Sous espace vectoriel des matrices triangulaires
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
ArtyB
- Membre Relatif
-
par ArtyB » 22 Fév 2016, 03:52
Bonsoir,
J'ai un petit problème de dimension,
Si on considère l'ensemble des matrices réelles carrées de taille nxn, on peut dire qu'il y a
}{2})
matrices triangulaires et donc comme il y a autant de matrices triangulaires supérieures qu'inférieures ie
}{4})
matrices triangulaires supérieures ?
Mais combien y a-t-il de matrices triangulaires supérieures strictes ?
Cordialement,
ArtyB
-
Robot
par Robot » 22 Fév 2016, 07:53
Il suffit de compter le nombre d'emplacements libres où on peut mettre les coefficients que l'on veut.
-
ArtyB
- Membre Relatif
-
par ArtyB » 22 Fév 2016, 09:44
Comme on est dans l'espace des matrices carrées nxn, il y a n espaces libres, mais ensuite on l'ajoute comment ce n ?
-
Pseuda
- Habitué(e)
-
par Pseuda » 22 Fév 2016, 10:04
ArtyB a écrit:Comme on est dans l'espace des matrices carrées nxn, il y a n espaces libres, mais ensuite on l'ajoute comment ce n ?
Hum, l'ensemble des matrices triangulaires n'a pas la dimension que tu dis (ce n'est d'ailleurs pas un e-v).
A mon avis, il faut distinguer la dimension des triangulaires supérieures, des triangulaires inférieures, de celles qui sont les 2 à la fois (les diagonales), tu dois retrouver la dimension nxn.
-
Robot
par Robot » 22 Fév 2016, 10:10
Tu confonds dimension de l'espace et nombres de matrices, et tu as fait un joyeux mélange avec les matrices triangulaires comme l'a écrit PSEUDA.
Pour les matrices triangulaires supérieures strictes, les emplacements libres dans la matrice sont ceux qui sont situés strictement au-dessus de la diagonale. Il n'y en a sûrement pas n, voyons !
-
ArtyB
- Membre Relatif
-
par ArtyB » 22 Fév 2016, 10:14
Oui au temps pour moi je pensais que la dimension de l'espace qui comprenait les matrices était en fait le nombre de matrices contenu dans l'espaces.
Reprenons, soit E l'ensemble des matrices triangulaires supérieures, E est un sev de dimension
}{2})
, j'ai bon jusque là ?
-
Robot
par Robot » 22 Fév 2016, 10:17
Ca, c'est correct. Saurais-tu argumenter ta réponse de façon impeccable ?
-
ArtyB
- Membre Relatif
-
par ArtyB » 22 Fév 2016, 10:24
Je pense que j'ai su mais là j'avoue que c'est surtout quelque chose dont je me souviens sans vraiment savoir d'où ça vient.
Donc si on s'intéresse aux matrices triangulaires supérieures strictes, ce sont les éléments de E dont la diagonale est nulle et soit F leur espace, on a

ie
\le dim(E))
-
Robot
par Robot » 22 Fév 2016, 10:55
Essaie de savoir d'où ça vient. Réfléchis ! Et trouve la dimension de l'espace des matrices triangulaires supérieures strictes.
-
ArtyB
- Membre Relatif
-
par ArtyB » 22 Fév 2016, 11:01
C'est ce à quoi je m’escrime depuis le petit déjeuner....
Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient même si ça fait sens dans ma tête
En intuitivement je dirais
}{2})
pour les matrices triangulaires strictes mais de là à ce que ça soit vrai hahaha
-
Robot
par Robot » 22 Fév 2016, 11:09
La dimension d'un espace est le nombre d'éléments d'une base de cet espace.
Il y a une base de l'espace des matrices triangulaires supérieures qui se voit comme un nez au milieu de la figure (indication tout de même, pour si tu as mauvaise vue : penser aux matrices élémentaires).
-
ArtyB
- Membre Relatif
-
par ArtyB » 22 Fév 2016, 11:56
Une base des matrices triangulaires supérieures est
)
donc composée de n éléments ?
-
Robot
par Robot » 22 Fév 2016, 12:45
Tu écris n'importe quoi, au hasard ?
ArtyB a écrit:Une base des matrices triangulaires supérieures est
)
donc composée de n éléments ?
Une base d'un espace vectoriel de matrices est une liste de matrices de cet espace.
Tes

doivent donc être des matrices triangulaires supérieures. De quelles matrices s'agit-il ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités