Bonsoir,
Je vais vous présenter ma solution à un exercice dont la correction diffère sans que je comprenne pourquoi. J’espère que l’on pourra m’aider à voir plus clair sur ce point.
Exercice :
La durée de vie d’un certain type de lampe est modélisée par une variable aléatoire X suivant une loi normale d’espérance et d’écart type [que je note respectivement M et S] inconnus. Les spécifications impliquent que 80% de la production ait une durée de vie entre 120 et 200 jours, et que 5% de la production ait une durée de vie inférieure à 120 jours.
Quelles sont les valeurs de M et S ?
Ma solution :
Si X suit une loi normale (M ; S^2) alors Z = (X -M)/S suit la loi normale N(0 ; 1).
[je précise que dans mon cours il est écrit :
Soit m et s deux nombres réels, s ≠ 0.
Une variable aléatoire X suit une loi normale N(m ; s^2) si la variable aléatoire Z = (X -m)/s suit la loi normale N(0 ;1).
Ce que j’interprète par l’implication :
Si la variable aléatoire Z = (X -m)/s suit la loi normale N(0 ;1),
Alors la variable aléatoire X suit une loi normale N(m ; s^2).
Et dans ce cas, la première phrase de ma solution est incorrecte, puisque si on a A implique B, on peut avoir B sans avoir A.
Mais, dans le corrigé de l’exercice d’application qui suit ce cours, on lit :
La variable X suit une loi normale N (p; q^2), cela signifie donc que la variable Z = (X -p)/q est sa variable aléatoire centrée réduite, et Z suit donc la loi normale N(0 ;1).
(!)
Je déduis donc, peut-être à tort, que la partie de mon cours que j’ai interprété comme une implication est en fait une relation d’équivalence, même si elle n'y est pas écrite… Wikipédia semble me donner raison]
Donc :
P(120 ≤ X≤ 200) = 0,8
équivaut à
P(120 ≤ ZS + M ≤ 200) = 0,8
soit
P((120 -M)/S ≤ Z ≤ (200 -M)/S ) = 0,8
et par symmétrie de la loi normale :
2(P(Z ≤ (200 -M)/S) -1/2) = 0,8
donc finalement :
P(Z ≤ (200 -M)/S) = 0,9.
Avec une machine on obtient 200 -M)/S =(environ) 1,28
et donc M = 200 -1,28S
Par le même procédé de centrage et réduction avec l’information P(X≤ 120) = 0,05 j’obtiens M = 120 + 1,64S.
Il ne reste ensuite qu’à résoudre le système.
La correction :
Elle présente, sans détailler son calcul, le système :
M = 120 + 1,65S (ce qui parait n’être qu’une différence due à la différence des machines utilisées)
M = 200 -1,04S (ce qui parait être une erreur d’au moins un humain).
Un grand merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
PS : j’apprends les maths en dehors du système éducatif. Mes livres et vous, êtes donc actuellement mes uniques sources d’information et d’action mathématiques.