Problèmes ouverts 1ère ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Romainswag

Problèmes ouverts 1ère ES

par Romainswag » 14 Jan 2016, 07:21

Bonjour, j'ai un exercice à faire ou j'ai un peu de difficulté, si l'on pouvait m'aider s'il vous-plait. Je vous écris la consigne:

1. Construisez une série statistique comportant 8 valeurs et telle que la médiane soit égale au premier quartile et le troisième quartile soit égal à trois fois la médiane.
2.Construisez une série statistique comportant 5 valeurs et telle que la moyenne soit égal à 10 fois sa médiane.

Merci de votre aide, et je vous souhaites une bonne journée!

Pierrot73
Membre Relatif

Re: Problèmes ouverts 1ère ES

par Pierrot73 » 14 Jan 2016, 10:25

Bonjour Romainswag,

Pour ta première question, tu dois construire une série de 8 valeurs. La médiane est la valeur qui permet de découper ta série en deux parties égales (autant de valeurs au-dessus qu'en dessous). Le 1er quartile découpe ta série en deux parties telles que la partie inférieure comporte 1/4 des valeurs (2 valeurs dans ton cas) et la partie supérieure 3/4 des valeurs (6 dans ton cas).

Pour que la médiane soit égale au 1er quartile, tu dois donc trouver une série dont les cinq plus petites valeurs sont égales (je note leur valeur "a"). Pour que le 3eme quartile soit égal à trois fois la médiane, il te suffit d'affecter aux trois valeurs les plus élevées la valeur 3*a.

Je te laisse proposer une solution pour la seconde question !

Ben314
Le Ben

Re: Problèmes ouverts 1ère ES

par Ben314 » 14 Jan 2016, 12:19

Salut,
Si ça t'amuse, tu peut montrer au prof que, sans contrainte supplémentaires sur les séries en question, l'exercice n'est pas très intéressant vu qu'on a le droit de répondre :
1) La série 0,0,0,0,0,0,0,0 convient.
2) La série 0,0,0,0,0 convient.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée