Résidu et analyse complexe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Yezu
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 14 Fév 2018, 14:29

Résidu et analyse complexe

par Yezu » 23 Sep 2018, 04:38

Bonjour tout le monde,

Je me pose deux petites questions :
- si par exemple une fonction dans son développement en série de Laurent n'admet que des puissances positives. Est-ce que l'on dit que le résidu n'existe pas ou alors plutôt qu'il vaut 0 ?

- pour certaines fonctions, il est facile de déterminer l'ordre d'un certain pôle, mais pour celle là; je ne sais pas vraiment comment faire :
au point .

Merci de votre réponse,

Bonne journée



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 20442
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Résidu et analyse complexe

par Ben314 » 23 Sep 2018, 11:58

Salut,
Pour la première question, la premier truc à dire, c'est déjà qu'on a pas grand chose à f.... de la réponse : les résidus, quand on les utilises, c'est pour ajouter tout ceux qui correspondent à des points situés dans un domaine donné et, quand tu fait une somme, s'il y a un/des zéros dedans, ils ne servent à rien donc ça n'a rien de gênant de dire "qu'ils n'existent pas".
Sinon, dans l'absolu, la réponse va bien évidement dépendre dépendre de la définition que tu prend de ce qu'est un résidu. Dans cette définition du "résidu de f en zo", si ça commence par "Soit zo un pôle de f blablabla" alors cas ça n'a pas de sens de calculer un résidu en un point où tout les coeff. d'indice négatif de la série sont nuls vu qu'un tel point n'est pas un pôle de la fonction. Mais tu peut bien évidement écrire cette même définition sans imposer à zo d'être un pôle et dans ce cas le résidu existe et vaut 0.
Si on regarde par exemple la définition donné sur wiki, on y voir un "" avec " isolé dans ouvert" et "f holomorphe sur \" qui va plutôt dans le sens de dire qu'on ne calcule pas les résidus en n'importe quels point (encore que, rien ne dit que ne contient pas des "fausses singularités" du style de pour la fonction qui en fait n'est pas un pôle...). Enfin, bref, on en a rien à f... epicétout...

Et pour la deuxième question, je comprend pas vraiment où est le problème : tu as une fraction avec un numérteur et un dénominateur "super simples" donc il suffit de faire un D.L. des deux pour en déduire le début du développement en série de Laurent de la fraction et le seul truc, c'est qu'il faut être allé "suffisamment loin" dans les D.L. pour pouvoir évaluer la valeur du de la série de Laurent.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Yezu
Membre Relatif
Messages: 334
Enregistré le: 14 Fév 2018, 14:29

Re: Résidu et analyse complexe

par Yezu » 23 Sep 2018, 20:59

Merci beaucoup de ta réponse, Ben !

Bonne fin de semaine.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite