Sous espace vectoriel & projecteurs associés

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Robxley
Messages: 1
Enregistré le: 20 Sep 2012, 09:43

Sous espace vectoriel & projecteurs associés

par Robxley » 20 Sep 2012, 10:15

Bonjour,

J'ai un doute que j'arrive pas à lever alors je viens demander votre avis.

J'ai un ensemble de pixels (des vecteurs) qui peuvent appartenir à un objet A ou un objet B. Les pixels za de A (respectivement les pixels za de B) respectent la relation :
za = Aa sa
respectivement pour B :
zb = Ab sb

Dans lesquels Aa et Ab sont des matrices quelconques et sa, sb sont des vecteurs quelconques. Pour l'objet A et B, les matrices Aa et Ab sont invariantes et seuls les vecteurs sa et sb changent d'un pixel à l'autre.

J'ai un pixel (vecteur) quelconque z, et je dois déterminer s'il appartient à l'objet A ou l'objet B. Pour cela je projette ce pixel sur les sous espaces vectoriels engendrés par la matrice Aa et la matrice Ab et je regarde la norme de cette projection de la manière suivante :




avec Pa et Pb les projecteurs sur les sous espaces vectoriels engendrés par les matrices Aa et Ab des objets. La valeur maximale da ou db donne l'appartenance du pixel à l'objet A ou l'objet B.

Ma question est de savoir si les projecteurs peuvent être construis comme étant :



Ou s'il faut nécessairement que les matrices Aa et Ab soit des matrices orthonormales ?



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite