Non inscrit a écrit:v=u²+1
d'ou
u²+u+1=-1 en substituant d'ou u²+u+2=0.
le discriminant est 1-4*1*2=1-8=-7.
d'ou
u=(-1+I*racine7)/2 ou u=(-1-I*racine7)/2.
u a 2 valeur possible mais comment determine t'on laquelle est la bonne.
Tu as raisonné par équivalences.
Un couple (u,v) vérifie le système :
u+v=-1
u²-v=-1
si et seulement si il vérifie le système :
u²-v=-1
u²+u+2=0
Or à toute solution u de la dernière équation, on peut associer v défini par v=u²+1, de manière que le deuxième système soit vérifié. Donc le premier système le sera également.
Toutes les solutions (les deux) que tu as trouvées pour l'équation du second degré te permettent de déterminer une valeur pour v et donc un couple (u,v) qui vérifie le système initial.
Il y a donc deux solutions :
)
et
)
. C'est tout bon !
Le problème est différent si on ne raisonne pas par équivalence. Par exemple, si tu as une équation comme :

[FONT=Courier New] [/FONT] [1]
Alors tu peux dire : si x est solution de l'équation [1] alors nécessairement x est également solution de l'équation [2] obtenue en élevant au carré les deux membres :
^2 = (x+1)^2)
[FONT=Courier New] [/FONT] [2]
Mais ce n'est pas une équivalence. Toute solution de [1] est nécessairement une solution de [2] mais il est possible que des solutions de [2] ne soient pas solutions de [1] (éventuellement même il est bien possible qu'aucune des solutions de [2] ne soit solution de [1]). Simplement, comme il est facile de chercher les solutions de [2] on peut le faire, sachant qu'une éventuielle solution de [1] est forcément parmi elles. Et ensuite, il faut vérifier pour chacune d'entre elles, si oui ou non elle est solution de [1].
Dans ton cas, tu as raisonné par équivalences, donc ce n'est pas nécessaire de vérifier. Toutes les solutions du deuxième système sont également nécessairement solutions du système initial !