Riemann intégrable!
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 11 Aoû 2007, 15:30
fenecman a écrit: or il me semble que mon prof de maths me l'avait donné comme exemple de fonction non intégrable...
Si c'était le cas, on ne te demanderait pas de prouver qu'elle est intégrable ...
-
stitch
- Membre Naturel
-
par stitch » 11 Aoû 2007, 19:46
bonjour tout le monde,
emdro a écrit:il y a toujours une infinité de valeurs, contrairement à "Pop-corn".
ben pk dans le cas de la "pop-corn" c'est pas infini ?
BQss a écrit: Je crois qu'il est en prepa HEC et qu'il passe en 2ème année
dsl je suis en L2 et je passe en L3 (et j'ai jamais fait une prépa hec!)
-
emdro
- Membre Complexe
-
par emdro » 11 Aoû 2007, 23:37
emdro a écrit:Effectivement la fonction de Dirichlet n'est pas intégrable au sens de Riemann, mais elle n'entre pas dans le cadre de ma démonstration, car au dessus de epsilon, il y a toujours une infinité de valeurs, contrairement à "Pop-corn".
Il faut toujours faire les citations en entier!
Non, pour ta fonction Pop-corn, il n'y a pas une infinité de valeurs AU-DESSUS de EPSILON.
-
stitch
- Membre Naturel
-
par stitch » 11 Aoû 2007, 23:58
bonsoir emdro,
merci pour ta réponse.
-
emdro
- Membre Complexe
-
par emdro » 12 Aoû 2007, 00:05
Puisque tu es en L2, je peux préciser que pour démontrer cela, tu peux construire assez facilement les sommes de Darboux de différence inférieure à epsilon>0 . Tu prends 0 pour l'inférieure, et Epsilon/2 en géneral pour la supérieure, sauf pour les points où ta fonction est supérieure à epsilon/2. Dans ce cas, tu majores carrément par 1, mais sur un intervalle assez petit pour que la somme totale fasse moins de epsilon/2. C'est possible puisque le nombre de points au dessus de epsilon/2 est fini. Et c'est gagné.
-
stitch
- Membre Naturel
-
par stitch » 12 Aoû 2007, 14:58
bonjour emdro, merci bcp pour ta réponse :we:
mais voici ce que j'arrive pas vraiment à cerner :
(si j'ai bien compris) la "pop-corn" est Riemann-intégrable parce que on peut trouver deux fonctions : la fonction nulle et epsilon de maniere a ce que ces deux fcts la bornent (sauf pour un nombre fini de points au dessu du epsilon);
alors que la dirichlet n'est pas Riemann-intégrable car ya un nombre infinis de points au dessu du epsilon ... mais, dans cas pk ne pas prendre un nombre assez grand (par exemple: 1,5? dans ce cas la fonction est bien bornée par la fonction nulle et la fonction egale a 1,5)
:marteau:
merci.
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 12 Aoû 2007, 18:33
stitch a écrit: mais, dans cas pk ne pas prendre un nombre assez grand (par exemple: 1,5? dans ce cas la fonction est bien bornée par la fonction nulle et la fonction egale a 1,5)
:marteau:
merci.
Pour quoi faire ?
Tu montrerais que l'intégrale supérieure est plus petite que 1.5 * longueur de l'intervalle.
Si on veut prouver la Riemann intégrabilité, notre but est de montrer que l'intégrale supérieure est aussi proche que l'on veut de l'intégrale inférieure qui vaut 0.
-
stitch
- Membre Naturel
-
par stitch » 12 Aoû 2007, 19:57
merci quinto, j'ai compris :we:
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 12 Aoû 2007, 22:37
stitch a écrit:merci quinto, j'ai compris :we:
Il y a un théorème général: une fonction est Rieman-intégrable ssi l'ensemble de ses points de discontinuités est de mesure nulle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités