuellement un stage en arboriculture et j'aimerais savoir combien y'a-t-il de fruits en moyenne par arbre.

Pour cela, j'ai admis que les vergers sur lesquels je fais les comptages ont 500 arbres. Je voudrais donc savoir combien je devrais compter d'arbres pour avoir un échantillon représentatif du verger.

Si quelqu'un pouvait me répondre, ou même mieux , donner un lien vers les formules à appliquer, je lui en serais extrêmement reconnaissant :happy2:

Merci beaucoup.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 28 Sep 2007, 22:36

Salut,
un échantillon représentatif est une notion floue.
Tout dépend de la précision que l'on désire.
Et de la variance de la variable aléatoire << nombre de fruits par arbre>>.
Sans précision sur ces 2 points il est impossible de répondre.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 28 Sep 2007, 23:29

Salut,
Arp a écrit:Assez souvent, on considère une variance de 0.5 et une précision de 95%.
Mais je ne sais cela qu'à partir d'exercices purement théoriques : en pratique, je n'ait aucune idée des valeurs.

(même si dans l'industrie, sur une chaîne de pièces, on utilise souvent une variance de 0.2 et une précision de 99%)

Je crois que tu t'es mal exprimé. La variance dépend des unités choisies : une variance de 0,2 m² est égale à une variance de 2000cm². Je pense que tu parles de variances relatives...

Si la variance est inférieure à 1 alors deux ou trois arbres forment un échantillon très représentatif (à 95% de risque).
Mais le problème est sans doute d'estimer la variance, et ce n'est pas évident si elle est grande. Ce qui est souvent le cas quand il s'agit de production >

Retourner vers ✯✎ Supérieur