Valentin03 a écrit:Si l'objet touche le fond, on n'est plus dans le cadre de la poussée d'Archimède, puisqu'elle a été vaincue (le poids de l'objet est supérieur à la poussée. (sauf cas limite d'effleurement).
Le "entièrement mouillé" doit faire référence au fait que seule la partie mouillée est susceptible à la poussée. (la partie non mouillée étant reportée en poids sur la partie mouillée).
La "surface libre" étant celle du fluide.
Pas vraiment.Il existent toujours bien une force exercée par l'eau sur l'objet ... mais elle ne peut pas se calculer par Volume immergé * g * Rho(fluide)
Et ce n'est pas "entièrement mouillé" mais bien "entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre"
Donc pas de soucis que le corps flotte ou non ... mais il ne peut en tout cas reposer sur le fond.
Un corps en train de descendre dans l'eau ... et n'ayant pas dejà touché le fond, subit bien, entre autres, la poussée d'Archimède, telle qu'on l'a calcule classiquement.
Dans le cas de l'exercice, le fait qu'une demi boule dépasse de l'eau n'est pas un problème ... mais par contre, le fait qu'elle touche le fond (et probablement pas par un point (de surface nulle) puisque le fond n'est pas obligatoirement plan) implique que le calcul de la poussée d'Archimède par la "formule classique" est pour le moins "discutable".
Il n'empêche que je suis sûr que c'est quand même le "calcul classique" qui est attendu par le prof ... même si c'est bancal.
:zen: