Suites géométriques TES

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Lostounet
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Re: Suites géométriques TES

par Lostounet » 27 Sep 2017, 21:39

Tu n'as pas l'air convaincue de tes calculs? Pourtant, je trouve pareil.

Bon, reprenons les explications. On va supposer que l'énoncé stipule que chaque jour, cette valeur a baissé de 3.2%.

Le jour 0, tu avais une valeur qui avait un certain prix (ou une valeur) que l'on ne connaît pas.
Le lendemain, la valeur a baissé de 3.2% par rapport à U0. Or on sait (on devrait savoir !) que pour diminuer une valeur de 3.2%, on doit le multiplier par 0,968. Cela veut dire qu'on obtient U1 en multipliant U_0 par 0.968 :

Jour 2: Encore une baisse 3.2%, donc on multiplie la valeur précédente U1 par 0.968,



Jour 3... je te laisse compléter

Le jour 4, on ne le compte pas (vu que on regarde le prix le matin). Donc on te dit clairement que U3 vaut 9.34euros. Donc comment tu trouves le prix U2 ? Il suffit de diviser par 0.968 !

U2 = U3/0.968

Et pour le prix le jour 1, U3/0.968^2

Et pour le jour initial, U3/0.968^3
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Lostounet
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Re: Suites géométriques TES

par Lostounet » 27 Sep 2017, 21:40

Bien sur il faut garder à l'esprit ce que dit Ben: on ne peut pas vraiment être certain que chaque jour cela a baissé d'exactement 3.2%: mais la bourse est très complexe mathématiquement parlant, je ne sais pas si on peut attendre plus en terminale ES en terme de "raisonnement".
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RL62
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Re: Suites géométriques TES

par RL62 » 27 Sep 2017, 21:47

Je vous remercie énormément! C'est vraiment très très gentil de m'avoir aidée à ce point :)
Je pense avoir tout compris maintenant, et je me sens vraiment bête du coup ^^
"Trop de sport tue les maths", on va dire ça....
Merci encore et très bonne soirée! :)

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Ben314
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Re: Suites géométriques TES

par Ben314 » 28 Sep 2017, 08:51

Lostounet a écrit:Bien sur il faut garder à l'esprit ce que dit Ben: on ne peut pas vraiment être certain que chaque jour cela a baissé d'exactement 3.2%: mais la bourse est très complexe mathématiquement parlant, je ne sais pas si on peut attendre plus en terminale ES en terme de "raisonnement".

Tu pense vraiment que les élèves de term. ES ne sont pas capable de comprendre que, partant uniquement de la connaissance de la moyenne de math. du voisin, ils vont être incapable d'en déduire la note qu'il a eu au 1er D.S. ? (c'est une vraie question)

(perso, ce que je pense, c'est qu'à force de prendre les élève pour des débiles mentaux ben.... je te laisse terminer la phrase...)
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Lostounet
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Re: Suites géométriques TES

par Lostounet » 28 Sep 2017, 09:08

Ben314 a écrit:
Lostounet a écrit:Bien sur il faut garder à l'esprit ce que dit Ben: on ne peut pas vraiment être certain que chaque jour cela a baissé d'exactement 3.2%: mais la bourse est très complexe mathématiquement parlant, je ne sais pas si on peut attendre plus en terminale ES en terme de "raisonnement".

Tu pense vraiment que les élèves de term. ES sont c... au point de penser que, partant uniquement la connaissance de la moyenne de math. du voisin, ils vont être capable d'en déduire la note qu'il a eu au 1er D.S. ?
(c'est une vraie question)


Ce ne sont pas les élèves de ES qui sont cons, mais c'est le programme qui les as rendus con (et pas qu'eux mais bon).
Oui, certes je suis totalement d'accord avec ta remarque sur la baisse moyenne (qui ne permet pas de conclure sur quoi que ce soit sur la question posée), mais si tu veux aussi mon avis, la mise en situation est, de base, délirante.

L'exercice porte sur la bourse. Déjà ça c'est hors de portée sur le plan mathématique pour des élèves de Terminale (et aussi sur le plan 'économique' !). Par exemple tu dis qu'on peut avoir des fluctuations de -200%, +100%, 84% etc.. (de sorte à totaliser une moyenne de -3.2%) du coup si on ajoute des hypothèses sur des variations bornées (ce qui peut être le cas en pratique) on rentre très rapidement dans du calcul stochastique, n'est-ce pas? C'est tout un cours, et il y en a qui font ça pendant toute une année de M2 pour comprendre comment la bourse "ça marche" avec la théorie des martingales/mouvement brownien/processus gaussiens (j'ai un cours là-dessus en ce moment c'est pas mal intéressant).

Et j'espère que tu es d'accord avec moi sur le fait que les concepteurs de cet exercice (et de tant d'autres exercices) attendent "la réponse déconnectée de la réalité mais qui permet d'appliquer la formule du chapitre sur les suites géométriques" que j'ai donnée plus haut (car l'énoncé lui-même en est déconnecté): le professeur lambda risque de mettre un zéro pointé à l'étudiante qui fait preuve d'esprit critique, si elle écrit "on ne peut pas conclure", surtout vu comment la question est posée (c'est pas "peut-on conclure concernant..." mais "calculer..."). C'est triste, mais c'est comme ça...

Tu le disais toi-même je ne sais plus sur quel exercice de ES aussi (un truc qui parle de "profit" - "coût de production" ) de sorte à tomber sur une équation du second degré pour la résoudre: c'est pas réaliste non plus, et ça permet pas de conclure grand chose d'utile, comme ici...


Pour l'anecdote: une fois en terminale, mon prof de maths avait mis un exercice dans lequel il y avait sur une ligne quelques entiers n = 0, 1 , 2... 10 et sur la deuxième ligne des valeurs de U(n) et il fallait selon lui "expliciter U(n) pour tout entier naturel n". Et tu devineras la note que j'ai eu en écrivant sur ma copie "On ne peut pas conclure avec seulement ces données".. (zéro)
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Re: Suites géométriques TES

par Ben314 » 28 Sep 2017, 19:46

Pour te dire le fond de ma pensé, perso, moi l'exercice tel qu'il est posé (avec la bourse et tout et tout), il me parait très bien, particulièrement pour des séries économique qui auront sans doute à manipuler très souvent la notion de moyenne.
Sauf que le "hic" c'est que (toujours personnellement) je le trouve très bien modulo bien entendu qu'au niveau correction, on mette la note 0 à tout élève qui donne une réponse autre que "on ne peut pas savoir" aux différentes questions concernant ce qu'il s'est passé "entre" le matin du premier jour et le soir du troisième.

Si tu veut, là où à mon sens on a franchi une étape de plus, c'est que de voir des élèves/étudiant écrire des phrases sans verbes (ou avec deux verbes), mettre à la place d'un mot un autre qui n'a absolument pas le même sens, écrire des énoncés sans queue ni tête où même un simple d'esprit verrait qu'il n'y a pas les info. suffisante pour répondre à la question, etc etc etc, ça, je commence à en avoir l'habitude.
Mais qu'un prof., et de surcroit un prof. de math et de classe économique place au petit bonheur la chance le mot "moyenne" dans une phrase en pensant que ça va faire joli et ça fera plus "jargon technique"(et je me fout comme de l'an 40 du SENS de ce mot), ça je trouve ça réellement inacceptable.

C'était vraiment compliqué d'écrire à la place que "le cours de l'action a baissé 3 jours de suite de 3,2%" ?
Et faut-il vraiment avoir fait un bac+12 000 pour comprendre que la phrase çi dessus ne dit pas la même chose que celle qu'il a écrit ?

P.S. :
Lostounet a écrit:Pour l'anecdote: une fois en terminale, mon prof de maths avait mis un exercice dans lequel il y avait sur une ligne quelques entiers n = 0, 1 , 2... 10 et sur la deuxième ligne des valeurs de U(n) et il fallait selon lui "expliciter U(n) pour tout entier naturel n". Et tu devineras la note que j'ai eu en écrivant sur ma copie "On ne peut pas conclure avec seulement ces données".. (zéro)
Et sinon, j'ai comme philosophie que le fait qu'on est tombé une fois sur un/des mec(s) faisant (ou disant) une connerie, ben ce n'est en rien une excuse valable pour faire de même... (style "oui, c'est pas bien, mais tout le monde le fait...")
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