Exercice sur la poussée d'archimède

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Liee-x3
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 03 Oct 2009, 13:43

Exercice sur la poussée d'archimède

par Liee-x3 » 18 Nov 2009, 18:09

Bonjour, j'ai un exercice de physique concernant la poussée d'Archimède. J'ai trouvé les 2 premieres questions mais pas la 3ème.

La plus grande couronne d'or de cette époque connue à ce jour, a un diamètre de 18.5 cm et une masse de 714 g, mais elle est en partie détériorée. Supposons donc que la couronne d'or du roi HIERON II ait une masse de 1000 g. Cette couronne est immergée dans l'eau contenue dans un récipient cylindrique de 20.0 cm de diamètre.
1) calculer la variation du niveau de l'eau dans le récipient, sachant que l'or a une masse volumique de 19.3 g/cm3


2) Refaire le calcul en imaginant que 30% de la masse d'or de la couronne ont été remplacés par de l'argent de masse volumique 10.6 g/cm3


3) en déduire la variation du niveau d'eau qu'aurait dû détecter Archimède en utilisant ce protocole.

voila pouvez vous m'aider pour la 2ème et la 3ème question s'il vous plait. J'ai trouvé 51,8cm3 pour la 1ère.
Merci



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 15:24

par Ericovitchi » 18 Nov 2009, 23:18

Une variation de niveau d'eau en cm³ ! pas terrible, des cm auraient été plus appropriés.

Voyons :
19,3 g occupent 1 cm³
1 g occupe cm³
1000 g occupent cm³

le volume de l'eau était de
on rajoute le volume de cm³
l'eau monte de façon que

donc
je ne suis pas convaincu que c'est ce que tu as mis ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite