Théorème du rang constant

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vos59

Théorème du rang constant

par vos59 » 29 Sep 2019, 08:47

Bonjour à tous,

Nous avons prouvé en cours de calcul différentiel une version "faible" du théorème du rang constant :

Soit de classe et soit tel que soit surjective. Alors, il existe un voisinage ouvert de , un ouvert de et un difféo tels que .

Pour prouver cela, on commence par dire que, comme la différentielle en est de rang , on peut, quite à remplacer par (où est un automorphisme de et un automorphisme de ), supposer que la jacobienne de en est de la forme est inversible et où (ce qui revient à faire un changement de base au départ et à l'arrivée).

Ensuite, on prouve le théorème dans ce cas (pas de problème à ce niveau là).

Simplement, je ne comprends pas comment se ramener ensuite au cas d'une fonction "quelconque" (i.e. sans cette simplification).

Si je pose , alors, le théorème est prouvé pour . J'ai donc un voisinage de , un ouvert de et un difféo tel que . En posant et (voisinage ouvert de car automorphisme), j'ai un difféo (car un automorphisme est aussi un difféo et que la composée de deux difféos est encore un difféo) tel que . Mais comment se débarrasser du ?

Le problème de ce genre de simplification, c'est qu'à chaque fois on écrit "quite à remplacer truc par machin, on suppose que ...", sans jamais détailler comment on se ramène au cas général... Du coup je pense que de toute ma scolarité je n'ai jamais vu ce genre de choses rédigée "proprement" :/

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Théorème du rang constant

par GaBuZoMeu » 29 Sep 2019, 09:56

Tu as bien raison de poser cette question.
Et la réponse est qu'en fait il n'y a pas de .
Pour toute matrice réelle de rang , il existe une matrice telle que . C'est tout simplement la réduction à la forme échelonnée réduite selon les colonnes, à laquelle on arrive par des opérations élémentaires sur les colonnes.

Retourner vers ✯✎ Supérieur