Transformations conformes d'un rectangle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacManus
Membre Irrationnel

transformations conformes d'un rectangle

par MacManus » 05 Mar 2010, 01:23

Bonsoir

Soient R et R' deux rectangles du plan complexe de longueurs de côtés respectives ab et a'b' .

1) Montrer que si , alors il existe une bijection conforme du plan qui envoie R sur R' en respectant les côtés.

On considère maintenant R = [0,a] x [0,1] et R' = [0,a'] x [0,1] et une bijection conforme
: R R'U' (où U et U' sont des ouverts) qui envoie R sur R' en respectant les côtés.

2) Montrer que Aire(R') = a' =

3) Pour tout y [0,1], on considère la courbe où t[0,a]. En intégrant la longueur de sur [0,1] montrer que a'

L'exercice comporte d'autres questions, mais je prendrai le temps de les poser un peu plus tard...

Pour la 1) je peux dire que , mais je ne sais pas comment bien rédiger pour répondre à la question. Pour le reste ... j'aimerais bien un peu d'aide...même si ça n'a pas l'air terriblement compliqué. Je n'arrive pas à voir à quoi correspondent (géométriquement) les termes sous les doubles intégrales... si vous pouviez m'éclairer quelque peu! merci par avance

nuage
Membre Complexe

par nuage » 05 Mar 2010, 21:31

Salut,
pour le 1) il y a des similitudes qui envoient R sur R' en respectant les côtés.
Et je dirais volontiers, mais je peut me tromper, que ce sont les seules transformations conformes dans ce cas. Si c'est vrai la deuxième question est facile ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Mar 2010, 21:49

Salut,
Juste pour parrier (je ne suis absolument pas sûr), je pencherais fortement pour l'existence d'autres applications conformes qui envoie un rectangle sur l'autre.
Attention, je précise le "pari" :
1) Les applications conformes cherchées ne sont pas forcément définies sur C tout entier mais seulement sur un ouvert contenant le premier rectangle
2) Rien ne dit que, par exemple le milieu d'un coté du premier rectangle doit être envoyé sur le milieu correspondant du deuxième.

P.S. Ce qui me fait "parier", c'est qu'il y a des applications conformes du disque unité dans lui même qui ne sont pas des rotations...
Sauf que là il y a les angles en plus... (???)

P.S.2 En plus, par rapport à son exercice, on s'en fout complètement, on lui demande juste s'il en existe...

Edit : je me demande si la suite de l'exo ne va pas (en partie) répondre au pari...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Mar 2010, 12:20

Je fait un petit UP du sujet pour demander (super gentiment, et tout et tout... :zen: ) si MacManus voudrait pas prendre 5 minutes pour donner la suite du sujet : j'arrive pas à trouver les questions suivantes...
Je suppute que le résultat final est a'=a ou bien a'=1/a, mais j'y arrive pas :cry:... suppute-je mal ?

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 06 Mar 2010, 12:27

ok pas de pb. (c'est vrai que t'as fait un pari :) )

Qouestion 4)

Grâce à une inégalité de Cauchy-Scharwz, conclure que a'a

Question 5)

En considérant l'application inverse, montrer qu'en fait a = a' .

Question 6)

Déterminer TOUTES les transformations conformes qui envoient un rectangle sur un autre quand ils sont semblables [On pourra regarder le cas d'égalité dans 4) ]

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Mar 2010, 12:30

Bon, vu la dernière question, je pense que j'ai (encore) perdu mon pari...

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 08 Mar 2010, 17:01

Bonjour

Je reviens un peu sur vos réponses (et vous en remercie d'ailleurs).

f est une bijection conforme (= difféomorphisme holomorphe ).
les similitudes (directes) sont de telles applications. Elle peuvent s'écrirent comme la composée d'une rotation et d'une homothétie (ou dans l'ordre inverse).
Dans ce cas là, on a bien . (jacobien)
Une similitude peut s'écrire également sous la forme

... comment continuer pour établir la question 2...?

merci pour vos aides

Retourner vers ✯✎ Supérieur