Qui en prepa?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
plc
Membre Naturel

qui en prepa?

par plc » 12 Oct 2006, 22:14

salut,
j'aimerais savoir quel est le niveau requis en 1ere s et TS pour integrer une prepa math et quels sont les changements par rapport au lycée.
merci pour vos avis! :we:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 12 Oct 2006, 22:41

plc a écrit:quel est le niveau requis en 1ere s et TS pour integrer une prepa
le meilleur
plc a écrit:quels sont les changements par rapport au lycée
ça n'a rien a voir

d'autres questions ?

Cricriiii
Membre Naturel

par Cricriiii » 13 Oct 2006, 18:14

C'est simple

Ce que tu fais en TS en 1 mois, tu le fais en sup en 3 cours...

Mais le niveau n'est pas monstrueusement plus haut, c'est juste que tu as.... 99 fois moins de temps pour assimiler ;)

plc
Membre Naturel

par plc » 15 Oct 2006, 17:21

ok en clair il faut bosser comme un malade! Mais qu'est-ce qui change par rapport au lycée?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 15 Oct 2006, 17:33

Bonsoir,
Le niveau requis dépend beaucoup des prépas, certaines prennent toute personne motivée même avec juste la moyenne en sciences, d'autres sont beaucoup plus sélectives.

simplet
Membre Relatif

par simplet » 29 Oct 2006, 20:10

les maths du lycée c'est savoir calculer, utiliser des résultats, des théorèmes...

dans le superieur tu n'utilises rien... sans l'avoir démontré préalablement!! Attention a ne pas garder une attitude trop "lycée" sans jeter le moindre coup d'oeil aux démonstrations... sinon ca va vite devenir incohérent et incompréhensible... ce qui fut malheureusement mon cas :cry:

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 29 Oct 2006, 21:09

plc a écrit:salut,
j'aimerais savoir quel est le niveau requis en 1ere s et TS pour integrer une prepa math et quels sont les changements par rapport au lycée.
merci pour vos avis! :we:

Pour ce qui est du niveau exigible, cela varie beaucoup d'une prépa' à l'autre : certaines sont très ellitistes et trient sur le volet (Pierre de Fermat à Toulouse, lycée du Parc à Lyon, ou des parisiennes telles que Henry 4 ou Louis le Grand) tandis que d'autres, moins ambitieuses ratissent plus large.

Entre le lycée et la prépa', je dirais que la principale différence, c'est le rythme de travail : autant on peut dire qu'au lycée il suffit de travailler pour réussir, autant en prépa', travailler beaucoup n'est pas une condition suffisante ; il faut travailler vite et bien.

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 31 Oct 2006, 20:41

Bonsoir,

Beaucoup de préjugés aussi sur la prépa ... j'ai vu écris plus haut, que ce que tu fais en 3 mois de terminale, tu le fais en 3h de sup. Alors, il faut bien voir que c'est normal de (re)voir une notion à vitesse grand V, en un cours, sachant que ça déjà été vu. Au même titre que tu revois des trucs en Terminale alors que tu les as déjà fait en Premiere.

Sinon, c'est sure, c'est plus rapide. Je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'il faut assimiler vite et bien. Alors qu'en terminale, il y avait toujours moyen d'assimiler bien (mais sans facteur temps).

La selection est quand même large : il y en a pour tout les niveaux, au même titre qu'il faudra plus tard des ingénieurs de tout les niveaux (on ne fera rien avec que des polytechniciens). Mais même une prépa de "proximité" n'est pas évidente, et quoiqu'il arrive, il faut se consacrer pendant 2 ans au boulot.

Mais je pense que ça reste abordable à tout être motivé par les matières scientifiques, et aimant travailler (ou du moins apprendre des choses nouvelles).

Retourner vers ➳ Orientation