Sous groupe et sous groupe engendré
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
MC91
- Membre Relatif
-
par MC91 » 09 Juin 2012, 19:34
Bonsoir,
J'aurai voulu savoir pourquoi Gr(ensemble vide)= ensemble contenant e. Je n'arrive pas à determiner les sous groupes contenant l'ensemble vide... En fait ce serait les sous groupes qui contiennent 0 élément, mais un sous groupe contient au minimum l'élément neutre???
Autre question, pour démontrer qu'un ensemble H est un sous groupe de G, on doit démontrer que le symétrique de tout élément de H est encore dans H. Par contre on a pas besoin de le démontrer pour justifier qu'un ensemble soit un sous espace vectoriel... Pourquoi donc?
Merci de votre aide.
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 09 Juin 2012, 19:37
Salut.
Le sous-groupe engendré par le vide est le plus petit groupe qui le ontient, et comme un groupe a eau moins un élément, e, c'est forcément {e}.
Ce n'est pas dans le critère des sev, parcque, je pense, c'est impliqué par les propriétés qu'on démontre.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 09 Juin 2012, 20:29
MC91 a écrit:Je n'arrive pas à determiner les sous groupes contenant l'ensemble vide...
Es-tu sûr de ta phrase? N'importe quel groupe, et plus généralement n'importe quel ensemble, contient l'ensemble vide!
-
MC91
- Membre Relatif
-
par MC91 » 09 Juin 2012, 21:09
Oui, exact. J'étais restée sur l'idée que les groupes contiennent au moins un élement et que l'ensemble vide, non. Je me suis un peu embrouillée...
Ok, j'ai compris pour les sous groupes engendrés ! Merci !
-
MC91
- Membre Relatif
-
par MC91 » 09 Juin 2012, 21:13
vincentroumezy a écrit:Ce n'est pas dans le critère des sev, parcque, je pense, c'est impliqué par les propriétés qu'on démontre.
Je ne vois pas laquelle....
Pour moi, la seule propriété qui pourrait démontrer que le symétrique est dans l'ensemble, c'est celle de la stabilité par addition, mais je ne vois pas trop comment...
-
alm
- Membre Relatif
-
par alm » 10 Juin 2012, 05:38
Salut
MC91 a écrit:Je ne vois pas laquelle....
Soit

un

espace vectriel et

une partie de

est un sous-espace vectoriel de

si et seulement si :
 \quad H \neq \emptyset \\ \\ (2) \quad (\forall(\alpha,\beta) \in {\mathbb K}^2 )(\forall(x,y) \in H^2) \quad \alpha x + \beta y \in H \right.)
Soit

tu veux prouver que

; il suffit d'appliquer
)
pour le couple
 \in H^2)
et

et

-
MC91
- Membre Relatif
-
par MC91 » 10 Juin 2012, 19:14
MOHAMED_AIT_LH a écrit:Salut
Soit

un

espace vectriel et

une partie de

est un sous-espace vectoriel de

si et seulement si :
 \quad H \neq \emptyset \\ \\ (2) \quad (\forall(\alpha,\beta) \in {\mathbb K}^2 )(\forall(x,y) \in H^2) \quad \alpha x + \beta y \in H \right.)
Soit

tu veux prouver que

; il suffit d'appliquer
)
pour le couple
 \in H^2)
et

et

Ah c'est super, merci beaucoup de m'avoir éclairer sur ce point !
Bonne soirée !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités