Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un exemple de ce que fait concrètement un chercheur (en maths)?
Merci, je suis un peu dans le flou là ! :hum:
panoramix a écrit:Salut,
la recherche se scinde en deux catégories : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
La première est généralement faite par des enseignants en université. Leur travail consiste à faire des publications sur des sujets à la pointe. Les sujets sont généralement plus abstraits et théoriques qu'en recherche appliquée.
La recherche appliquée consiste à utiliser les connaissances existantes (brevets, publications, etc) et à utiliser ces nouveautés pour les assimiler à un produit. On peut aussi les appeler projets innovants. Un diplôme d'ingénieur suffit encore, mais je pense que cette différence va s'amenuiser et qu'à terme, il faudra aussi bientôt une thèse.
Je crois que ce qu'il faut surtout que tu saches, c'est que pour la recherche fondamentale, il faut plutôt que tu aies le profil chercheur (aimer approfondir sur quelques sujets de prédilection), alors que pour la recherche appliquée, il faut plutôt avoir le profil d'ingénieur (culture générale des techniques et mise en oeuvre dans le contexte industriel)
Fanny123456 a écrit:Merci...
Donc finalement il faut quasi automatiquement passer par une prépa+école d'ingé ou c'est possible en suivant le cursus fac du départ ?
Fanny123456 a écrit:pour l'instant j'ai très envie d'enseigner les maths dans le secondaire; je me disais juste que dans la recherche on faisait surement plus de maths vraiment maths
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :