anima a écrit:Les rayons gamma ne sont pas, en théorie, de la matiere. Mais bon, ton prof laissera passer. Et si il laisse pas passer, tu lui dis que c'est la meme chose que l'expérience du chat de Schroedinger.
Et sinon, oui c'est ca :we:
Exact, comme je l'ai déjà écrit les rayons gamma sont des ondes électromagnétiques, de longueur d'onde très faible (10^-4 m environ). Pas de matière donc....
Autre chose, concernant la pénétrabilité d'un rayonnement. Il faut considérer également l'énergie des particules en question.
Par exemple, il existe à Caen un accélérateur d'ions lourds (le GANIL), qui propulse à des vitesses subliminiques des ions très lourds. Et bien je te garantis qu'un ion He2+ (les particules alpha) balancé à 200 000 km.h-1 (il faut trouver l'énergie pour, évidement!) , ça pénètre méchamment!!!
Donc, on dira plus exactement que plus une particule transporte d'énergie et plus elle est pénétrante, c'est à dire capable de se frayer un chemin dans la matière. Parce que pour arriver à ça, il y a deux moyens:
1 - tu passes au travers des mailles du filet, comme l'a décrit Anima. Cela suppose de très petites particules. Très petites devant la taille d'un atome...
2 - tu démolis tout sur ton passage. C'est le cas des ions lourds (comme He2+) fortement accélérés. Mais dans ce cas, il ne s'agit plus de radioactivité naturelle.
Et puis enfin, tout ce que je t'écris ci-dessus est une approximation, qu'il faudrait préciser à la lumière de la mécanique quantique. MAis bon, là, on dépasse largement les limites de ton cours!