Qu'est ce que la Recherche ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Fanny123456
Membre Naturel

Qu'est ce que la Recherche ?

par Fanny123456 » 02 Nov 2006, 11:49

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un exemple de ce que fait concrètement un chercheur (en maths)?

Merci, je suis un peu dans le flou là ! :hum:

panoramix
Membre Relatif

par panoramix » 02 Nov 2006, 18:00

Salut,

la recherche se scinde en deux catégories : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
La première est généralement faite par des enseignants en université. Leur travail consiste à faire des publications sur des sujets à la pointe. Les sujets sont généralement plus abstraits et théoriques qu'en recherche appliquée.
La recherche appliquée consiste à utiliser les connaissances existantes (brevets, publications, etc) et à utiliser ces nouveautés pour les assimiler à un produit. On peut aussi les appeler projets inovants. Un diplôme d'ingénieur suffit encore, mais je pense que cette différence va s'amenuiser et qu'à terme, il faudra aussi bientôt une thèse.

Je crois que ce qu'il faut surtout que tu saches, c'est que pour la recherche fondamentale, il faut plutôt que tu aies le profil chercheur (aimer approfondir sur quelques sujets de prédilection), alors que pour la recherche appliquée, il faut plutôt avoir le profil d'ingénieur (culture générale des techniques et mise en oeuvre dans le contexte industriel)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Nov 2006, 19:34

panoramix a écrit:Salut,

la recherche se scinde en deux catégories : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
La première est généralement faite par des enseignants en université. Leur travail consiste à faire des publications sur des sujets à la pointe. Les sujets sont généralement plus abstraits et théoriques qu'en recherche appliquée.
La recherche appliquée consiste à utiliser les connaissances existantes (brevets, publications, etc) et à utiliser ces nouveautés pour les assimiler à un produit. On peut aussi les appeler projets innovants. Un diplôme d'ingénieur suffit encore, mais je pense que cette différence va s'amenuiser et qu'à terme, il faudra aussi bientôt une thèse.

Je crois que ce qu'il faut surtout que tu saches, c'est que pour la recherche fondamentale, il faut plutôt que tu aies le profil chercheur (aimer approfondir sur quelques sujets de prédilection), alors que pour la recherche appliquée, il faut plutôt avoir le profil d'ingénieur (culture générale des techniques et mise en oeuvre dans le contexte industriel)

Bonjour Panoramix,

Même si cette dichotomie présente un intérêt didactique non négligeable, elle tend à s'estomper dans la réalité.

Je suis passé de la fondamentale (où je m'ennuyais) à la recherche appliquée (depuis presque 15 ans maintenant...). Je ne me sens ni ingé, ni chercheur mais les deux!

Même en recherche appliquée, nous sommes conduit à mener des travaux approfondis sur des domaines d'application que la fondamentale néglige, souvent parce qu'une publi. dans le domaine n'aurait que peu de portée.
Un exemple: je travaille entre autres sur un réseau de neurones capable de détecter un motif de dysfonctionnement dans un système complexe. La théorie est bien établie. Mais aux marges, on tombe sur des problèmes de stabilité auquel personne ne s'est frotté. Et pas de publi...

Certes, la fondamentale peut sembler plus noble, mais on s'amuse en appliquée. Au moins, on voit déboucher nos congitations!

Ceci dit, il me semble que même en appliquée, il faut une double formation ingé+DEA ou 3eme cycle (de mon temps..). C'est presque indispensable pour avoir les bons réflexes de chercheur.

panoramix
Membre Relatif

par panoramix » 02 Nov 2006, 23:52

Je crois que Fanny a maintenant un début de réponse.

Merci pour les précisions

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 03 Nov 2006, 10:32

Merci...

Donc finalement il faut quasi automatiquement passer par une prépa+école d'ingé ou c'est possible en suivant le cursus fac du départ ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2006, 15:22

Fanny123456 a écrit:Merci...

Donc finalement il faut quasi automatiquement passer par une prépa+école d'ingé ou c'est possible en suivant le cursus fac du départ ?

Bonjour Fanny,

Il est tout à fait possible de faire de la recherche fondamentale ou appliquée en passant par la fac. je dirais même que c'est la voie naturelle.
Il reste que la recherche appliquée peut impliquer des méthodes, des connaissances qui sont du domaine de l'ingénierie, qu'il est possible mais difficile d'acquérir à la fac.
A vrai dire, il n'y a pas de voie royale pour faire de la recherche, sauf peut être Normale Sup...
Je suis persuadé que si c'est ton envie, que si tu ressens une vraie motivation, tu pourras faire de la recherche, que ce soit en sortant d'une fac ou d'une école.
Il faut que tu saches que c'est une voie difficile, pas vraiment rémunératrice et pleine de désillusions. Mais on peut s'y amuser, si l'on aime son boulot et les challenges...

Peux-tu nous dire ce que tu as derrière la tête: dans quel domaine, quel sujet?

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 03 Nov 2006, 15:55

Je n'ai pas grand chose de précis, en tous cas pas en ce qui concerne la recherche parce que pour l'instant j'ai très envie d'enseigner les maths dans le secondaire; je me disais juste que dans la recherche on faisait surement plus de maths vraiment maths et que ça pourrait m'interesser, simplement je n'avais pas vraiment idée du déroulement de ce métier... :hum:

Je pense que la recherche fondamentale me conviendrait mieux mais bon je ne suis pas décidée je pense que je verrai bien au fur et à mesure de mes études... Je voulais savoir aussi si la fac me fermait toutes les portes de ce côté là... (Mes parents sont assez anti-facs et ont tendance à m'effrayer avec leurs idées reçues !) Merci pour toutes les réponses !

misto
Membre Naturel

par misto » 05 Nov 2006, 17:50

Fanny123456 a écrit:pour l'instant j'ai très envie d'enseigner les maths dans le secondaire; je me disais juste que dans la recherche on faisait surement plus de maths vraiment maths

Bonsoir !

Si tu as vraiment envie d'enseigner les maths dans le secondaire tu pourras toujours faire de la mini-recherche en t'intéressant a l'univers merveilleux des Olympiades. Connais-tu les livres de Yaglom ? ("Problèmes non-élémentaires et solutions élémentaires" ou quelque chose comme ça ...)
Bien sûr, si tu tombes sur une classe de "jdeunss" tu devrais te perfectionner d'abord en arts martiaux :cry: et bouddhisme zen :hum: pour avoir le calme propre à toute vraie recherche !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Nov 2006, 18:21

Bonsoir,

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais j'ai rarement vu des profs de math de secondaire faire de la recherche...

Mais:
- le gout de la recherche est un état d'esprit. Et j'ai rencontré des profs de secondaire en math (des agrégés surtout mais aussi qq capes) qui avaient ce gout et qui le transmettaient à leurs élèves . Et ça, c'est très beau.

- le métier de prof. est un très beau métier. Et on doit encourager les vocations. Alors Fanny, si tu veux enseigner les maths, bravo! Vas-y. Et tant qu'à faire, fais le bien. Passe ton agreg et partage avec tes élèves ton gout des maths. Tu seras une bonne prof et tu auras le plaisir de voir test élèves comprendrent ce que tu leur dit. Il n'y a rien de plus réjouissant.
En passant, passer l'agreg t'obligeras à faire des "vraies" maths à haute dose...

Fanny123456
Membre Naturel

par Fanny123456 » 07 Nov 2006, 18:41

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

En passant, passer l'agreg t'obligeras à faire des "vraies" maths à haute dose...

C'est ce que je pensais; j'y compte bien ! :happy2:
Merci à tous pour les réponses !

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique