A propos de la radioactivité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
JALeX
Membre Naturel

A propos de la radioactivité

par JALeX » 22 Oct 2006, 11:38

Bonjour à tous,
voila quelques questions que j'ai à propos de la radioactivité:

1/ Quels sont les constituants des atomes concernés par une réaction chimique?
Une transformation radioactive est elle une réaction chimique?

2/ Une transmutation radioactive est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?

3/ Que signifie "transformation spontanée" ?

4/ Sachant que les rayons alpha se déplace à 20000 hm.h et que les rayons béta se déplace à la vitesse de la lumière,
Pourquoi les rayons alpha sont ils moins pénétrants que les rayons béta

5/ Pourquoi la découverte des particules alpha a t'elle permis l'exploration de l'atome ?

Merci.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Oct 2006, 12:29

Bonjour,

JALeX a écrit:1/ Quels sont les constituants des atomes concernés par une réaction chimique?

Une réaction chimique met en jeu le cortège électronique d'un atome. Une "transformation radioactive" met en jeu les composants du noyau. C'est une différence fondamentale, dans la mesure où l'énergie mise en jeu est très différente....As-tu une idée de cette différence?

2/ Une transmutation radioactive est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?

Une réaction chimique, par définition, ne met jamais en jeu les composants du noyau et ne peut donc jamais donner directement une "transmutation radioactive". Une question : quelle différence fais-tu entre transmutation et transformation?

ça c'est un fondement de ton cours. l'as-tu appris?

4/ Sachant que les rayons alpha se déplace à 20000 hm.h et que les rayons béta se déplace à la vitesse de la lumière,

Attention aux unités....
Tu trouveras la réponse dans ton cours.... Sais-tu la nature des rayons alpha? Des rayons béta?

5/ Pourquoi la découverte des particules alpha a t'elle permis l'exploration de l'atome ?

Il est important que tu réfléchisses à cette question avec les éléments de ton cours. Expose nous tes conclusions et nous les compléterons.

Tu progresseras en physique en apprenant ton cours, en réflechissant et en posant les questions après....

Bon courage. "Aide-toi et nous t'aiderons...."

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 12:33

JALeX a écrit:Bonjour à tous,
voila quelques questions que j'ai à propos de la radioactivité:

Merci.

Tiens tiens, mais je connais cette personne... le forum avec un post sur les htaccess de free! :zen:

Dominique a tout dit, je vais juste me contenter d'aiguiller ta réflexion sur la 4). Pense a l'énergie cinétique :ptdr: et surtout, a la taille des molécules/rayonnement émis. Un est un atome d'hélium (alpha), l'autre est un électron/positron (beta). Ca devrait t'aider un peu :ptdr:

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 16:45

Hum, merci pour vos pistes.
Enfait je n'ai encore aucun cours, disons que c'est une activité préparatoire que j'ai à faire avant qu'on ataque le cours.

Avec ca, on a juste un document texte, qui retrace un peu l'historique de la découverte de la radioactivité avec les différents acteurs. Mais rien de très précis "scientifiquement".

Pour répondre à vos questions :

Question 1
Hum, oui donc en gros dans une réaction chimique, les modifications ont lieu au niveau des électrons, tandis que dans une désintégration radioactive, c'est au niveau du noyau.

Question 2
Ben une transmutation est une transformation d'une espève chimique à une autre.

Question 3
Comme je n'ai pas de cours, je ne sais pas ce qu'est une transformation spontanée, mais j'imagine qu'en lisant celui de mon livre, je dois pouvoir trouver

Question 4
Dans le document que j'ai, il y a très peu d'infos sur les rayons alpha, béta et gama, donc à part lire le cours (ce qui n'est pas le but puisque c'est une activité préparatoire) j'avoue que je bloque un peu

Question 5
Idem..

Voila, merci ;)

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 16:48

JALeX a écrit:Hum, merci pour vos pistes.
Enfait je n'ai encore aucun cours, disons que c'est une activité préparatoire que j'ai à faire avant qu'on ataque le cours.

Avec ca, on a juste un document texte, qui retrace un peu l'historique de la découverte de la radioactivité avec les différents acteurs. Mais rien de très précis "scientifiquement".

Pour répondre à vos questions :

Question 1
Hum, oui donc en gros dans une réaction chimique, les modifications ont lieu au niveau des électrons, tandis que dans une désintégration radioactive, c'est au niveau du noyau.

Question 2
Ben une transmutation est une transformation d'une espève chimique à une autre.

Question 3
Comme je n'ai pas de cours, je ne sais pas ce qu'est une transformation spontanée, mais j'imagine qu'en lisant celui de mon livre, je dois pouvoir trouver

Question 4
Dans le document que j'ai, il y a très peu d'infos sur les rayons alpha, béta et gama, donc à part lire le cours (ce qui n'est pas le but puisque c'est une activité préparatoire) j'avoue que je bloque un peu

Question 5
Idem..

Voila, merci ;)

3) Transformation spontanée indique que l'élément ne doit pas etre solicité par autre chose pour se désintégrer. C'est le cas des radioactivités alpha, beta-, beta+, gamma, fusion coordonnée, mais pas de la fission.

4) Je t'ai presque tout dit ds mon post précédent

5) Lis une documentation sur le CERN :marteau:

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 16:54

3/ quand tu dis "autre chose", ca inclue quoi par exemple?

4/ Hum, je comprend en gros que ces rayonnement ne parvienne pas du même type de source. Mais je n'arrive pas vraiment à expliquer le fait qu'il soit plus ou moins pénétrants..

5/ C'est quoi ce document?

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 17:21

JALeX a écrit:3/ quand tu dis "autre chose", ca inclue quoi par exemple?

4/ Hum, je comprend en gros que ces rayonnement ne parvienne pas du même type de source. Mais je n'arrive pas vraiment à expliquer le fait qu'il soit plus ou moins pénétrants..

5/ C'est quoi ce document?

Dans un exemple de fission, l'autre chose est un neutron hyperchargé.

4) Tu as déja vu un peu de théorie sur l'atome? Comment les molécules sont bourrées de vide? Bah tout simplement, plus la particule est petite, plus elle a de chances de passer outre (et surtout, plus elle est rapide).

Et le CERN est un Centre Européen de Recherche Nucléaire, si je me souviens bien. C'est la ou ils cherchent des particules exotiques telles le boson de Higgs. Bref, c'est un accélérateur de particules, exactement ce que tu veux savoir :happy2:

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 17:26

La tu part sur des trucs que je connais pas du tout (fusion, fission..)
Tu n'aurai pas des exemples un peu plus à ma portée ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 17:59

JALeX a écrit:La tu part sur des trucs que je connais pas du tout (fusion, fission..)
Tu n'aurai pas des exemples un peu plus à ma portée ?

Je suis désolé, mais si tu fais de la radioactivité, ca DOIT etre dans ton cours. C'est les types de radioactivité possible.

Alpha: un noyau se désintegre pour former un autre noyen + une particule alpha (hélium)
Beta-: un noyau se désintegre et expulse un electron
Beta+: un noyau se désintegre et expulse un positron
Gamma: un noyau excité se désexite et envoie un rayonnement gamma
Fusion: deux atomes fusionnent entre eux :marteau:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Oct 2006, 18:03

anima a écrit:Dans un exemple de fission, l'autre chose est un neutron hyperchargé.

Un neutron hyperchargé :ptdr: :ptdr: ça a du t'échapper Anima!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Oct 2006, 18:05

anima a écrit:Dans un exemple de fission, l'autre chose est un neutron hyperchargé.

Bon je me moque un peu, pardonne moi. Il faut bien rire un peu le dimanche soir quand le temps est pourri!

Tu voulais dire "hyperrapide" sans doute.... Suffisamment pour faire "exploser" un noyau en morceaux...

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 18:06

Dominique Lefebvre a écrit:Un neutron hyperchargé :ptdr: :ptdr: ça a du t'échapper Anima!!

Il fallait que je l'embrouille un peu :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Oct 2006, 18:32

JALeX a écrit: ?

Merci.

OK, revenons à tes questions 4 et 5.

4/ Les particules alpha sont des noyaux d'hélium. C'est à dire qu'ils sont massifs. Leur vitesse est de l'ordre de 20 000 km.h-1. Tu sais sans doute que la vitesse max. d'une particule dépend entre autres de sa masse.
Les rayons alpha sont arrêtés par à peu près n'importe quoi. Ils sont très peu pénétrants.

Les rayons béta sont des électrons ou des positons (même masse que l'électron mais de charge positive). Leur vitesse est inférieure à la vitesse de la lumière car ils sont aussi massifs. Mais comme leur masse est faible, leur vitesse est grande (environ 280 000 km.h-1). Ils sont bien plus pénétrants que les alpha.

Les rayons gamma sont eux des ondes électromagnétiques qui se déplacent donc à la vitesse de la lumière et qui sont très pénétrants.

5/ Je te conseille de chercher sur Google la description de l'expérience de Rutherford, tu comprendras mieux.

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 18:45

Enfait, je crois que je bute sur le sens exact du mot "pénétrant".
Ca signifie pénétrer dans quoi finalement?

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 18:50

JALeX a écrit:Enfait, je crois que je bute sur le sens exact du mot "pénétrant".
Ca signifie pénétrer dans quoi finalement?

Arriver a traverser la molécule/atome en question. :ptdr:

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 18:59

Bon je vais donner mes réponses aux questions et vous me direz ce que vous en pensez :

Une réaction chimique concerne le cortège électronique de l'atome, tandis que la transformation radioactive concerne le noyau de l'atome, ce n'est donc pas une réaction chimique.

2/ Une transmutation est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?
Non une transmutation n'est pas permise par une réaction chimique, car une réaction chimique ne transforme pas un élément en un autre.
Cependant, la transformation radioactive permet la transmutation

Eh bien la , je n'arrive pas à me faire une bonne définition que je comprenne bien. Parceque celle que tu m'a donné anima, j'avoue que je la comprend pas bien.

Je pense avoir compris, mais j'arrive pas à l'expliquer clairement

Ah, tiens j'ai pas encore regarder ce que vous m'aviez dit, je vais le faire..

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 19:48

JALeX a écrit:Bon je vais donner mes réponses aux questions et vous me direz ce que vous en pensez :

Une réaction chimique concerne le cortège électronique de l'atome, tandis que la transformation radioactive concerne le noyau de l'atome, ce n'est donc pas une réaction chimique.

2/ Une transmutation est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?
Non une transmutation n'est pas permise par une réaction chimique, car une réaction chimique ne transforme pas un élément en un autre.
Cependant, la transformation radioactive permet la transmutation

Eh bien la , je n'arrive pas à me faire une bonne définition que je comprenne bien. Parceque celle que tu m'a donné anima, j'avoue que je la comprend pas bien.

Je pense avoir compris, mais j'arrive pas à l'expliquer clairement

Ah, tiens j'ai pas encore regarder ce que vous m'aviez dit, je vais le faire..

3e fois que je redis le 3: Une transformation spontanée est une transformation ayant lieu sans évenement extérieur d'influence. Tu peux dire que ton coeur qui bat est, au niveau de ton corps, une transformation spontanée. Dans la radioactivité, c'est pareil. Tout ce qui n'a pas besoin de particules externes au noyau pour se transformer est qualifié de spontané

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 20:01

Ok pour la 3/ c'est bon j'ai pigé :we:

Parcontre, tu peux m'aider pour la 4/ ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Oct 2006, 20:11

JALeX a écrit:Ok pour la 3/ c'est bon j'ai pigé :we:

Parcontre, tu peux m'aider pour la 4/ ?

Dis toi qu'il est beaucoup plus simple de faire accélérer quelque chose sub-atomique, qu'un monstre tel qu'un noyau d'hélium. Et pour la pénétrabilité du truc, tu prends un grillage. tu prends une boulette de papier minuscule, et une venant d'une feuille A4. T'essaye de les faire passer dans les trous du grillage; c'est le meme ordre d'idées que la radioactivité et les rayonnements.

JALeX
Membre Naturel

par JALeX » 22 Oct 2006, 20:19

Donc si j'ai bien compris,

les rayons alpha ne pénètre que très peu puisqu'il sont "gros"
les rayons béta sont assez pénétrant car ce sont des particules plus petites,
les rayons gama sont des particules encore plus petite, donc sont très pénétrants.

et donc les expérience de Rutherford ont montré le caractère lacunaire de la matière, c'est à dire qu'il est plein de vide..

c'est ça?

Retourner vers ⚛ Physique