RL62 a écrit:La raison q=1,032 c'est ça?
RL62 a écrit:Bonjour!! J'ai trois exercices notés pour demain (ils ont été donnés aujourd'hui) et il y en a un sur lequel je bloque, pourtant je me doute qu'il n doit pas être si difficile que ça...
Pourtant ça fait longtemps que je suis dessus, pourriez vous m'aider svp?
Sur une période de trois jours d'ouverture de la Bourse, une valeur a subi une baisse journalière moyenne de 3,2%.
Le matin du quatrième jour, cette valeur côtait 9,34€.
Estimer sa cotation (arrondie au centime):
a) le matin du deuxième jour
b) le matin du premier jour
Merci d'avance!
Ben314 a écrit:Salut,
Je sais pas à quel "public" est destiné la question, mais si c'est destiné à des gens "qui ont un minimum de cervelle" et pas à des no-brain, alors il faut bien faire attention au fait que la réponse à la question a) est clairement "on n'en sait rien" vu qu'en sachant uniquement que la baisse journalière moyenne sur les 3 jours est de 3,2%, il n'est absolument pas exclu que le premier jour il y ait eu une hausse de 200%, le deuxième jour une hausse de 100% et le 3em jour une baisse de 84,88268% (ça donne bien une baisse moyenne de -3,2%)
Lostounet a écrit:RL62 a écrit:Bonjour!! J'ai trois exercices notés pour demain (ils ont été donnés aujourd'hui) et il y en a un sur lequel je bloque, pourtant je me doute qu'il n doit pas être si difficile que ça...
Pourtant ça fait longtemps que je suis dessus, pourriez vous m'aider svp?
Sur une période de trois jours d'ouverture de la Bourse, une valeur a subi une baisse journalière moyenne de 3,2%.
Le matin du quatrième jour, cette valeur côtait 9,34€.
Estimer sa cotation (arrondie au centime):
a) le matin du deuxième jour
b) le matin du premier jour
Merci d'avance!
en fait j'essaye de te transmettre plusieurs idées sur les pourcentages.
Idée 1: Quand tu as une quantité par exemple 100 euros, et que je t'en enlève 3,2 % = 3,2 pour CENT, cela veut dire que je te prélève pour chaque 100 euros que tu as, 3.2 euros. Donc il va t'en rester 100 - 3.2 = 96.8
Cela revient à multiplier la quantité initiale par 0,968 non ? Car.
Tu as certainement du voir la formule "prix initial * (1 - p/100)" avec p = 3.2 c'est exactement la même chose ici
Idée 2: Comme tu peux le constater, si je te dis que tu as 96.8 euros et que je t'avais pris 3.2 % de ton argent, si tu fais 96,8 * 1,032 tu ne tombes pas sur ce que tu avais au départ ! Donc multiplier par 1,032 ne permet pas de retrouver le montant de 100 que tu avais au départ...
Bref, si tu supposes que le prix initial s'appelait, alors le deuxième jour le prix est devenu
puis
etc...
Tu dois donc diviser par "0.968" autant de fois que nécessaire pour remonter les jours (et c'est pas équivalent à multiplier par 1,032).
Sauf si j'ai pas compris l'énoncé :p

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :