rwin59 a écrit:ICI tu a touvé que le poids est donc supérieur à la poussée d'Archimède donc le ballon ne décolle pas !!!! Il faut qur la poussée d'Archimède soit > au poids total du ballon !!!!
Apparemment, tu n'as toujours pas compris : ni mon message, ni celui de Dominique Lefebvre...
Alors, je reprends ...
Si c'était des maths pures...
}=\frac{5}{(1.12)}=\frac{125}{28}m^3)
.
Masse de l'hélium :

Masse totale :

Poids total :

newtons
Poussée d'Archimède :

newtons
La poussée d'Archimède est donc
exactement égale au poids !
Quand tu fais ton premier calcul, puisque la fraction

n'est pas un nombre décimal et par conséquent ne peut pas être représentée comme un nombre décimal avec un nombre fini de décimales, tu es bien obligé de limiter la précision à une certaine valeur : tu as trouvé 4,46 alors que la vraie valeur

est supérieure : 4,4642857142857142857142857142857....
Effectivement 4.46 m^3 est insuffisant pour soulever le tout ! Il faut plus ! Il faut exactement

Mon message ci-dessus voulait attirer ton attention sur ce type d'erreur. Evidemment, si je calcule V=4,4642857142857142857142857142857, cela a beau être plus précis, c'est toujours faux ! L'erreur est encore supérieure à

!
Mais en fait, tu traites un problème de physique !
Lorsque tu dis que la masse volumique de l'air est de 1,3 kg/m^3 tu donnes une approximation ! En fait tu ne sais seulement que

!
Lorsque tu dis que la masse volumique de l'hélium est de 0,18 kg/m^3 tu donnes une approximation ! En fait tu ne sais seulement que

!
g lui-même n'est pas exactement égal à 9,8 et même le poids du ballon n'est pas 5kg exactement : c'est le résultat d'une mesure faite avec une balance avec une certaine précision, pas avec une précision infinie !
En résumé il y a deux fautes graves de compréhension :
1 - Tu négliges le fait que en remplaçant

par 4.46 tu as fait une erreur ! Faute mathématique !
2 - Tu oublies le fait qu'en physique, aucune mesure n'est parfaitement exacte : elle est toujours entâchée d'une certaine incertitude qu'il convient de prendre en compte. Faute physique, de loin la plus grave ici !