Suite récurrente

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
psp
Membre Relatif

Suite récurrente

par psp » 09 Déc 2013, 02:51

Bonsoir,

Voilà je sais que c'est un problème trivial mais avec le temps je n'arrive plus à retrouver la solution...

Je dois étudier la suite, j'étudie f(Un), trouve 1 comme point fixe, je n'arrive pas à utiliser l'inégalité des accroissements finis puisque f'(x) n'est pas borné sur son intervalle de définition, je n'ai qu'un point fixe donc pas d'intervalle stable, doit y avoir une astuce mais je ne m'en souviens plus...et sur internet les documents que j'ai trouvé ne m'aident pas, f n'est pas croissante donc on peut ne peux pas directement conclure sur la monotonie de Un, le signe de f(x) - x n'est pas constant, enfin bref j'ai essayé tout ce que je sais

Une aide ?
Merci

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 09 Déc 2013, 08:19

salut
tu peux montrer que la suite est décroissante et converge vers 0

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 09 Déc 2013, 10:14

psp a écrit:Bonsoir,

Voilà je sais que c'est un problème trivial mais avec le temps je n'arrive plus à retrouver la solution...

je n'ai qu'un point fixe donc pas d'intervalle stable, doit y avoir une astuce mais je ne m'en souviens plus

1ère remarque: pour tout , on peut sans restreindre la généralité supposer que .

Comme change de signe sur [0,2], on ne peut guère conclure directement à la monotonie de la suite .

Trouves et . Que peux-tu conclure pour et où ici .

Quelles seront alors les propriétés de et

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Déc 2013, 11:16

psp a écrit:...je n'arrive pas à utiliser l'inégalité des accroissements finis puisque f'(x) n'est pas borné sur son intervalle de définition...
Effectivement, mais sur l’intervalle stable , tu as ce qui montre que, si UN DES rentre dans cet intervalle, c'est fini : la limite sera 1.
Il reste juste à voir que, si n'est pas dans cet intervalle alors ou y est forcément pour conclure.