Archibald a écrit:Pourquoi tu tiens à supprimer une ligne ?
Sinon, en appliquant le pivot de Gauss-Jordan :


 \ = \ 0 \quad \Longleftrightarrow \quad <br />\begin{vmatrix} 1-\lambda & 2/5 & -3/5 \\ 0 & -2/5-\lambda & -2/5 \\ 0 & 1 & -1-\lambda \end{vmatrix} \quad = \quad (1-\lambda) \ \begin{vmatrix} -2/5-\lambda & -2/5 \\ 1 & -1-\lambda \end{vmatrix})
Bonjour, c'est faux. Tu n'es pas en train de calculer les valeurs propres de la matrice de départ A, mais celles d'une autre matrice, B (celle que tu as obtenu après tes opérations sur les lignes). B n'a aucune raison d'avoir les mêmes valeurs propres que A. Par exemple, 1 est une valeur propre de B, mais pas de A.
Si tu veux faire des opérations sur les lignes (ou les colonnes, d'ailleurs), tu dois les faire sur A - lambda*I, car à ce moment-là tu ne modifies pas les valeurs propres.
@julien471, les opérations sur les lignes sont en général peu conseillées pour calculer le polynôme caractéristique parce qu'elles tendent à compliquer les calculs : soit on est amené à diviser par diviser par des quantités de la forme (a-lambda), soit on fait apparaître du lambda où il n'y en avait pas auparavant.
Le calcul bourrin (en appliquant la règle de Sarrus ou en développant suivant n'importe quelle ligne ou colonne) du polynôme caractéristique n'est pas très compliqué ici puisqu'il s'agit d'une matrice 3*3 numérique. Une fois le polynôme de degré 3 développé, tu peux en chercher une racine "évidente" (parmi -2, -1, 0, 1 et 2) dans l'espoir de le factoriser. Il n'y à mon avis pas de méthode plus rapide pour cette matrice si tu ne connais aucune astuce (telle que la constance de la somme des coefficients sur une ligne, qui permet de voir directement que 4 est une valeur propre).