JALeX a écrit:1/ Quels sont les constituants des atomes concernés par une réaction chimique?
Une transformation radioactive est elle une réaction chimique?
2/ Une transmutation radioactive est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?
3/ Que signifie "transformation spontanée" ?
4/ Sachant que les rayons alpha se déplace à 20000 hm.h et que les rayons béta se déplace à la vitesse de la lumière,
Pourquoi les rayons alpha sont ils moins pénétrants que les rayons béta
5/ Pourquoi la découverte des particules alpha a t'elle permis l'exploration de l'atome ?
JALeX a écrit:Bonjour à tous,
voila quelques questions que j'ai à propos de la radioactivité:
1/ Quels sont les constituants des atomes concernés par une réaction chimique?
2/ Une transmutation radioactive est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?
4/ Sachant que les rayons alpha se déplace à 20000 hm.h et que les rayons béta se déplace à la vitesse de la lumière,
5/ Pourquoi la découverte des particules alpha a t'elle permis l'exploration de l'atome ?
Merci.
JALeX a écrit:Hum, merci pour vos pistes.
Enfait je n'ai encore aucun cours, disons que c'est une activité préparatoire que j'ai à faire avant qu'on ataque le cours.
Avec ca, on a juste un document texte, qui retrace un peu l'historique de la découverte de la radioactivité avec les différents acteurs. Mais rien de très précis "scientifiquement".
Pour répondre à vos questions :
Question 1
Hum, oui donc en gros dans une réaction chimique, les modifications ont lieu au niveau des électrons, tandis que dans une désintégration radioactive, c'est au niveau du noyau.
Question 2
Ben une transmutation est une transformation d'une espève chimique à une autre.
Question 3
Comme je n'ai pas de cours, je ne sais pas ce qu'est une transformation spontanée, mais j'imagine qu'en lisant celui de mon livre, je dois pouvoir trouver
Question 4
Dans le document que j'ai, il y a très peu d'infos sur les rayons alpha, béta et gama, donc à part lire le cours (ce qui n'est pas le but puisque c'est une activité préparatoire) j'avoue que je bloque un peu
Question 5
Idem..
Voila, merci
JALeX a écrit:3/ quand tu dis "autre chose", ca inclue quoi par exemple?
4/ Hum, je comprend en gros que ces rayonnement ne parvienne pas du même type de source. Mais je n'arrive pas vraiment à expliquer le fait qu'il soit plus ou moins pénétrants..
5/ C'est quoi ce document?
JALeX a écrit:La tu part sur des trucs que je connais pas du tout (fusion, fission..)
Tu n'aurai pas des exemples un peu plus à ma portée ?
JALeX a écrit: ?
Merci.
JALeX a écrit:Bon je vais donner mes réponses aux questions et vous me direz ce que vous en pensez :
1/ Quels sont les constituants des atomes concernés par une réaction chimique?
Une réaction chimique concerne le cortège électronique de l'atome, tandis que la transformation radioactive concerne le noyau de l'atome, ce n'est donc pas une réaction chimique.
2/ Une transmutation est elle permise par une réaction chimique? par une transformation radioactive?
Non une transmutation n'est pas permise par une réaction chimique, car une réaction chimique ne transforme pas un élément en un autre.
Cependant, la transformation radioactive permet la transmutation
Eh bien la , je n'arrive pas à me faire une bonne définition que je comprenne bien. Parceque celle que tu m'a donné anima, j'avoue que je la comprend pas bien.
Je pense avoir compris, mais j'arrive pas à l'expliquer clairement
Ah, tiens j'ai pas encore regarder ce que vous m'aviez dit, je vais le faire..
JALeX a écrit:Ok pour la 3/ c'est bon j'ai pigé :we:
Parcontre, tu peux m'aider pour la 4/ ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :